E-sidor : l’ordinateur pour les seniors

Les seniors envahissent la planète Web

Les statistiques le prouvent, les seniors (c.a.d. les jeunes de 55 à 75 ans) représentent une part grandissante des internautes et, plus spécifiquement, des acheteurs en ligne.

Plusieurs raisons à cela :

  • les seniors ont les moyens (pas tous, mais au moins un nombre suffisamment conséquent pour qu’on s’intéresse à eux)
  • ils ont du temps pour surfer (quel chance !)
  • avec l’âge, leur mobilité se réduisant, leurs besoins en services à distance augmentent
  • avec le temps, d’anciens d’jeunes (parfois même des geeks) sont aux aussi en train de devenir des seniors (des geeks seniors, espèce très rare) et, donc, des clients potentiels pour le ecommerce


Et d’autres raisons encore, mais si vous voulez en savoir plus, payez-vous une étude chez Benchmark Group (à partir de 1300 € ht) et vous deviendrez incollable sur le sujet.


Les sites ecommerce sont inadaptés

Blague à part, une des préoccupations que devraient avoir les heureux propriétaires de sites ecommerce serait d’adapter leur interface à une population dont l’usage de l’ordinateur et la pratique d’Internet ne ressemble pas du tout à celle des joyeux trentenaires et moins que nous sommes tous, chers lecteurs (du moins, je le suppose). Le Senior (appelons ainsi cette frange de la population pleine de papis et de mamies), à cause de l’âge entre autres, présentent des particularités, notamment physiologiques, auxquelles des réponses spécifiques d’interface devraient être proposées.

  • inhabitude de l’ordinateur
  • vision dégradée
  • agilité à la souris moins grande
  • fatigue plus rapide

Tout cela peut paraître évident, mais quand on y regarde de près, peu de sites, même ceux consacrés au Senior (ex : seniorplanet.fr), ne semblent prendre en compte ces critères d’usabilité.

Rendre son site Senior-compatible devrait donc intéresser au premier chef les concepteurs de sites ecommerce, mais il y a mieux : donner aux seniors des ordinateurs Senior-compatible et c’est exactement ce que propose une petite société française avec son espèce de iMac Senior (non, les geeks au dernier rang, ne riez pas)


E-sidor est un ordinateur adapté aux seniors

E-sidor est donc un ordinateur adapté tout spécialement aux personnes âgées, mais pas que, puisqu’on peut aussi l’imaginer facilement entre les mains de gens qui n’ont pas envie de s’embêter avec un PC équipé du dernier cri en matière de système d’exploitation (j’ai nommé Windows Vista, le mangeur de ressources).
Ressemblant à l’iMac, puisque pas de boîtier d’unité centrale, c’est un grand écran plat, muni d’une surface tactile, qui permet donc de piloter toutes ses applications du bout du doigt (index, auriculaire, comme vous voulez).
L’interface d’exploitation a été considérablement simplifiée et ne permet d’accéder qu’à des usages simples, mais essentiels, de l’ordinateur :

  • écrire des mails
  • surfer sur Internet
  • regarder une vidéo ou des photos
  • écouter de la musique
  • jouer

Il est prouvé que les seniors restreignent très notablement leurs activités sur un ordinateur aux deux premières, ce qui représente à peu près 5% des possibilités d’un PC normal, le reste n’ayant presqu’aucun intérêt.
On comprend dès lors le choix de restreindre les possibilités de la machine uniquement autour d’un certain nombre d’applications (c’est d’ailleurs vrai pour tout ce qui concerne l’informatique: faites moi un mail si vous utilisez vraiment 100% des capacités d’un Word ou d’un Excel).
La souris et ses fameux clic-droit, clic-gauche, a disparu elle aussi, laissant la place à votre organe naturel de préhension : la main, et plus spécifiquement, ses doigts. L’usage de la machine en devient extrêmement instinctive.

Je n’ai pu tester l’objet en question et donc pas pu me rendre compte de ses capacités réelles et même si,à première vue, l’E-sidor présente quelques défauts :

  • interface pas belle
  • prix : plus de 1500 € ! C’est pas donné.
  • système d’exploitation spécifique



Démarche intéressante

Je trouve en tout cas vraiment intéressante la démarche de proposer un appareil dédié à une population spécifique, sachant que la plupart du temps, les concepts d’ergonomie sont totalement étrangers aux concepteurs de PC (exception faite, peut-être, d’Apple) ou alors consacrés essentiellement à des tranches de populations plus large (souci de rentabilité oblige).

