Vers un statut spécifique d’entrepreneur pour les particuliers ?

Par Capitaine | janvier - 28 - 2008 | 2 commentaires  
Auteur de ce billet : Olivier Sauvage est le fondateur de Capitaine-Commerce.com. En plus de super-héros à collants verts, il propose désormais ses services via Diginex, agence de marketing digital, spécialisée dans la création de trafic et la conversion.
» Voir tous les articles de Capitaine

Depuis trop longtemps déjà, la vente en ligne par des particuliers entraînait d’insondables énigmes fiscales :

  • A partir de quel montant de ventes un particulier pouvait-il être considéré comme un professionnel ?
  • Comment taxer un particulier réalisant des ventes de produits manufacturés ?
  • Comment déclarer les faibles revenus qu’un particulier peut générer par la vente sur Internet (Adsense, vente sur Ebay, etc) ?

Ebay et tous les sites de CtoC en général avait en quelques années souligné le gouffre béant de la législation française en la matière, mais, on me l’a chuchoté récemment à l’oreille, il semblerait que le gouvernement ait dans ses cartons une loi qui légaliserait enfin les ventes de la Longue Traîne, entendez les ventes de particuliers, générant des revenus trop faibles pour justifier l’appartenance à un statut d’entreprise ou d’enseigne commerciale, appartenance typiquement génératrice de lourdeurs administratives et fiscales et, aujourd’hui, plaçant tout ceux qui gagnent un peu d’argent sur Internet plus ou moins dans la légalité.

La Loi prévoierait donc de créer un statut spécifique pour nous tous qui souhaitons mettre un peu de beurre dans les épinards en fin de mois en commerçant honnêtement, mais sans vouloir forcément déposer des statuts ou côtiser à une caisse quelconque. Nos gains seraient ainsi inclus dans nos sources de revenus et à rajouter à notre déclaration d’impôts tout comme un salaire. Une aubaine pour tous les entrepreneurs qui souhaiteraient se lancer dans le CtoC sans risquer les foudres de l’Etat.

Restez donc aux aguets pour en savoir plus dans quelques jours.

Vous pouvez également en savoir plus sur le Journal du Net

Share this:
Share this page via Email Share this page via Stumble Upon Share this page via Digg this Share this page via Facebook Share this page via Twitter
Signaler une erreur

2 commentaires pour l'instant.

  1. matendouce dit :

    Ça c’est une bonne nouvelle :)
    Ça fait un moment que je cherche comment justifier ces petites rentrées d’argent sans avoir à payer une foule d’impôts!

  2. Capitaine Commerce dit :

    J’en connais une autre qui va être contente….

Rédiger un commentaire




Copyright © 2007 - 2012 Capitaine commerce - Le Blog du Commerce Digital

Ce site utilise WordPress avec helios , un thème réalisé par FabThemes.com. (adapté par Alexis Sauvage // RoBin).

Diginex    Ecommerce united

RSS  Facebook  Twitter