Blogrider pervertit-il la blogosphère ?

Par Capitaine | septembre - 27 - 2007 | 8 commentaires  
Auteur de ce billet : Olivier Sauvage, l'auteur, est le fondateur de Capitaine-commerce.com et de Wexperience, agence d'ergonomie digitale pour le ebusiness. Il travaille pour les plus grands comptes du ecommerce en France et est spécialiste de l'optimisation des sites sur mobile, tablette et web. Pour plus d'informations sur cette critique, n'hésitez pas à le contacter ou à l'appeler directement sur son portable.
» Voir tous les articles de Capitaine

En réaction à Blogrider offre de rémunérer les blogueurs sur le Journal du Net.

Gagner de l'argent grâce son blog ? Oui, plein !

Blogrider fait partie de ces startup qui ont compris tout l’intérêt de surfer sur la puissance d’influence grandissante de la blogosphère pour en faire un véritable espace de marché. Pourquoi compter sur le bénévolat innocent (ou presque) des blogueurs quand on peut les payer et les transformer en véritables professionnels de « l’influencing » (ne cherchez pas ce mot dans le dictionnaire, c’est moi qui vient de l’inventer) au service des annonceurs ? De cette question, Blogrider a fait un business en proposant aux meilleurs de la blogosphère de se transformer en porte-paroles rémunérés des marques, enseignes et tout autre entrepreneur désireux de faire parler de lui et de son entreprise sur le web.

Etant donné l’influence grandissante des meilleurs réprésentants de l’espèce, l’idée est plutôt bonne et, à dire vrai, les bloggueurs n’ont pas attendu Blogrider pour transformer, parfois, leur blog en panneaux publicitaires cliquants et rutilants ou en relais de communication de leur e-boutique.

Monétiser son blog était également devenu le centre de préoccupation de sociétés avisées comme Monblogshopping.com ou Lookmybiz.com, mais Blogrider pousse le bouchon plus loin en demandant aux blogueurs d’écrire directement et contre monnaie sonnante et trébuchante un article selon les besoins des annonceurs. Autrement dit, moi, Capitaine Commerce, je pourrais, mais on ne me l’a pas encore proposé, écrire un article sur un nouveau service web pour une somme allant de 50 à 1000 euros afin de vous en vanter les mérites (attention, Blogrider impose une certaine éthique à ce service en obligeant les blogueurs à signaler le caractère commercial de leur message). Cela semble parfait sur le papier, mais dans la réalité risque de faire passer le blogueurs pour de vulgaires publicitaires (désolé pour les publicitaires), ce qui ne ressemble pas, mais alors pas du tout, à l’idée que je me fais de la blogosphère au sein de laquelle une certaine éthique tend encore à prédominer, et cela, malgré l’influence commerciale dont elle dispose.

Il ne s’agit pas de crier au loup cependant, car la blogosphère, qu’on pourrait dire libre, cultive sans hypocrisie et avec plus ou moins de finesse ses accointances avec le monde marchand depuis bien longtemps. Reste à savoir si nombreux seront les blogueurs prêts à gagner de l’argent d’une telle manière.

Je partage cet article sur Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInDigg thisPin on PinterestShare on Tumblr

8 commentaires pour l'instant.

  1. jeff.keyser dit :

    Ça c’est du coup de gueule !
    je suis un peu d’accord, mais il ne faut pas oublier que si ils on a gros succès (plein de blogueurs qui relayent), alors la rémunération par blogueur va diminuée … donc moi de monde c’y intéressera! non ?

  2. GeoOrges dit :

    J’ai connu un blog, il y a plus de deux ans maintenant, qui a connu un gros buzz dans la finance. Il a ensuite essayer de mettre une partie de ses post en acces payant. 3 mois plus tard, il n’y avait plus personnes.
    Tout ca pour dire qu’il y aura forcement une place pour des blogs commerciaux, mais que je ne m’inquiete aucunement sur la percistance de blogs de qualité!

  3. footrix47 dit :

    tout à fait d’accord avec Georges, je pense qu’un blog doit démontrer tous les jours qu’il est intégre, les internautes sont très volatiles et franchement faire de la plubi-information c’est la fin de du blog…

  4. Apres la lecture du dossier du JDN, j’ai aussi écrit un billet à ce sujet. C’était inévitable compte tenu de l’influence de certains blogs. Quel un marché alléchant pour les annonceurs. Le modèle de rémuneration des bloggeurs est la partie émergée de l’iceberg. Mais il y a aussi tout le reste : petits cadeaux, échantillons, invitations diverses et variées…

  5. Le Capitaine dit :

    Techcrunch a fait également un billet sur un autre service de blog rémunéré : fr.techcrunch.com/2007/10…

    Ca vaut le coup de le lire également

  6. Nicolas Gut dit :

    Attention, l’éthique de Blogrider impose également de ne pas "vanter les mérites d’un produit ou d’un service" mais de les présenter et d’enrichir cette présentation de la culture et de l’avis du blogger. Malgré la rémunération, le blogger n’est pas incité à cirer les pompes, mais à effectuer son "travail" de blogger sur un sujet donné.
    Pour plus d’information, je vous invite à consulter le blog de Blogrider (http://www.blogrider.fr/blog/) ou mon blog (blog.nicolasgut.com) pour plus d’information.
    Je ne souhaite pas, ici du moins, faire la promotion de ce modèle, car je considère qu’il s’agit d’un modèle parmi d’autres tout aussi valables, mais plutôt m’assurer que ce j’ai élaboré est bien compris et bien évalué.
    Merci de votre attention et vos retours sont les bienvenus.

  7. admin cobolian dit :

    Merci pour la précision, nous participerons peut etre un jour a une opé si nous pouvons effectivement y mettre notre grain de sel.

    (Nicolas, j’ai changé le lien blogrider.com que tu a donné en .fr, car le .com fonctionne pas.)

  8. icilavie dit :

    tout est devenu business !

Rédiger un commentaire


Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.



Blogs ecommerce et sites amis à visiter : Ecommerce Squad - Exciting Commerce - I Love Web - Ludovic Passamonti - Pauline Pauline - Rich Commerce - Tablette Tactile - Ziserman.com

Site hébergé par NBS System, spécialiste de l'hébergement ecommerce NBS System

Copyright © 2006 - 2014 Capitaine commerce - Le Blog du Commerce Digital - Ce blog utilise WordPress - Webmaster (et contact PRESSE) Alexis Sauvage aka Robin

[ Capitaine Commerce SARL - RCS Lille B 789 520 046 - SIRET 78952004600010 ]