Enrichissement produit : les photos, c’est important.

Pour vendre il faut séduire. Et pour séduire, il faut faire beau. Les vépécistes l’ont bien compris, et depuis longtemps. Il suffit de voir un catalogue pour comprendre que c’est un élément clé.

appareils anciens

Quel type de photo ?


Selon le produit à vendre, il est important de cibler le type de photo. Par exemple, pour des vêtements, il est important de les voir portés sur un mannequin en chair et en os, plutôt que sur un simple porte manteau accroché au mur. Idem pour tout ce qui est décoration. Les grands du bricolage mettent toujours en situation les baignoires, les portes…

Pour du matériel technique c’est autre chose, il n’est pas nécessaire de le placer in situ. Marteaux, ordinateurs, pot de peinture n’ont pas besoin de cela. Sauf que pour la peinture montrer un exemple de rendu est forcément un plus.

L’intérêt du web, par rapport au papier, c’est de pouvoir proposer plusieurs vues, ainsi qu’un zoom. Et c’est une sacré différence avec une photo unique. Par exemple pour un ordinateur il va être important de montrer une vue d’ensemble, mais aussi des détails : vue arrière, intérieur (pour un PC, pas pour un Mac), connections, accessoires. Pour un vêtement c’est la même chose : vue d’ensemble et détails, matière, certains sites proposent aussi l’ensemble des coloris.

La photo en elle même doit répondre à une partie des interrogations du client. C’est un élément séduisant et rassurant, qu’il ne faut surtout pas négliger.

appareils anciens

Quels retours en attendre ?


Tout d’abord, un meilleur taux de conversion, c’est une évidence. Plus le produit est attractif, plus il se vend. Ensuite, le taux de retour plus faible. Si la présentation est bien faite, il y a moins de déception à l’arrivée. Bien sûr ce n’est pas vrai pour tout, pour de la nourriture c’est différent puisque le goût n’est reproductible à l’écran. Par contre créer une sensation d’appétence est tout à fait possible.

Comment faire ?


Vous pensez certainement que c’est très couteux, qu’il vous faut un appareil à plusieurs milliers d’euros. Et bien non, ce temps est révolu, grâce au numérique. Vous n’avez pas besoin d’un appareil pro pour le web, celui que vous utilisez pour vos vacances va suffire amplement. Ce qu’il vous faut c’est de l’éclairage car la lumière est la base. Au final, pour une installation sommaire mais efficace comptez quelques centaines d’euros, appareil inclus.

A l’aide d’un bon éclairage, de votre appareil photo, de quelques logiciels (gratuits en plus, vive l’open source) vous pourrez amplement enrichir vos fiches produits. Je ne vais pas vous faire un cours de photo ici, ce n’est pas le propos. Le mieux bien sur étant de faire appel a un professionnel.

appareils anciens

Pour en savoir plus, voici quelques liens :

Getelastic
9viesduchat a trouvé une tente photo pas cher du tout, qui fera parfaitement l’affaire pour les petits objets et les petits budgets (blog de 42stores, à lire car plein d’excellents conseils)
Pour les bricoleurs acharnés : Diyphotography, une bible du bricolage au service de la photographie.
Et bien sur l’article d’ergonomik sur la lingerie. (Messieurs attention les yeux).

10 commentaires

  1. il y a aussi le packshot creator, depuis qu’on l’a acheté on a diminuer le temps de prise de photo de 15 minutes à 3 minutes.

  2. J’ai vu une demo, c’est vrai que c’est pas mal. Surtout les fonctions prise de vue sur le plateau tournant. Il y a pas mal de gens qui l’utilisent avec bonheur.

