Outils de création de sites : graphistes, à vos palettes !

Par Capitaine | janvier - 13 - 2008 | 2 commentaires  
Auteur de ce billet : Olivier Sauvage est le fondateur de Capitaine-Commerce.com. En plus de super-héros à collants verts, il propose désormais via weXperience, sa nouvelle web agency, des services autour de la conception et l'optimisation de l'expérience client pour le web.
» Voir tous les articles de Capitaine

Que vous le vouliez ou non, l’inconscient des visiteurs de votre site, leur comportement, peut subir plus ou moins fortement l’influence des codes et signaux envoyés par la charte de couleurs décidée lors de sa conception graphique. Maîtriser l’art de la couleur est d’ailleurs beaucoup moins simple qu’on ne le croit et joue de manière très subtile sur le message que véhicule votre charte graphique à l’adresse de vos clients potentiels. Définir de grands concepts à ce sujet remplirait d’ailleurs plusieurs dizaines de pages d’un bouquin et je me contenterais dans ce petit billet de vous orienter vers quelques outils que je tiens pour intéressants et qui pourraient vous aider à mener le début d’une réflexion vers une optimisation des couleurs.

Outils de recherche de couleur

On aurait tort de mésestimer le choix d’une gamme de couleurs dans le design d’un site. Les couleurs, quoiqu’on en dise, recèlent des siginifications symboliques profondes propres à véhiculer des « messages » particuliers à chaque internaute, dépendant autant du vécu de celui que de son milieu socio-culturel. N’espérez pas ici trouver des réponses toutes faites à la problématique des couleurs. Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur ce sujet compliqué, je ne peux que vous renvoyer à la bible des coloristes : l’Art de la couleur : Approche subjective et description objective de l’art du maître à penser à en la matière, Johannes Itten.

Cela dit, les quelques site suivants vous aideront, je l’espère, à composer harmonieusement l’ambiance colorée de votre futur site ecommerce ou, éventuellement, à améliorer celle de votre site existant.


Colorhunter.com : le chasseur de couleurs

Très simple à utiliser, et très sympa, Colorhunter possède un petit moteur de recherche qui vous aidera, je l’espère, facilement à trouver votre bonheur.

color-hunter

Kuler.com : les belles palettes d’Adobe

Entièrement réalisé en Flex (mais ça n’a pas grande importance pour le sujet qui nous concerne), Kuler fait à peu près la même chose que Colorhunter. Vous pouvez créer ou chercher des ambiances, les noter, les commenter, etc…

kuler

ColourLover : osez le coït des couleurs

Bien plus évolué que ses deux prédécesseurs, ColourLover est déjà bien plus un outil de recherche de tendances plutôt qu’un outil de recherche de palettes.

Bien évidemment, on y trouve une belle galerie de palettes comme sur Colorhunter ou Kuler, mais également une galerie de motifs (très utiles pour ceux qui aiment le papier-peint sur le fond de leur site perso) qu’il est possible, dans les deux cas, de télécharger dans divers formats de fichiers graphiques (Photoshop, Illustrator, pour ne citer que les meilleurs)

Mieux encore, et c’est là à mon avis, que ColourLovers prend tout son sens, les tendances en matière de couleurs pour les magazines ou les sites webs sont également référencées et classées par la communauté des utilisateurs de ColourLover. Alors, si vous avez envie de connaître les futures courants de mode en la matière, rendez-vous maintenant sur Colourlover

colour-lover-trendscolour-lover-patternscolour-lover-pattern-detail

ColorBlender : la couleur scientifiquement trouvée

Plus simples, mais peut-être aussi bien, finalement, ColorBlender n’est pas un moteur de recherche de couleurs, mais un outil de composition de palettes (quelle est la différence, me demanderez-vous ? Eh bien, rendez-vous sur le site pour comprendre, car je n’ai pas le courage de vous l’expliquer). Là, encore, vous pouvez sauvegarder vos palettes en ligne.


ColorSchemer

Colorschemer, le dernier de la série, est la réplique en ligne de ColorSchemer Studio, outil professionnel de création de palettes.

colorschemer

Outils de dessin

Après ce tour d’horizon d’outils de recherche de couleurs, voici deux outils de dessin fort pratique qu’il serait dommage de passer sous silence.

Vector Magic : le maître des vecteurs

Vectormagic est réellement un outil génial pour les fans d’illustrations vectorielles, puisqu’il permet, en ligne, de passer des images en mode bitmap en images vectorielles, et ceci, d’une façon très rapide et avec des résultats plus que probants. Programmé et mis en ligne gratuitement par l’Université de Stanford aux Etats-Unis, Vectormagik est entièrement gratuit.
vector-magic

Splashup : Photoshop gratuit et en ligne

Splashup n’est pas très connu en France. Nommé à l’origine Fauxto (jeu de mots sur Photoshop, très très subtil ;-) ), il a été rebaptisé lors de son passage en mode commercial.

Si vous ne disposez pas d’un Photoshop chez vous, parce que vous n’avez pas les moyens de vous le payer, Splashup est l’outil qu’il vous faut pour traiter toutes vos images et faire du design. Aussi complet que Photoshop, il est presque aussi performant et vous donnera des résultats extrêmements satisfaisants.

splashup

Bibliothèques de formes

Voici une très courte liste de sites pour vous permettre de goûter aux plaisirs du dessin vectoriel en téléchargeant quelques beaux lots en matière de création graphique.

Share this:
Share this page via Email Share this page via Stumble Upon Share this page via Digg this Share this page via Facebook Share this page via Twitter
Signaler une erreur

2 commentaires pour l'instant.

  1. ghis dit :

    Ton blog est une mine d’infos!!

    Je suis justement en pleine peinture sur mon blog et je galère..ça va aider pour le futur site aussi :)

    Mille merci

  2. euuuoqj dit :

    6MrUEJ tuphbcvmhpwm, [url=http://dhndwsubnbdl.com/]dhndwsubnbdl[/url], [link=http://rjftckrfqxpe.com/]rjftckrfqxpe[/link], http://oxmrnhxcojid.com/

Rédiger un commentaire




Copyright © 2007 - 2012 Capitaine commerce - Blog Ecommerce

Ce site utilise WordPress avec helios , un thème réalisé par FabThemes.com. (adapté par Alexis Sauvage // RoBin).

wexperience    Ecommerce united

RSS  Facebook  Twitter