Un blog pour mieux vendre (suite)

Afin de finaliser le petit billet d’hier sur les blogs, voici, pour finir, quelques conseils.

Ecrivez souvent

Condition sinequanone pour réussir un blog, écrivez souvent : deux à trois fois toutes les semaines, voire une fois par jour. Attention à la fatigue cependant. Ne vous emballez pas trop vite, prenez votre temps. Beaucoup d’auteurs laissent tomber au bout de 2 ou 3 semaines d’activité devant un résultat quasi nul. C’est normal, ne vous découragez pas, les réactions n’arrivent qu’au bout d’un certain temps (plusieurs semaines) et là, vous sentirez votre blog vivre (et votre coeur battre).

Ecrivez des news en relation avec votre business

Ne perdez pas trop de temps à raconter la vie de votre magasin ou à mettre des vidéos Youtube en ligne. Vos lecteurs attendent de vous d’être un expert et de leur apporter une information qu’ils ne trouvent pas ailleurs. C’est ce qui fera votre force. Facilitez-vous la vie en vous abonnant à des flux RSS et en récoltant des news en provenance de l’étranger que vous pourrez tranquillement réécrire le soir chez vous (c’est ce que je fais).

Ecrivez naturellement

La plus grande crainte des blogueurs débutants est celle de ne pas savoir quoi écrire et, surtout, de ne pas savoir comment l’écrire. La meilleure réponse à cette crainte est de rester naturel. N’essayez pas de faire de la littérature : un, vous risquez de vous planter, deux, les gens ne vous liront pas. Au contraire, tentez un peu d’écrire comme vous parlez. Au bout de quelques mois, vous trouverez certainement votre ton et votre style.

Laissez les gens commenter votre blog

Il est un peu idiot ce conseil. Bien sûr qu’il faut laisser réagir les gens à vos propos. C’est un excellent moyen de rentrer en contact avec eux et de faire leur connaissance. Certains de vos lecteurs deviendront même vos meilleurs relais d’opinion auprès de vos autres clients. N’hésitez pas à les soigner et même à leur proposer de petits avantages. Il se pourrait même que certains d’entre eux se proposent de vous aider à poster des billets dans votre blog.

N’oubliez pas d’insérer un lien RSS sur votre homepage

Indispensable lien RSS que vous n’hésiterez pas à compléter avec des boutons de sites d’informations : Google homepage, Netvibes, Digg, Scoopeo, etc…

Bon, cet aperçu était un peu bref, mais je ne me suis pas encore remis de mon premier mai et ma muse semble s’être décidée à faire le grand pont. Pour finir, je vous invite à découvrir ces quelques blogs. Il y en a certainement beaucoup d’autres, alors n’hésitez pas à les citer ici :

Et voici quelques solutions de blog parmi les plus répandues :

Il y en a bien d’autres bien sûr !
Et si vous voulez encore mieux connaître vos lecteurs, je vous conseille fortement l’inscription à MyBlogLog.
Et si vous recherchez quelqu’un pour écrire votre blog, je crois connaître quelques personnes qui seraient très heureuses d’être rémunérées pour ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Capitaine

Article de : Capitaine

Olivier Sauvage est le fondateur de Capitaine-commerce.com et de Wexperience, agence spécialisée en expérience utilisateur digitale.