Les différentes versions d’osCommerce

Officiellement, corrigez-moi si je me trompe, la dernière version officielle d’osCommerce est la 2.2 MS2, téléchargeable en ligne ici. Sortie en 2005, elle présente peu d’évolutions par rapport à la version précédente. Et malheureusement, il n’y a pas lieu de croire qu’une nouvelle version (la fameuse troisième version) soit mise à disposition avant longtemps. Il existe cependant d’autres versions d’osCommerce qui, elles, évoluent beaucoup plus vite.

Qu’apportent les différentes versions dérivées d’osCommerce à la version standard ?
osCommerce étant ce qu’elle est, il était tentant pour de nombreux développeurs d’intégrer certaines contributions développées par la communauté pour faire d’osCommerce une usine à vendre encore plus puissante : intégration systématique de Paypal, d’un système de remise et de chèques cadeaux, sécurisation accrue du back-office, etc…
C’est ainsi que sont nées les différentes versions d’osCommerce.

La Creloaded

Creloaded, la plus populaire des versions d'osCommerceC’est la version dérivée, sans doute, la plus connue de toutes. Le site officiel est www.creloaded.com.
Elle existe en plusieurs versions apparemment : une gratuite et plusieurs payantes. Je ne vais pas vous faire ici le descriptif complet de toutes ses fonctions (il y en a beaucoup !)

La Max

osCommerce Max a fait son apparition au tout début d’osCommerce. On peut la télécharger gratuitement sur oscdox. Malheureusement le site est assez mal fait et on a du mal à y trouver ce qu’on cherche. Et comme je ne suis pas innocent, je me permets de vous citer également une autre version dérivée de la MAX, développée par mes amis d’OS Systèmes, la osCommerce Pro (qui pour l’instant, n’est pas en téléchargement libre, mais ça ne saurait tarder).

Zen Cart

Zen Cart : un oscommerce Ful css Zen Cart est le troisième avatar d’osCommerce. Basé originellement sur osCommerce (en juin 2003), il a bénéficié d’un développement rapide. Trois évolutions majeures et une douzaines de sous versions sont apparues depuis.
Le site de Zen Cart

XT Commerce

Xt-Commerce : un oscommerce germanique Xt-commerce est une nouvelle version dérivée d’osCommerce. Construit par une équipe allemande, je n’ai pas encore eu l’occasion de le tester. Alors, pour ceux qui ont le temps, n’hésitez pas à me faire part de vos impressions sur cette version alternative, purely germanique.

Voilà ! Ce tour était un peu bref, mais j’espère, qu’il aura pu, au moins, vous faire découvrir la Creloaded et la Max. Si c’est le cas, ce post n’aura pas été inutile.

6 commentaires

  1. Quelques petites rectifications,
    – la dernière version stable officielle est en effet la version 2.2 ms2. Cette version est sortie durant l’été 2004. Puis quelques correctifs mineures de sécurité ont été apportés (mineures parce qu’il ne touchaient pas à la structure du code 😉 ). Les dernières mises à jour disponibles aujourd’hui sont datées du 18 Août 2006 ( svn.oscommerce.com/fishey… )

    – A partir de 2004, HDPL à publier sur le serveur CVS, puis SVN la version ms3. Celle-ci a depuis été rebaptisée en version 3 (actuellement 3.0a3 en téléchargement packagé, et la 3.0a4pre sur le serveur SVN de développement). Cette version est une refonte presque totale du logiciel (et c’est pas fini). Les principaux apports sont :
    – la modularisation du code et l’écriture Object (modèle PHP4).
    – l’introduction de la notion de services (sorte de plugin)
    – l’intégration native d’un système de template.
    – l’internationalisation du code (partie publique ET admin)
    – quelques petites bricoles à droite ou à gauche.

    Cette version n’est pas conseillée en production. Mais elle est utilisable en mettant un minimum les mains dans le cambouis (D’ailleurs comme toute les versions OsCommerce 😉 )

    Note que les versions dont tu parles (creloaded, zen, Max, XT) peuvent être vues comme un packaging de la version ms2 ou ms1 dans lesquels sont intégrés différentes contributions.

    Ps: J’ai utilisé sans problème une version 2ms3 customisée en production entre Octobre 2004 et mars 2006 et je travaille actuellement sur l’implantation d’une version 3.0a. Pour une version non-utilisable c’est fort. 🙂

  2. Merci pour tes remarques. C’est très intéressant. Sais-tu quand une version stable d’osCommerce 3 est prévue ?

  3. Quand une version stable d’osCommerce 3 est prévue ?

    Si tu as suivi, cela fait deux ans quelle est en préparation. Mais ça avance, bien que aucune date ne soit donnée. HDPL prévoit de convertir la future version 3.0a6 en 3.0beta1(nous n’en sommes qu’à la 3.0a4pre). Cette version 3.0beta1 deviendra finale après les tests et corrections d’usage. Bref pas avant Noël (reste à déterminer l’année)

  4. Bonjour,
    j´utilise la version allemande de XT:Commerce, je recommande vraiment ce systeme.
    Je voudrai installer le module francvais mais jusqu´à maintenant je ´ai trouvé que celui payant directement chez xt. Savez-vous s´il y a un moyen d´avoir le module gratuitment ailleurs?
    Cordialement,
    Laura

  5. Une version de Os commerce est disponible en XHTML Strict côté boutique et une refonte de larchitecture de dossiers.

    Ma page product_info.php par exemple traite l’info générale si il y a lieu et inclus un includes/content/product_info.php.

    C’est plus facile de comprendre.. Et l’equipe de dev à refait un travail de refonte sur l’admin.

    XHTML strict Valid + SEO url = très bon poru vos boutiques sur google.

    Si vous voulez voir à quoi peut ressembler une boutique OSCSS (c’est son nom) : http://www.zone-interdite.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Capitaine

Article de : Capitaine

Olivier Sauvage est le fondateur de Capitaine-commerce.com et de Wexperience, agence spécialisée en expérience utilisateur digitale.