Coût d’osCommerce

Encore une fois la question du coût d’osCommerce. Combien coûte osCommerce ? Combien ça coûte de fabriquer un site avec osCommerce ? osCommerce est-il gratuit ? Pourquoi devrais-je payer un prestataire pour faire mon site avec osCommerce ? Pourquoi le coût de création d’un site varie en fonction du prestataire ?

Ah ah !! Plein de bonnes questions qui trouveront (peut-être) leur réponse au sein de ce blog.
1) Combien coûte osCommerce ?
osCommerce est un logiciel libre sous licence GNU/GPL, par conséquent, son code source est dit libre, « ouvert » à tous. Par conséquent aussi, il peut-être vendu ou pas au prix sur lequel veulent bien s’accorder l’acheteur et le vendeur. Mais, je vous rassure, la plupart du temps les logiciels libres sont tout simplement gratuits. Que ce soit osCommerce, Typo3, Joomla, SUGAR CRM et bien d’autres encore, il suffit de se rendre sur le site de la communauté du logiciel et de le télécharger.
Mais là s’arrête la gratuité.
Encore faut-il pouvoir exploiter ce qu’on vous offre sur un plateau. Ce n’est pas toujours donné. Et c’est là qu’interviennent les prestataires en logiciels libres.

2) Les prestataires osCommerce
Il y a plusieurs moyens d’exploiter osCommerce par un prestataire de création de site Internet. Je vais essayer de vous en citer quelques uns.
 »a) Les loueurs’
Là, le prestataire propose de vous mettre à disposition une boutique en ligne fabriquée avec osCommerce. En général, vous payez uniquement un coût mensuel de location et, parfois, une commission sur vos ventes. Le site vous est livré ‘out of the box’ (prêt à l’emploi) et il ne vous reste plus qu’à remplir la base de données et à vendre. Parfait, me direz-vous. Oui, MAIS n’oubliez pas que vous louez la solution et qu’elle ne vous appartient pas. Si vous arrêtez de payer, il ne vous reste plus que vos larmes pour pleurer. Vous perdez tout le bénéfice de la création d’un site : codes sources, trafic de votre site, données.
b) Les intégrateurs
Les intégrateurs sont ceux qui vous proposent de fabriquer un site de commerce électronique « à la main ». Ils travaillent plutôt sur un cahier des charges (quand il y en a un) et font intervenirs plusieurs types de métiers sur la création de votre site : designer, développeur, intégrateur HTML, administrateur réseau. Beaucoup plus chers, le résultat n’en est pas moins beaucoup plus intéressant que la solution en location. Votre site est personnalisé à vos couleurs et selons vos désirs. Si l’intégrateur est honnête, vous pourrez récupérer à tout moment la base de données et les sources de votre site et partir ailleurs si le besoin d’en faisait sentir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Capitaine

Article de : Capitaine

Olivier Sauvage est le fondateur de Capitaine-commerce.com et de Wexperience, agence spécialisée en expérience utilisateur digitale.