Et vous, vous le trouvez comment l’E-sidor ? Avez-vous déjà vu d’autres inventions spécifiques du même genre ?

Liens


Autres articles du Capitaine à ce sujet :





25 commentaires

  1. Il y a bien deux ans (si ce n’est pas trois, ca nous fait pas rajeunir ca non-plus …) un societé a lancé un ordinateur appelé Ordissimo ( http://www.ordissimo.com/ ). A l’origine, un interface ultra dépouillée, 3 icônes : Faire des recherches ou aller sur des sites internet, Envoyer et Recevoir des Courriers par internet, Ecrire une lettre. Mais a voire le site, il y a un peu d’évolution.
    Au début les configuration étaient ultra minimalistes non upradable, et des prix assez compétitif (prix similaires aux PC de l’époque malgré une puissance nettement moindre).

  2. Je crois franchement que ce type de machine va faire une percée, et non seulement pour les plus anciens.

    Il y aura de la demande pour une machine peu couteuse, capable de servir de ‘centre de communication’, voir lecteur multimédia supplémentaire. Les ‘box’, type freebox, en sont d’ailleurs plus ou moins les précurseurs.

    (au passage, isidore est le cousin de casimir. seuls les plus vieux s’en souviendrons 😉 )

  3. En effet il existe des projets similaires. Nous travaillons actuellement sur un projet ressemblant mais où le contenu serait déjà fournit et mis à jour .
    L’interface est elle aussi bien plus ergonomique et sexy que celle d’e-sidor.
    C’est une appli web donc elle n’est pas dépendante du système d’exploitation et la mise à jour est transparente.
    Notre produit est déjà en test chez des maisons de retraite.
    Il a pour nom de code Vetulis et devrait sortir au second semestre.

    Je vous enverrai une présentation quand on l’aura faite 😉

  4. @kYann : j’attends avec impatience ta présentation
    @cobolian : et comment s’appelait le petit renard qui vivait dans une malle (quel con !)

  5. @capitaine : léonard bien sur.
    @kYann : interessant ! comme je le disait plus haut, ce type de materiel va devenir indispensable (en tout cas en attendant la convergence television/media center/com center).

  6. Je me suis permis de rebondir sur votre billet …
    http://www.qualitystreet.fr/?200...

    Cette question va devenir centrale dans les années à venir. Je prends l’exemple d’Emporia dans l’univers du téléphone mobile (bel exemple de produit ciblé senior), et aborde la question du design universel.
    En bref, l’accessibilité pour l’innovation; et des choix ergonomiques dont on peut tous bénéficier …

  7. Bonjour,

    Article intéressant, et effectivement peu de site sont réellement adapter à la population senior.

    Pour être responsable actuellement d’un site e-commerce à destination des seniors, il faut apporter autant d’importance aux interfaces, qu’au wording utilisé…

    L’utilisation d’un ordinateur, et d’un site par cette population est avant tout anxiogène, car c’est l’aventure… et si les termes ne sont pas clairs, ou que chaque action n’est pas décrite, le seniornaute interrompra…

    Maintenant je pense qu’on stigmatise bcp les "Seniors" sur le web, et on ne doit pas mettre qq1 de 50 ans dans le même panier qu’un "grand" senior de 75 ans voir 80 ans… Même si en France on dit de Senior les + de 50 ans, il s’agit d’une population très hétérogènes !

  8. @Matt : tout à fait exact ! Il y a les seniors de 55 ans (parfois jeunes retraités qui ont déjà utilisé l’ordinateur au moins pendant leur travail) et les plus anciens, qui n’en ont pas du tout l’habitude, cela fait que le terme Senior recouvre tout un tas de réalités bien différentes. Quoiqu’il en soit, et comme le disait JC de Qualitystreet dans son article : faites un site pour les seniors (les plus vieux d’entre eux) et vous obtiendrez un résultat hautement utilisable et facilement navigable pour tous. C’est d’ailleurs ce que dit Nielsen. En gros, qui peut le plus, peut le moins.
    Une découverte que j’ai faite récemment en travaillant sur le sujet : les seniors sont plus sensibles à des symboles écrits qu’à des symboles visuels. Autrement dit, une loupe avec un + dedans sera moins bien comprise qu’un simple lien hypertexte intitulé « agrandir ».

