E-commerce lingerie, notre analyse


Merci à Jean-Albert de Puy en Velay de nous suggérer une analyse sur les sites d’attelles motorisées de rééducation orthopédiques post-opératoires et à Marceline de Berck-plage de nous demander un article sur les sites e-commerce de nourriture lyophilisée pour poissons exotiques. C’est finalement la lingerie, sujet barbant au possible que nous décryptons aujourd’hui. Il va falloir t’accrocher cher lecteur car en plus, nous aurons des exemples avec de la lingerie pour forte poitrine. Bon courage !

Nous sommes persuadés que la lingerie est un produit encore plus difficile à vendre que les autres vêtements car non seulement l’ajustement doit être parfait mais en plus, le produit doit concilier confort, maintien et séduction. Cependant, une fois ces nombreux obstables à l’achat éliminés (pas d’essayage immédiat, beaucoup plus de voyeurs que d’acheteurs, impossible de toucher la matière, crainte des retours, du cadeau qui ne plait pas, etc.), la vente se fait plus facilement que pour d’autres produits (confort de l’essayage à domicile, achat d’une parure complète et produits annexes, fidélité à l’enseigne si satisfaction, relation privilégiée des clients avec les marques/l’enseigne, retours faciles, etc.). Ces freins et ces facilitateurs constituent notre grille d’analyse dans laquelle nous allons passer quelques sites au crible. Notre sélection de sites sera bien sûr restrictive car nous ne souhaitons pas vous ennuyer trop longtemps sur un sujet aussi ascétique. La grille sera divisée en thèmes que nous vous invitons à commenter (car on est très Web 2.0 chez Capitaine Commerce). Nous allons publier au rythme d’un chapitre par semaine.

Dossiers déjà parus :
Pour relire l’intro, cliquez ici
Pour relire le chapître 1 : Frais de port et retours, cliquez ici !
Pour relire le chapître 2 : Démonstration produit, cliquez ici !
Pour relire le chapître 3 : Tailles/disponibilité/Réassurance, cliquez ici !
Pour relire le chapître 4 : Bien présenter les coloris produit, cliquez ici !
Pour relire le chapître 5 : Valoriser le produit, cliquez ici !
Pour relire le chapître 6 : Ventes additionnelles avec produits coordonnés et associés, cliquez ici ! Pour relire le chapître 7 : Les fiches multi-produits, cliquez ici !
Pour relire le chapître 8 : Les services associés, cliquez ici ! Pour relire le chapître 9 : La facilité à offrir/se faire offrir un produit, cliquez ici !
Pour relire le chapître 10 : Navigation « américaine » vs. navigation « séduction », cliquez ici !
Pour relire le chapître 11 : Ergonomie et fonctionnalités intéressantes, cliquez ici !

8 commentaires

  1. Ah ah, énorme cette intro! Merci pour cette bonne tranche de rigolade, ça aide pour démarrer la semaine. J’attends la suite de l’enquête avec impatience!

  2. Je voudrais dire que je ne suis responsable en rien de ce dérapage éditorial qui très visiblement tente d’attirer le lecteur sur un sujet sérieux par les moyens les plus bas. Merci quand même à toi, Ergonomiks, car je sens que ce sujet apportera beaucoup à chacun d’entre nous.

  3. Oui, le sujet est traité de manière ludique, mais c’est très sérieux tout ça. Mais si tu veux, on peut faire un dossier sur les sites d’attelles motorisées de rééducation orthopédiques post-opératoire ou sites e-commerce de nourriture lyophilisée pour poissons exotiques !
    Cela dit, quand Capitaine Commerce se verra en culotte ou en bunny dans les prochains articles, j’ai des chances de me faire virer !

  4. Merci pour cet article (bon, un peu rébarbatif certes mais heureusement, vous avez trouvé une photo intéressante… o_O) Travaillant pour une boutique en ligne de lingerie, bravo pour votre dossier! Clair, net, précis, efficace, et pourtant on peut imaginer la difficulté rencontrée…

    Bravo et merci pour ces articles!

  5. Très drole de voir l’animal qui porte des sous vêtements. En plus cela lui met en valeur son gros derrière. Pour ma pat, pour bien réaliser son commerce en ligne, c’est de bien référencer son produit, pour cela, il faut penser a réaliser une petite vidéo. Cette vidéo reflétera l’image que vous donnez. Elle circulera rapidement sur internet et vous fera connaitre très vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Ergonomiks

Article de : Ergonomiks

Vanessa Dupont AKA Ergonomiks : la délicieuse Vanessa a été chef de projet pendant 5 ans en Web Agency, puis a rejoint La Redoute (animation commerciale et optimisation du site web). Elle est désormais consultante indépendante pour Agence Valeane, une agence de conseil.