La vitesse d’affichage des pages

Je reprends ici un commentaire que j’ai publié sur le blog de Francis Pisani au sujet de la vitesse d’affichage des pages d’un site. Voici ce commentaire.

Yo ho ! Ici, c’est le Capitaine Commerce. Votre serviteur du web et le GRAND spécialiste du e-commerce open source. Salut Francis !
A ce sujet[sujet du post de Francis Pisani], je viens juste de tomber sur un post de Varien qui ne dit ni plus ni moins la même chose que Google. Le temps de chargement des pages est effectivement un facteur clé du succès d’un site.
Google peut en parler à très bon escient, puisque c’est notamment ce facteur qui a fait son succès.
Je me souviens très bien de l’époque ou Altavista ou Yahoo dominaient encore le monde des moteurs de recherche, quand Google est apparu. Qu’est-ce qui nous a tout de suite séduit, nous, les utilisateurs lambda du web ? La légèreté de Google (de sa page d’accueil). Quand la plupart des gens surfaient encore en 56K, cela faisait une différence essentielle. C’est sans doute encore un point fort du fameux moteur de recherche, malgré l’explosion de l’ADSL. La vitesse de chargement d’une page est une qualité qu’on apprécie toujours. Au passage, je signale que c’est un concept qui fait sûrement partie du Web 2.0. Il n’y a qu’à voir le look épuré de la plupart des sites qui s’en réclame (enfin, presque tous). La leçon Google a, pour certains, bien été comprise. Etonnament, Yahoo ou d’autres portails se vautrent encore dans la présentation de pages lourdes, surchargées d’informations, illisibles, écrites en caractères trop petits. Qu’on-t-ils appris en dix ans de web ? On se le demande.
Etant moi même concepteur de sites e-commerce, je prends de plus en plus en compte la légèreté des pages et leur vitesse d’affichage. Pourquoi ? La réponse se trouve dans le post de Varien ci-dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Capitaine

Article de : Capitaine

Olivier Sauvage est le fondateur de Capitaine-commerce.com et de Wexperience, agence spécialisée en expérience utilisateur digitale.