SMO, SMA ou SMM !

La majorité des marques ont mis en route depuis longtemps des actions de SEO (Search Engine Optimization) et de SEA (Search Engine Marketing), sauf celles qui préparent leur entrée prochaine dans un grand musée. Ces deux domaines sont certainement déjà bien intégrés par la plupart des jeunes ou moins jeunes vétérans du web mais je rappelerai tout de même que la patience est l’un des grands principes en la matière. Même quand un client vous appelle tous les jours pour vous dire que « ça monte pas ! » en parlant de la position de son site sur Google.

Faire du marketing sur le web suppose donc de s’engager dans les blogs, les forums, les communautés, les réseaux sociaux, les portails vidéo et photo. Aujourd’hui, le SMO (social media optimization) et le SMA (social media advertising) deviennent l’étape complémentaire à des actions de SEO et de SEA.

La grande marque de véhicules tout terrain Jeep a su développer ses compétences en marketing communautaire et de réseaux sociaux. Le résultat est impressionant de simplicité et d’efficacité :

Communauté Jeep

Pour en lire plus sur la communauté Jeep, consultez cet article (en anglais).

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Ghalem Ouadjed

Article de : Ghalem Ouadjed

Co – fondateur de 6PEO, je suis aujourd'hui dirigeant fondateur de Eoweo située dans le Pôle Euratechnologies. Spécialiste certifié en Web Sémantique, , je suis membre associé du Semantic Technology Institute International et membre du Semantic Web Journal. Je conserve une étroite relation avec mes partenaires américains et européens, développeurs, experts et professionnels du web afin d’être en veille sur les innovations, de lancer des web services novateurs ou de les commercialiser. L'activité de Eoweo se résume en deux points : la commercialisation de solutions en ligne innovantes en direction des services marcom des entreprises et le conseil, la formation, l'accompagnement sur les aspects liés au Web Sémantique pour les systèmes d’informations on et off line des organisations.