Pensez à la logistique

Rien de plus facile que de faire des petits colis et de les mettre à la poste. Mais, à un certain niveau, la logistique peut recquérir une certaine forme d’organisation qui vous fera gagner du temps et de l’argent.

J’ai eu une conversation, l’autre jour, avec un logisticien, qui me disait, qu’au delà d’une dizaine de commandes par jour, mieux valait faire appel à ses services. Il m’expliquait, en effet, qu’à partir de ce nombre, il devenait plus rentable de confier ses expéditions à un professionnel, plutôt que d’essayer vainement de mettre sur pied une organisation forcément imparfaite. Preuves à l’appui. Et je pense qu’il avait plutôt raison. M’expliquant le fonctionnement d’une plateforme logistique web, je découvrais avec étonnement, quelle activité complexe ça pouvait être et quelles méthodes d’organisation rigoureuses cela requerrait.

Recourir à un tel prestataire oblige de connecter son site Internet avec le système de gestion de commandes du logisticien. Certains proposent leur propre solution (comme Crosslog), d’autres font appel à des prestataires extérieurs (comme Pragma qui a confié sa gestion informatique à SVR Line (site pas encore en ligne), qui propose une solution vraiment intéressante d’interfaçage entre votre site de commerce électronique et la plateforme logistique).

Dans l’ensemble, je ne pense pas que cela implique de surcoût phénoménal par rapport au prix global de la construction d’un site.

Cordialement, Capitaine Commerce

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Capitaine

Article de : Capitaine

Olivier Sauvage est le fondateur de Capitaine-commerce.com et de Wexperience, agence spécialisée en expérience utilisateur digitale.