Ces centenaires dans le vent

Si je vous demande quel est le point commun entre le roi de la basket de rockstar Converse et le quatrième fabriquant mondial en électronique Panasonic ? OK vous avez trouvé mais sans le titre de ce post j’imagine que vous auriez sans doute hésité plus longtemps tant ces marques cohabitent dans notre quotidien quelque soit notre génération.

Effectivement, nous sommes en présence de marques qui fêtent en 2008 leur 100° et 90° anniversaire, ça vous la coupe hein ! Pour chacun d’entre nous, ces marques sont plus que des enseignes, elles véhiculent des valeurs, portent une histoire, nourrissent des souvenirs, autant de levier à activer pour valoriser son image. Chaque produit contribue à la constitution d’un patrimoine d’idées toujours plus riche et l’un des enjeux stratégiques de ces sociétés est justement d’alimenter une notoriété cohérente et maîtrisée. La longévité de ces marques est à n’en pas douter le fruit d’une politique de communication constante, aujourd’hui garante de cette image positive. Petit zoom sur le site Allemand de Converse et le Panasonic Design Museum.

Les timelines pour capitaliser sur son patrimoine

Second point commun, et pas des moindres, les deux marques ont eu l’idée de retracer leur passé par de biens belles timelines à en faire saliver Fred Cavazza (Cf. Vive les timelines), c’est dire.

La ressemblance est frappante, et Panasonic a tout misé sur ce concept puisque le site propose une timeline pour les produits et une propre à l’histoire de la marque. S’il était besoin de le rappeler, Panasonic persiste et signe en intitulant ce site Design Museum, choix loin d’être neutre vous en conviendrez. Pourtant, si le curseur stratégique est positionné sur les solides bases acquises par le passé, les deux industriels s’en jouent pour rebondir sur l’innovation en se tournant résolument vers l’avenir.

Moi, ma board, mes Converses et mon Walkman

Converse nous accueille non pas par une hôtesse en porte-jarretelle vert (tout le monde n’a pas le sens du style), mais par un ptit djeun’s bien branché. Whoohoo, pour arriver sur une page produit, il vous fera slider à travers des petites vignettes décidément très tendances ou plus rapidement en utilisant les filtres de tri.

Je pense que vous me confirmerez unanimement que cette interface est à l’image du ressenti que l’on a des Converse : cool, simple mais tendance. Tout est dit. Aucun d’entre vous n’a en tête l’idée que vous portez des baskets que votre grand pêre aurait pu mettre sans qu’elles ne soient profondément changées en 100ans de temps. Alors, vous l’imaginez comment le blog du Capitaine dans 98ans ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Article de : maxdig