Quelques avantages d’une solution comme osCommerce

osCommerce, c’est indéniable, en tant que solution open source, présente plusieurs avantages par rapport à ses concurrents. Mais ses concurrents quels sont-ils ?

1) les solutions « développées maison »
2) les solutions sous licence payante
3) les solutions locatives
4) les autres solutions open source

1) L’Open Source

Qui dit Open Source dit « code ouvert » et donc modifiable à volonté. osCommerce doit être considéré, non pas comme une application « finie », bien qu’on le trouve utilisé sous cette forme plutôt souvent, mais comme un « cadre » de base de développement d’un site de commerce électronique.
De base, c’est à dire en version MS2.2, osCommerce offre déjà plus que tout e-commerçant peut rêver : la possibilité de gérer un catalogue illimité d’articles et de familles d’articles, plusieurs modes de calcul de frais de port, plusieurs modes de paiement électronique, un système de promotion et de nombreuses petites fonctionnalités qui font d’osCommerce une solution vraiment incontournable.

Avec l’Open Source, osCommerce est comme une matière brute qu’il vous reste à modeler (vous ou votre prestataire) pour en faire le site de vos rêves.

Qu’est-ce qu’il y a à modeler ? –> Le design du site d’abord, son ergonomie, son interface. Mais aussi, et surtout, ses fonctionnalités. Ainsi, il vous est possible, assez simplement, de modifier la structure de la base de données d’osCommerce pour faire correspondre la table des produits à celle de votre propre base de données ou aux caractéristiques particulières de vos produits. N’est-ce pas formidable ?

Autre exemple : les fiches clients. osCommerce permet, de base, de sauvegarder un certain nombre d’informations utiles sur les personnes qui achètent sur votre site. Ces informations sont toutefois limitées (pour des raisons évidentes de standardisation), mais peuvent tout à fait être modifiées ou améliorées. Retenez l’âge de vos clients, leurs revenus, leur langue, tout ce que vous voudrez, du moment que vos clients acceptent de vous délivrer ces infos si intimes.

2) La communauté osCommerce

De l’importance de la communauté des développeurs et des utilisateurs osCommerce.
Nous rentrons là dans un sujet plus concret encore. La communauté des utilisateurs osCommerce vous permet de vous affranchir de toutes les contraintes financières d’une assistance technique ou d’une hotline. C’est simple, cette communauté est bénévole et fonctionne sur le partage de l’information. Quelque part, dans le monde ou en France, vous pouvez être sûr que quelqu’un ou quelque chose a déjà rencontré le même problème que vous et trouvé sa solution. Pour vous en convaincre, rendez-vous sur le forum francophone d’osCommerce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Capitaine

Article de : Capitaine

Olivier Sauvage est le fondateur de Capitaine-commerce.com et de Wexperience, agence spécialisée en expérience utilisateur digitale.