L’avenir du e-commerce

Bonjour, Quel avenir pour les sites de e-commerce ?

Aujourd’hui, la question est posée.
Dans le cadre de l’efffervescence autour du Web 2.0, on voit bien que les sites de e-commerce simples, sans contenu interactif, n’ont aucune chance de survie dans l’avenir proche qui se profile. En cause, leur manque d’envergure. Leur incapacité à capter suffisament de trafic autrement que par Google Adwords. Leur manque de contenus interactif : combien de site propose de noter leurs produits, d’offrir la possibilité de laisser un commentaire ? Combien de fois n’ai-je pas entendu un propriétaire de site e-commerce ne pas vouloir leur client s’exprimer de peur des critiques négatives ? Les critique négatives… La plupart des e-marchands d’aujourd’hui raisonnent encore avec une mentalité de commerçant classique. Alors que, au contraire, le web 2.0 apporte de grands changements en matière de comportement d’achat des internautes. Il faut (on doit) leur laisser un espace de liberté supplémentaire. Un site de e-commerce doit être démocratique, vivant. Il doit compter sur les phénomènes énormes de bouche à oreille que peut provoquer le web.

L’avenir ?

Des plateformes d’échanges communautaire où chacun pourra être acheteur-vendeur et vice-versa. Ebay a montré instinctivement la voie, mais il reste beaucoup à faire. Les niches de marché, comme le bio, le timbre, le modélisme, la gastronomie, attendent leurs plateforme communautaire d’échange et de vente.

Avis aux amateurs !!!

2 commentaires

  1. C’est marrant de se relire 5 ans après. Cette prédiction n’est pas si fausse, après tout ! Est-ce que Facebook n’est pas en train de la réaliser ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Capitaine

Article de : Capitaine

Olivier Sauvage est le fondateur de Capitaine-commerce.com et de Wexperience, agence spécialisée en expérience utilisateur digitale.