Une alternative aux réponses binaires.

Proposer une réponse binaire à vos visiteurs ne favorise pas une communication simple et constructive. La réponse classique à une action dans un champ de formulaire reste encore le « oui » ou « non ».

En effet, on ne pense pas très souvent au « non, mais … », pourtant le visiteur reste très demandeur de guides et d’éléments qui vont l’aider à naviguer. Google met en pratiquer ce genre de guidage et propose par exemple des choix alternatifs aux mots-clefs saisis sur son moteur de recherche, qui n’en reste pas moins qu’un champ de formulaire. Google pousse même le guidage jusqu’à inclure la correction orthographique lors de la saisie.

Pour mettre en pratique ce concept, il existe une méthode simple. Plus qu’une méthode, un réflexe qui permet au visiteur d’être guidé ou conseillé dans une des actions les moins explicite comme remplir un champ de formulaire vide.

La distance Levenshtein est une forme de comparaison entre deux mots. Cette méthode permet de calculer les caractères qu’il faudrait ajouter, modifier ou supprimer pour avoir deux mots similaires. Ainsi la distance Levenshtein entre « test » et « testt » est de 1. Imaginons que nous ayons un dictionnaire et que notre visiteur saisi un mot qui n’est pas dans les mots du dictionnaire. Ce mot est donc mal orthographié. Il suffit donc de lui proposer tous les mots ayant une distance Levenshtein de 1 ou 2 pour lui suggérer une correction orthographique plausible.

Pour aller plus loin, imaginons un simple moteur de recherche qui permet de trouver un produit dans une boutique e-commerce. Il serait dommage que votre visiteur ne trouve pas de produit à cause d’une mauvaise orthographe. Le simple emploie de la fonction levenshtein() de PHP avec votre catalogue et la saisie du visiteur vous permettra de lui proposer des choix alternatifs et ainsi de le guider. Vous éradiquez ainsi toute faute de frappe, erreur de saisie ou mots mal orthographiés.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Article de : Ajaxman