  3. Effectivement, la photo est un élément clef pour la mise en avant et la valorisation du produit. Miniature du produit, ensuite possibilité d’agrandir la photo, pour éventuellement pouvoir faire des zoom pour les détails (le premier exemple qui me vient à l’esprit est le site http://www.swarovski.com/). Par contre pour la partie comment faire, bien que la lumière soit effectivement l’un des éléments clefs pour une photo réussie je vous encourage plutôt de faire faire vos photos de produits par un photographes (éventuellement un ami), car pour faire une belle photo il faut avant tout l’oeil ! Regardez le nombres de sites et de blog de peintres ou d’artistes, et vous verrez que dans la plus part des cas ces personnes n’arrivent pas à valoriser (puisqu’on parle ici de valorisation de produit) leurs toiles ou leurs peintures. Regardez sur Ebay ou les sites de petites annonces, le nombre de produits photographiés qui ne ressemblent pas à grand chose …
    Les photos pour les boutiques qui vendent des produits sur Internet sont effectivement un élément obligatoire à prévoir dans le budget marketing.
    Je vous invite également à comparer la valorisation des bouquets de fleur du site http://www.florajet.com et http://www.aunomdelarose.fr/ , pour le premier des gros plans sont disponibles pour voir les détails du bouquet et pour le second il n’y a "que" une vignette illustrative.

  4. Tout à fait d’accord avec le principe qu’une meilleure vue du produit va augmenter la satisfaction de l’internaute … et par conséquent le taux de conversion du site internet !

    C’est d’ailleurs sur cette conviction qu’a été développée une solution innovante appelée PhotoSupplements (http://www.photosupplements.com) pour permettre l’affichage de photos haute définition en plein écran.

    Libre à tous de l’essayer gratuitement et sans engagement sur leur site internet afin de voir si cela fait augmenter vos ventes 😉

    PS : l’installation et gestion de diaporamas évolués sur son site internet ne prend que quelques minutes et ne nécessite aucunes modifications de votre site internet.

    Voir l’avis de Blog Conversion : http://www.blog-conversion.com/boite-a-outils/photosupplements-navigation-visuelle-et-images-en-grand-format/

  5. Pour les photos Ecommerce, vous pouvez vous rendre sur youphoto.fr, ce sont des spécialistes en prises de vue et retraitement d’image, détourage, recadrage etc…. Le résultat est pro et le service efficace,

  6. Bonjour à tous,

    Je ne sais pas si je suis dans la bonne section donc merci aux modos de déplacer si cela n’est pas bon.
    Ayant envie de proposer de belles photos de nos produits sur notre boutique en ligne, nous avons décidé d’investir dans un cube photo lumineux Scancube. Ceci nous permet de faire des photos de produits sur un vrai fond blanc ce qui rend possible un détourage du produit en un clic sous photoshop via la baguette magique.
    Les photos de produits représentent un travail fastidieux mais très important pour la qualité d’un site. Ce n’est plus le cas avec cet apparail qui prend des photos jusqu’à 14 Méga Pixels.
    Il est également possible de faire des photos 360° des produits (tout est généré automatiquement par le logiciel et le cube photo).
    Afin de rentabiliser au plus vite cette machine qui reste assez honéreuse pour une société n’ayant que quelques photos à faire, nous pensons la louer à la journée dans nos locaux environ 100 – 150€ la journée (nous sommes dans le 91). Sa taille ne permet pas de le transporter. La prise en main se fait en 10 minutes, il est donc possible de faire un très grand nombre de photos en 1 journée.
    Le matériel en question est un Scancube 308. Il s’agit du concurrent de Packshot Creator. nous avons fait notre choix pour ScanCube car après avoir vu les deux produits, nous avons conclu qu’il est bien plus abouti grâce à la possibilité de réglage des lumières par l’ordinateur ce qui permet un bien meilleur résultat dans l’obtention de blanc (très utile pour un détourage optimal et surtout rapide).
    Notre plateau tournant permettant les photos 360° doit arriver ce mois ci (mars)
    Voici le site du fabriquant pour avoir des exemples de ce qu’il est possible de faire même pour un novice :
    – Photo fixe
    – Photo fixe avec Zoom intégré (ce qui permet de ne par alourdir les temps de chargement car on charge juste la partie de l’image demandée en zoom)
    – Photo 360°
    – Photo 360° avec Zoom intégré

    http://www.scancube.fr/anim360.php

    Si cela vous intéresse ou si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter par email à contact@foxchip.com
    Nous ne faisons pas partie de la société ScanCube.

    Salutations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Article de : Cobolian

Jacques Terrier Ecrit sur ce blog et ailleurs : Tutos performance web et formation e-commerce sur OSEOX Twitter : Twitter