Introduction au système des contributions d’osCommerce

Les contributions, ce sont ces petits morceaux de code qui permettent d’améliorer ou d’enrichir les fonctionnalités natives d’osCommerce. Plusieurs milliers de contributions sont disponibles sur web officiel d’osCommerce. Elles concernent le paiement électronique, la gestion du catalogue, le design d’osCommerce, etc.

Leur avantage est simple : le code mis à disposition gratuitement par des développeurs bénévoles aide les propriétaires de site à améliorer leur boutique sans qu’ils aient besoin de casser leur tirelire en faisant appel à un professionnel à chaque fois.
Installer une contribution peut être simple ou compliqué. La plupart sont dotées d’un mode d’emploi qui guide le développeur amateur dans son installation. Et cela marche, parfois, mais pas toujours. C’est là que démarre le grand débats sur les contributions.

Installer une contribution : faut-il être développeur ou pas ?

Après avoir réussi votre installation d’osCommerce, vous voudrez peut être vouloir l’enrichir avec une contribution. Prenons une contribution simple, comme Featured Products, qui permet de pallier à un des défauts inhérents d’osCommerce. Avec Featured Products, vous allez avoir la possibilité de choisir les produits que vous voulez mettre en avant sur la page d’accueil. Avec un peu de chance et en suivant bien les instructions, cette première expérience vous remplira d’aisance et l’objectif, en quelques heures, sera atteint.
Mais tel n’est pas souvent le cas. La structure d’osCommerce, sa compatibilité avec les différentes versions de PHP ou mySQL, la qualité des contributions elles mêmes (qui ne suivent aucune règle de formalisation) entraîne souvent le néophyte dans des cauchemars de programmation. Autrement dit, pour installer une contribution, mieux vaut faire appel à un développeur PHP, voire à un spécialiste d’osCommerce.

Chaque osCommerce est unique

Défaut majeur des contributions, elles ne permettent pas de conserver le noyau du code d’osCommerce intact. Chaque fois qu’une contribution est ajoutée à osCommerce, sa structure essentielle est modifiée. Plus le nombre de contributions installé est grand, plus votre version d’osCommerce devient unique et il devient inutile de penser la mettre à jour par une version supérieure.

Avantages des contributions

Les contributions ont comme avantage de permettre de gagner du temps sur les développements, donc d’économiser sur la maintenance de votre site. Le cas est flagrant pour les modules de paiement électronique qui, développés une fois pour toute, ne nécessite aucune adaptation et s’installent très facilement (hum !). Leur nombre est aussi un avantage, puisque presque chaque problématique peut être résolue par une contribution, même partiellement, dans beaucoup de cas. Mais elles ne sont pas la panacée ! Contrairement à une solution comme Joomla, elles entraînent presque systématiquement des développements spécifiques à votre site.

2 commentaires

  1. C’est vrai je suis en train de dévelloper sur une base oscommerce et à force de multiplier les contributions il devient très difficile de les rendre compatible entre eux …

  2. J’ai passé tellement d’heures sur oscommerce que lorsque j’ai vu prestashop arriver j’ai cru devenir fou 😀

    ça m’a fait la même chose sur dotclear lors de mon passage à wordpress…

    Et demain ce sera quoi magento? Dur dur de suivre tout ça…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Capitaine

Article de : Capitaine

Olivier Sauvage est le fondateur de Capitaine-commerce.com et de Wexperience, agence spécialisée en expérience utilisateur digitale.