10 améliorations faciles pour augmenter votre ROI [3]

Des photos qui mettent en valeur les produits

Lens closeupVoilà un sujet que j’avais déjà abordé dans ce blog, mais auquel je reviens en y ajoutant les quelques remarques supplémentaires de Jakob Nielsen.
On ne le dira jamais assez, mais de belles photos font bien vendre. Ca parait tomber sous le sens, mais cette règle simple n’est pas respectée dans de nombreux sites. En plus d’une simple vignette, prévoyez pour chacun de vos produits plusieurs angles de vue, des photos de zoom et des gros plans. Je sais, me direz-vous, que ça coûte de l’argent, mais, encore un fois, le jeu en vaut la chandelle. Encore une fois et comme évoqué dans mon billet d’hier, l’exemple des fiches produits d’Apple montre une bonne utilisation des photos.
Une des erreurs les plus communément répétée consiste à utiliser une image zoom à peine plus grande que l’image vignette (voire de la même taille). Bien au contraire, une photo zoom doit prendre le maximum de place dans l’écran. Bien sûr, afficher une image plus grande demande un temps supplémentaire en téléchargement, mais ce cas de figure représente une exception, puisque c’est à la demande de l’internaute que ce temps de téléchargement est allongé. Il n’est pas imposé.
Encore une fois, j’insiste également sur la qualité des photos. Ce n’est pas parce que vous possédez le dernier cri en matière de prise de vue électronique que vous allez faire de bonnes photos. De bonnes photos nécessitent l’investissement d’un professionnel qui saura mettre en valeur vos produits par un éclairage adéquat, un réglage des couleurs correct, une profondeur de champ maîtrisé, etc. Encore une fois, beaucoup de e-marchands pensent réaliser une bonne économie en faisant leurs photos eux-mêmes, mais le résultat est trop souvent à la hauteur de leur incompétence. Un professionnel saura adopter un bon cadrage, il pourra réaliser des véritables photos d’ambiance comme vous ne pourrez jamais le faire.

Apple : des photos très soignées comme s’il en pleuvaient
Photo Apple Store 1 Photo Apple Store 2 Photo Apple Store 3
Photo Apple Store 4 Photo Apple Store 5

Si vous utilisez des photos livrées par votre fournisseur, pensez à les adapter correctement pour le web : optimisez les tant en terme de poids qu’en terme de format de fichier. Le format gif est plus adapté aux petites images comportant un nombre de couleurs limité, tandis que le format jpeg se prête beaucoup aux grandes photos couleurs pleines de dégradés (pour résumer simplement).

Berries.com : des animations en Flash qui permettent
de se promener littéralement dans la photo
Screenshot berries.com

Bien sûr ce n’est pas tout, car de nombreuses opérations peuvent être nécessaires à l’opération d’une bonne photo web : correction des couleurs, netteté, contrastes, cadrage… Tout ces facteurs contribuent à la mise en valeur de vos produits et, par là, à leur chance d’être appréciés puis achetés par l’internaute client final.
Rappelez-vous que le web n’offre pas toutes les possibilités qu’offre l’exposition d’un produit dans un vitrine : la photo doit, dans la mesure du possible, procurer à l’internaute les sensations de toucher et de matière qu’il aurait autrement en étant dans un vrai magasin. C’est un véritable challenge, relevé assez habilement par exemple chez Berries aux Etat-Unis où une animation en Flash permet littéralement de se promener à l’intérieur de la photo.

Photo w.pooh

10 commentaires

  1. Cette article résume bien la philosophie de Kujjuk, de meilleurs visuels pour vendre plus et mieux. Je rajouterais simplement le point de l’interactivité, primordial pour que le client s’imprègne des caractéristiques du produit que vous souhaitez vendre, un peu comme il le ferait en regardant le produit sous tous les angles dans une boutique physique!
    Kujjuk propose une solution simple, rapide et flexible de présentation de produits pour les e-commerçants. De la prise de photo, dans nos camions, chez le client à la mise en ligne grâce à nos visionneuses web, KUJJUK s’occupe de tout. Le camion se déplace près du stock et le client dispose des visuels intégrés avec nos visionneuses sur son site 48 heures après. Le résultat permet de visualiser les produits à 360 degrés, de zoomer, de faire des assortiments et de créer des ambiances spécifiques. La qualité des visuels améliore sensiblement les taux de transformation (+50% à +80%) et de retour (environ -12%), en outre la multiplication des images bien nommées permet un référencement naturel accru pour nos clients.
    Pour voir ce que cela peut donner vous pouvez jeter un œil à notre site internet http://www.kujjuk.com !
    L’enjeu est de créer des visuels suffisamment percutants et interactifs pour permettre aux internautes de passer la barrière psychologique d’acheter sans toucher. L’ensemble de la démarche est donc résolument orientée vers une optimisation du ROI. En outre, la solution permet une liberté et une créativité artistique importantes ce qui bien mené peut générer un bon buzz marketing pour les premiers entrants.

  2. Ce sont de très bons conseils pour les e-commerçants. Cependant comme tu l’as dis, certains e-commerçants ne peuvent pas se permettre de faire appel à un professionnel pour cause de petit budget. Alors les mini kit de studio photo sont la pour ça. J’ai testé, c’est loin d’être grandiose mais pour 50 euros c’est largement correct. Ensuite il faut voir évidemment ce que l’on souhaite (qualité ou prix discount?).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Capitaine

Article de : Capitaine

Olivier Sauvage est le fondateur de Capitaine-commerce.com et de Wexperience, agence spécialisée en expérience utilisateur digitale.