C’est le moins qu’on puisse dire, la semaine ne fut pas bonne pour la VAD :
2 acteurs historiques qui ploient dans la même semaine. Quid de l’avenir de ces mastodontes vieux comme nos souvenirs d’enfance et dont on feuilletait de longues heures, les doigts plein d’innocence - qui les jouets, qui la lingerie - les pages de ces catalogues gros comme des pavés, que seul l’annuaire des PTT (75) pouvait concurrencer pour réhausser les petits à l’heure de la soupe ?
Les temps sont durs, mais ce n’est pas une raison pour verser des larmes sur son clavier. Comme dans d’autres business largement dépendant de leur support de communication (journaux, télévisions, radios, producteurs de musique, de cinéma, fabricant de pellicule photo - souvenez-vous de Kodak), les vépécistes n’ont pas d’autres choix aujourd’hui que de se réformer. Pour tous, c’est un changement déjà entamé, mais sûrement pas assez rapidement. La Crise d’aujourd’hui les y oblige. Dans la douleur.
Leurs catalogues, réminiscences d’un autre temps, demeurent, malgré leur coût, une arme puissante d’acquisition client, au même titre qu’un réseau de magasins. Leur expérience du marketing (pas le nouveau marketing web des médias sociaux) est inégalée. Leurs fichiers clients sont sans équivalents. Leur force de frappe commerciale énorme.
Ils ont donc de quoi rebondir, mais en se réinventant. Et heureusement, si le Web leur a causé tant de soucis, il pourrait bien aussi les y aider et leur fournir leurs nouvelles armes.



















Bonjour,
C’est à mon sens l’exemple type de la société qui n’a pas su s’adapter aux changements du marché.
Regrettable certes, surtout pour les salariés, mais au combien agaçant de penser qu’avec une telle force de frappe (fichiers clients, CA…) les dirigeants du groupe n’ont pas su donner les bonnes directions à l’entreprise.
Yann.
Salut,
Sympa ton blog Capitaine Commerce.
Le temps du catalogue papier touche à sa fin, même et surtout les seniors se mettent a acheter en ligne… La redoute ou la Camif peuvent pas lutter face à Amazon, Ebay et consorts…
exactement ! Adaptation pas assez rapide à son environnement. Ce que dit l’une des salariées (ex-salariée plutôt) dans la video, ce que dit cette interview http://www.liberation.fr/economie/0101164387-la-camif-a-oublie-une-chose-on-ne-possede-pas-ses-clients.
A en croire que la performance économique est avant tout une question de mentalité…
Bien dommage pour les salariés en tout cas …
Oui, la VAD vit des temps difficiles. Mais ne croyons pas que le malheur des uns fait le bonheur des autres. Le retail n’est pas non plus gagnant, des acteurs majeurs comme D… ont, eux-aussi, de gros gros surstocks en ce moment.
@Capitaine : Irwan a raison, j’en ai marre du retail. Je vais faire trader. Ah non, pas top, gros risque de crise cardiaque en ce moment. Bon alors agent immobilier. Ah, non, pas top non plus, trop difficile à vendre les maisons. Bon alors ministre, c’est bien non ?
je ne suis pas tout a fait d’accord mais bon… Nous on travaille de la vente a domicile et en ces temps de crise, on remarque que beaucoup s’intéressent de plus en plus à nos produits vendus lors de réunion à domicile.