Capitaine commerce 2.1

Blog Ecommerce, ergonomie, open source

  • Forum
  • About
  • Contact
  • Mentions légales
  • Archives




juin
13

Lafraise + QR Code = C-shirt

Capitaine Non classé 2008-06-13
Auteur de ce billet : Olivier Sauvage est le fondateur de Capitaine-Commerce.com. En plus de super-héros à collants verts, il propose, en tant que consultant indépendant, des services de merchandising et d'optimisation de sites pour le ecommerce. Pour en savoir plus, lisez son blog www.oliviersauvage.com

Découvrez comment C-shirt mélange création collaborative et technologie mobile pour générer des t-shirts uniques.

Flashcode, QR Code, Datamatrix, c’est quoi ?

Qu’on les appelle QR Code ou Flash Code (ou Datamatrix), peu importe, ces codes barres 2D qui apparaissent déjà sur les billets de TGV vont se retrouver bientôt partout et devraient donner des idées aux créateurs de concepts interactifs.
Pour ceux qui n’auraient pas suivi, je rappelle que ces petites mosaïques de petits carrés noirs et blancs permettent de stocker beaucoup plus d’informations que notre bon vieux code barre de supermarché et surtout, qu’ils ne nécessitent pas de scanneur laser, mais juste d’un bon appareil photographique équipé d’un petit logiciel de décodage, autrement dit, tous nos téléphones portables un peu évolués (le lecteur est désormais installé en standard sur tous les téléphones du marché français).

En tout cas, au Japon, ils ne nous ont pas attendu et ont déjà trouvé des applications marrantes au QR Code et notamment Nota (sur le site C-shirt) dont je vais maintenant vous parler.

C-shirt home



Faire des rencontres intéressantes grâce à la technologie, c’est possible (heureusement pour les geeks)

Imaginez…
Tandis que vous flânez béâtement à l’ombre des platanes sur un boulevard parisien (ou lillois ou lyonnais, comme vous voulez, ça marche aussi), vous remarquez sur le t-shirt au design si original de cette blonde (à forte poitrine, forcément, nous sommes dans un fantasme) un QR Code que vous n’hésitez pas à scanner discrètement dans son dos (si vous êtes une fille, ça marche aussi, mais en imaginant un beau mâle brun plein de poils sur la poitrine qui se déhanche en marchant lascivement à l’ombre des susdits platanes).
Une fois scanné, Ô surprise, le QR Code contient un lien qui vous emmène droit sur la page d’édition du t-shirt de la blonde (ou du brun). Génial ! Vous décidez donc d’en modifier légèrement le design, commandez le t-shirt, recevez-le par la poste, portez-le et arpentez à nouveau le boulevard dans l’espoir de recroiser cette blonde (ou ce brun) en comptant bien qu’elle (ou il) remarquera votre création, ce qui vous permettra, tout à fait légitimement,d’engager une conversation constructive en vue d’un café, d’un verre, d’un bon repas au restau et plus, si affinités (mais là, c’est que votre design aura vraiment révélé chez vous une potentialité artistique à même de faire tomber en pamoison même la pire des grenouilles de bénitier de votre paroisse locale).


Fenêtre d’édition d’1 tshirt

Ca s’appelle C-shirt et c’est plutôt rigolo.

Le principe ?

  1. Créez votre design (à l’aide d’outils de dessin vectoriel, pas d’upload de photo)
  2. Publiez votre création et commandez votre t-shirt
  3. Promenez-vous dans la rue et faites-vous scanner le QR Code par un ou une inconnu(e)
  4. ce(cette) inconnue scanne votre tshirt
  5. il(elle) le modifiez, le commande et le porte
  6. Et ainsi de suite


C’est un mode de collaboration intéressant, tout ça sous la Creative Common licence, ce qui permet de gérer honnêtement les questions de propriétés intellectuelles.
Read/Write the Web (d’où j’ai découvert C-shirt) s’interroge cependant sur l’exportabilité d’un tel concept à d’autres cultures que la japonaise. Un tel modèle n’est peut-être pas exportable, mais il vaut le coup d’être tenté. Alors, pourquoi pas ici, en France ?

Liens sur le web

  • C-shirt (en japonais et en anglais)
  • Via Read/Write the Web : C-Shirt: Remixable T-shirts by Mobile Phone
  • Et un peu d’information sérieuse sur le Journal du Net : Le marché des Mobile Tag décolle en France
  • C’est quoi la Creative Common Licence ?