  9. Le principe semble séduisant.
    Je vois toutefois deux difficultés :
    Une des limites de l’écran tactile étant la taille des icônes/lien/ menu que l’on peut activer.
    En effet, on utilise dans mon entreprise beaucoup d’écran tactile mais cela nécessite de revoir tous les boutons pour être clickable avec un doigt. L’exercice le plus ardu étant alors de fermer une fenêtre en "cliquant" sur la croix. Un autre exemple comment sélectionner un champs dans un formulaire avec le doigt ?

    A cela s’ajoute un second problème qui est celui de la pénébilité car pointer avec le doigt est naturel mais reste quelque chose qui devient vite désagréable quand le nombre d’interactions est important et que l’on doit rester longtemps bras tendu.

    Dernier problème, les écrans deviennent très vite sale ce qui peut gêner lors des phases de lectures et peut être énervant pour les personnes qui aiment que tout soit nickel.

    Tous cela fait que les périphériques de pointage ont encore de beau jours devant eux.

  10. Bonjour Capitaine Commerce,

    Pour répondre à ta question je pense qu’il y a une limite à toutes les solutions d’interaction autres que le clavier et la souris. dès lors qu’on évolue dans un monde ouvert.

    En effet, dans de nombreuses entreprises on utilise des écrans tactile et cela se passe très bien car les interfaces sont spécifiques avec des boutons correctement dimensionnés, on limite la saisie de texte et quand cela est nécessaire un clavier apparaît sur l’écran.
    Pour arriver à cela il faut concevoir spécifiquement les logiciels / pages web consultées…

    Une fois que l’on sort de cet environnement spécifique on découvre à quel point « le reste du monde » est mal conçu.

    Par exemple, il est parfois impossible de changer la taille de la Police sur certains site internet du coup un lien
    hypertxte que l’on peut lire n’est pas sélectionnable facilement.
    Sinon, certains sites gèrent très mal cette fonctionnalité et là les boutons et le texte se chevauchent, etc.

    Cela rejoint une constatation c’est que beaucoup de sites s’adaptent mal à un environnement autre que celui prévu :
    – pb avec des écrans hautes résolutions,
    – pb avec des écrans basses résolutions
    – pb quand on veut modifier la taille de police,
    – pb quand on veut remplir un formulaire en utilisant uniquement le clavier (l’ordre des champs obtenu avec la fonction Tab n’est pas celui de lecture)
    – etc.

    Je pense donc que l’avenir de ce type de solution dépend de l’effort de normalisation dans la conception des sites web et interfaces.

    Pour réussir il faut donc parvenir à une solution intéressante pour tous : débutant, expérimenté, sénior, etc.) et avec des besoins spécifiques : affichage en grande police pour les personnes mal voyantes, utilisation de plages brailles, écrans tactiles PC, petit écran de téléphone portable, télévision, etc.

    La viabilité de ce type de solution dépend donc de l’intérêt intrinsèque de ces périphériques mais surtout de l’instauration et du respect de principe d’Ergonomie dans les outils utilisés.

  11. je connais un produit bien plus performant et plus simple, c’est "magui" qui vient de remporter le prix du concours Lépine! moins cher, et plus fiable.
    J’ai testé ce produit isidor, mais il ne m’a pas plu: trop compliqué, pas assez ludique, et surtout cher. Le service apres vente fut exécrable. une mauvaise expérience.

  12. 1500??? c supra cher quand meme!!! si en plus, la sav était pas à la hauteur, je suis d’accord, c de l arnaque

  13. Ma mere 55 ans a acheté un tactile Ordissimo. Elle en est super contente, pour l’usilisation qu’elle en fait… Meme moi, je reconnais que je m’éclate avec fait (Bon, pas pour faire du crysis 🙂 Très bon SAV (problème traité en moins d’une journée à domicile…). Par contre, j’ai pas eu de bon échos sur Esidor, encore en version plus que "Béta"… A maturer??
    Je pense qu’effectivement ces machines dédiées ont un grand avenir. Nous avons tous des voitures avec des moteurs différents, pourquoi ça serait différent en informatique???

