Difficile d’échapper à la mode et de ne pas parler de Twitter. Rien que la semaine dernière, quatre billets y étaient consacrés :
Alors, bien sûr, je ne vais pas revenir en détail sur ce qu’est Twitter, car je pense que Fred Cavazza et Presse Citron nous l’explique très bien, mais je voudrais vous parler de ses potentialités en matière de e-commerce.
Twitter = blog + messagerie instantanée
Considérez d’abord une chose : l’instantanéité de Twitter. Certes, Twitter n’est rien de plus qu’un blog en ligne, mais un blog qui a l’avantage de pouvoir diffuser des flux RSS (rapidement), des SMS et des messages en temps réel vers les IM (Messageries instantanées comme GTalk ou AIM).
C’est ce en quoi réside toute sa puissance au vu de son succès actuel outre atlantique (énorme), ce qui n’a pas échappé à l’attention des plus gros e-marchands américains (Woot et Amazon, voir les billets précités plus haut) qui viennent de coupler leurs offres spéciales à des fils RSS Twitter.
Amazon l’a déjà adopté
Woot n’est pas connu en France : il s’agit tout simplement d’un de ces sites qui proposent une offre par jour et c’est tout. Dès le produit épuisé, le site « ferme » jusqu’au lendemain pour un nouveau deal. En toute logique, Woot a donc créé son site Twitter pour informer en temps réel ses centaines de milliers de clients : http://twitter.com/woot
Quant à amazon, voici son twitter : http://twitter.com/amazondeals.
Alors nous, pauvres petits français, sommes-nous ou allons-nous être concernés par le phénomène Twitter ? C’est vrai que pour l’instant Twitter n’offre pas d’interface en français, mais sans doute que cela ne saurait tarder. Ensuite, il n’est pas sûr qu’un service qui semble tant réservé aux ados et aux geeks américains puisse prendre de la même manière auprès d’un public francophone et surtout pour des populations qui ne passent pas leur vie devant un écran d’ordinateur ou de mobile.
Affaire à suivre donc…
C’est une affaire à suivre toutefois, car Twitter semble revenir à la charge de plus en plus régulièrement dans les blogs, signe que c’est un phénomène qui sera sans doute de plus en plus connu au fil des mois.







