Référencement : l’important, c’est de bien optimiser son site

Courte, mais pertinente, interview d’Olivier Andrieu, le spécialiste du référencement et auteur du site abondance.com, qui souligne, encore une fois, l’importance du bon codage d’un site web et de l’inutilité, désormais patente, des pages satellites et des balises meta (exceptée la balise <TITLE>).

Pour faire court, mais je reviendrais bientôt sur le sujet, voici dans le désordre quelques unes des règles élémentaires d’une bonne optimisation du site (mais il y en a certainement d’autres et je vous invite à les poster ici).

1) Respecter au mieux les normes du W3C en terme de codage HTML des pages

2) Bien titrer chacune de vos pages à l’aide de la balise <TITLE>

3) Avoir un menu catalogue lisible sur la page d’accueil, si possible en HTML, et éviter les menus dynamiques gérés par du javascript

4) Avoir un contenu de page clair, lisible, explicatif, correspondant à votre titre de page, ne pas en mettre trop par page

5) Utiliser les « upline » et les « baseline »

6) Avoir un plan du site, un glossaire

7) Réécrire les URLS en .html avec des noms de pages compréhensibles humainement

8) etc, etc.

Retenez que le référencement est vraiment une oeuvre de longue haleine, une construction patiente de plusieurs mois, et un entretien permanent. N’attendez surtout pas des ventes du référencement ! Mais ne négligez SURTOUT PAS le référencement !

Nous en reparlerons plus tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Capitaine

Article de : Capitaine

Olivier Sauvage est le fondateur de Capitaine-commerce.com et de Wexperience, agence spécialisée en expérience utilisateur digitale.