  14. J’ai pu voir le e-sidor au salon de Paris Entreprendre et j’ai vraiment été séduit par la qualité de l’ergonomie : chaque touche correspond à une action, chaque écran propose une aide contextuelle, …
    De plus, contrairement aux produits concurrents, l’ordinateur est vraiment complet (internet, mail, viedo mail, photos, video, traitement de texte, calculatrice, dessins, jeux, …). J’ai fait mon étude de marché et n’ai pas trouvé plus complet ailleurs !
    Venant de passer commande, je vais vite en savoir plus sur le SAV. Pour l’instant j’ai été argréablement surpris par le prix qui a baissé à 1370 € et le contact est très agréable. Si l’avant vente est la hauteur de l’après vente alors bravo !!!

  15. @BIIIRD : le blog du Capitaine est ouvert à tous et à toutes pour faire de l’auto-promo, justement. Que chacun défende son morceau, je trouve ça normal. Par contre, j’apprécie aussi quand les gens s’identifient, ça permet effectivement si l’auteur est de plus ou moins bonne foi et ça montre qu’il n’a pas peur d’avancer à découvert, comme toute personne honnête

  16. Hood: quel bon commercial de la société E-sidor, mais bon l’objectivité et la véracité, on repassera…

    Bref, sur le produit, 1500€ ca me parait qd meme de l’arnaque cette histoire…..

  17. Intéressé moi aussi par l’idée de rendre l’ordinateur accessible aux seniors, j’ai créé un logiciel entièrement gratuit qui s’appelle « Zap-Le-Web », et qui est disponible sur la page suivante : http://www.logitheque.com/logiciels/windows/utilitaires/interfaces_gestionnaires_fichiers/telecharger/zap_le_web_27437.htm

    C’est un programme destiné aux personnes peu habituées à Windows, mais aussi à tous ceux qui veulent se simplifier la vie.
    Il s’agit d’une interface simplifiée, se présentant comme une télécommande, et très facilement configurable qui permet de garder sous la main les fonctions de son ordinateur que l’on utilise le plus souvent : lancer des programmes, ouvrir des sites web, lire des fichiers MP3 ou des CD Audio, disposer d’une loupe pour mieux lire l’écran, et avoir accès à de nombreuses fonctions système de Windows en un seul clic de souris !

    L’idée initiale de ce logiciel n’est pas très différente de celle d’Ordissimo ou autres, sauf qu’il fonctionne avec la plupart des ordinateurs sous Windows, qu’il ne modifie en rien le fonctionnement normal de Windows, et qu’il est complètement gratuit et garanti sans virus ni spyware ! Essayez le !

  18. Bonjour,

    On dirait bien que l’ipad va rafler cette mise là aussi. Décidément, le désir est très important dans les objets de haute technologie.
    Pour ma part, je crois que les seniors peuvent apprendre à se servir d’un ordinateur classique. Voir mon billet à ce sujet : http://www.editionspraxis.fr/pc-pour-seniors/a/offrir-ordinateur-special-pour-seniors/11276/

    Et le classeur de vulgarisation auquel je participe : http://www.editionspraxis.fr/pc-pour-seniors/decouverte/

    Il va de soi que tout les seniors ne sont pas égaux dans leur maitrise de l’informatique. Il y en a qui en remontreraient à leurs petits-enfants ! Pour plus d’informations, voilà ce que j’en pense :

    Cordialement,

  19. Je suis d’accord avec LP larive. En plus sur un ordinateur normale on peut toujours installer un logiciel qui simplifie l’utilisation de l’ordinateur pour éliminer les sources d’erreurs possible et simplifier l’utilisation des mails, des photos, du traitement de texte, de internet, et rend plus facile la gestion des documents et des dossiers. Une fois que l’utilisateur à moins de crainte à utiliser son ordinateur, il peut passer à windows quand il veut, pour lui ou pour sa famille.

  20. Brigitte,
    aide soignante en gériatrie
    J’ai créé un site pour les personnes âgées en maison de retraite,
    J’exerce auprès des seniors depuis 18ans et c’est une passion,de nos
    jours un outil de communication apparaît de plus en plus,l’internet qui permet des échanges avec le monde extérieur et la famille.Aussi, sur mon blog, j’ai mis en place un sondage, si vous avez un avis à me donner et savoir si les seniors avaient besoin de formations( à domicile) sur l’utilisation du net et à quels usages s’ en servir?
    Cordialement
    Brigitte,auteur du guide gratuit »quel avenir pour nos aînés? »
    Informations sur:http://personnesagees.membractif.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Capitaine

Article de : Capitaine

Olivier Sauvage est le fondateur de Capitaine-commerce.com et de Wexperience, agence spécialisée en expérience utilisateur digitale.