Et sur le Capitaine Commerce

  • La VAD par téléphone mobile, c’est pour bientôt ?
  • Forum E-marketing 2008 et tags mobiles




Related Posts:

  • Boostez vos ventes avec les avis clients
  • Forum E-marketing 2008 et tags mobiles
  • The-Affair.com : des t-shirt qui tournent en 3D
  • Revue de site : Lookzippy
  • Capitaine Commerce sur votre mobile
Address: http://www.capitaine-commerce.com/2008/06/13/672-lafraise-qr-code-c-shirt/
« le Web 2.0 montre enfin le bout de son nez
Surface a Las Vegas : c’est chaud »
Trackback

8 commentaires

  1. Gertrude @ 2008-06-13 09:08

    L’écriture primesautière de ce petit article nous met du baume au coeur pour cette fin de semaine !

    Merci, Capitaine :)

  2. cobolian @ 2008-06-13 09:30

    @Gertrude : excellent ton blog.
    @capitaine : tu lis le japonais ?

  3. Capitaine Commerce @ 2008-06-13 11:35

    @Cobolian : J’ai appris par correspondance à l’école PIGIER.

  4. Raf @ 2008-06-13 16:37

    Je trouve le concept des Datamatrix assez génial, il y a probablement des milliers d’applications à imaginer autour de ça, mais j’ai bien peur que ça reste un truc de geek pendant quelques années encore.

  5. regime @ 2008-08-22 05:12

    "désormais installé en standard sur tous les téléphones du marché français"
    Je désespère de trouver une application compatible pour mon téléphone :|
    J’ai beau chercher mais impossible de profiter de tous ces codes barres qui s’affichent de plus en plus dans nos vies…

  6. CFV @ 2008-08-22 18:22

    Effectivement c’est super…il y a dèjà une marque de jeans qui a lancé ce concept de jeans et tee shirts interactifs et il semble qu’une grande marque internationale va très prochainement lancer sa collection.
    A plus

  7. hihi @ 2008-10-29 17:52

    Mdr sacré régime!

  8. venimecum.mobi by msp-sas.fr @ 2009-11-30 14:33

    Adresse utile pour votre mobile:
    http://www.msp-sas.mobi
    Plateforme de téléchargement gratuite de lecteur de QRcode et datamatrix.
    900 models de télephone + Androïd + RIM + Iphone

    Venimecum.mobi by msp-sas.fr

Ajoutez un commentaire





    Trackbacks
  • Abonnez vous



    TwitterCounter for @capitaine
        flux RSS

  • Bargento 4 : venez nombreux
  • Nouveaux billets

    • Le mobile, la brique entre l’Internet et la réalité
    • Google : outils pour les webmasters (1)
    • Zappos.com : refonte bis
    • Venez aux Nord-IT ce jeudi à Lille
    • Aubadestore.com : frissons soyeux
    • Interview : Vincent Mallet, responsable Ecommerce du furet.com
    • 5 belles boutiques utilisant Powerboutique
  • Commentaires récents

    • Ergonomie site e-commerce - Blog SELECTION Mode Homme dans Site Prestashop : interview Headict.com
    • Olivier dans 3D Secure or Not 3D Secure
    • Capitaine dans 3D Secure or Not 3D Secure
    • Alex dans 3D Secure or Not 3D Secure
  • Actus Capitaine Commerce

    • Blog Conversion
    • Blog Ecommerce
    • Daniel Broche
    • Exciting Commerce
    • Fragento
  • Blogs ecommerce

    • FredCavazza.net
    • Pauline Pauline
    • Varien Blog
  • Droit

    • Lionel Revello
  • Friends

    • Dineji
    • Kevin Ha
    • Nicolas Malo – web analytics
    • Quoi de neuf ?
    • Thibaut Bayart
  • Référencement

    • Outil-référencement
    • Référencement, Design et Cie
  • Capitaine-Commerce, meilleur blog ecommerce 2009
  • Tags

    5 belles boutiques Actus Capitaine Commerce Analyses A vous de parler blogs buzz chiffres Conception site ecommerce crise Design e-commerce e-Marketing emarketing emerchandising Ergonomie expérience client Facebook firefox flash google humour interview iphone lingerie Livres magento mode Open source oscommerce personnalisation plici prestashop Processus de commande Rich Media ROI shopping social site du jour Site du jour oscommerce Sur les autres blogs Techno thélia Un peu de détente usabilité vidéo Web 2.0 et 3
celeonet
Capitaine commerce 2.1, blog collaboratif traitant d'ecommerce, d'ergonomie, d'usabilité, de web marketing, est sympathiquement hébergé par Celeonet, merci Yann.

· coogee theme · 2008
Blog Ecommerce, ergonomie, open source
RSS Feed · WordPress · TOP