La Cible

Déterminer précisément le profil de vos futurs internautes vous permettra de répondre à de nombreuses questions quant à la conception de votre site : design, ergonomie, navigation, présentation des produits. C’est donc un aspect à prendre en compte dès le départ de votre réflexion sur la conception de votre site de e-commerce.

La tête du Client

Alors pourquoi, me direz-vous, s’intéresser à une chose aussi lointaine et obscure que le Client ? Le Client qui, objet de votre quête perpétuelle, demeurera fourbement toujours invisibles à vos yeux.

Parce que, de ce Client si recherché, dépendent de nombreux paramètres quand au design et à l’ergonomie de votre site (on peut dire aussi son usabilité).

De ce Client, si recherché, vous définirez l’ambiance, le design à donner à votre site. Ce sera aussi, également, le moment d’aborder les types et les manières de l’aguicher.
Le Client sera-t-il uniquement français ? Sera-t-il belge, suisse, francophone ? Francophone, oui, mais de quel pays, quelle île, quel continent ?
Quels moyens de livraison devra-t-on lui proposer ? Quelles devises ?
Sera-t-il un bon usager du web ou carrément un nul en informatique ? Pensez à l’âge de vos clients. Si ce sont des seniors, alors il y aura intérêt à soigner tout particulièrement l’usabilité de l’interface. Il ne s’agira pas de les noyer sous des avalanches de liens et de texte à la manière d’un portail. Votre taille de typo devra être adaptée à des gens dont la vue n’est peut-être pas aussi bonne qu’un geek* de 20 ans, dont le langage parlé rivalise d’incompréhensibilité avec sa facilité à manier les concepts informatiques.
Evidemment, il ne faudra pas oublier la question capitale de « Que gagnent mes clients ? » Sont-ils riches ? Sont-ils pauvres ? Jouent-ils au Keno* ou préfèrent-ils s’adonner à une bonne partie de golf entre amis au Golf de Saint-Cloud ?
Posez-vous toutes ces questions ! Et si vous en avez d’autres, n’oubliez pas de me les envoyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Capitaine

Article de : Capitaine

Olivier Sauvage est le fondateur de Capitaine-commerce.com et de Wexperience, agence spécialisée en expérience utilisateur digitale.