Le Petit Livre Rouge du Marketing Interactif

[Billet honteusement NON sponsorisé et heureusement !]

Petits livres rouges : le vrai / l'imposteur
Petits livres rouges : le vrai / l'imposteur

L’EBG (Electronic Business Group, groupement d’agences marketing interactive) publie chaque année depuis 5 ans un ouvrage ironiquement baptisé Petit Livre Rouge du Marketing Interactif, dédié aux techniques du marketing web.

Deux remarques :

  1. le petit livre rouge n’est pas rouge
  2. il n’est pas petit

Ce qui explique son prix : 59 €. Evidemment, c’est plus cher que le vrai Petit Livre Rouge. Ah ah ! On ne me la fait pas comme ça, à moi !

Donc, sous couvert, de vouloir nous inculquer les fondamentaux de la pensée de notre Grand Timonier, on nous ressert en réalité les recettes les plus fourbes du marketing de la pensée néo-libérale (Mais votre heure a sonné : tremblez, messieurs les marketeurs ! Il est encore temps de vous repentir, avant que les bourses ne s’effondrent totalement).

Des méthodes et techniques pour construire sa stratégie web

Alors que trouve-t-on dans cet ouvrage à l’odeur méphitique ? Des recettes éprouvées pour atteindre les objectifs du plan quinquennal ? Que nenni ! Au lieu de cela, les auteurs de ce manifeste honteux à la gloire du marché se sont adonnés avec frénésie à décrire méthodes et techniques d’embrigadement des masses prolétariennes via les plus vils outils de la technologie moderne. Jugez plutôt par vous même :

  • Comment créer son site Internet ?
  • Comment le moderniser ?
  • Comment apprivoiser les moteurs de recherche ?
  • Comment gérer des campagnes d’emailing, intégrer l’univers des bloggueurs ?
    (mais qu’est-ce que c’est que charabia, nom d’un petit Staline ?)
  • Etc.

60 analyses de campagnes marketing

Pire encore !  A ces méthodes, les auteurs de cet attentat contre le peuple ont cru bon d’adjoindre plus de 60 analyses de campagnes marketing des pires produits du capitalisme. Ainsi vous apprendrez :

Devant une telle débauche de perversité, je ne peux me retenir d’exprimer mon indignation face à ces manipulations honteuses.

************
C’était un communiqué du  Camarade Capitainov Commerçovitch.
(PS : malgré mes récriminations, et uniquement (et je dis bien uniquement) dans l’intention de percer et de mieux comprendre la mentalité des ennemis du peuple, je ne peux que vous recommander la lecture du Petit Livre Rouge du Marketing Interactif)
************

(Quoiqu’il en soit, merci à Estelle de CyberCité pour m’en avoir fait parvenir un exemplaire)

15 commentaires

  1. Camarade Commerçovitch,

    Nous avons photo de vous compromettante sans collants rouges de Parti Interactif, en train de prendre bon temps avec Camarades Cobolianovitch et Maxdigovitch.

    Si vous pas conseillez lecture de « Petit Livre Rouge de Marketing Interactif » à clients et agences, vous disparaitre de flux (U)RSS du peuple !

    Camarade Erik – SuperFictchov
    (de loin mon meilleur commentaire depuis longtemps 😉

  2. @Sam : franchement, oui ! Même si je le trouve un peu cher. En tout cas, il est très complet. Et les 60 analyses de campagne marketing web sont une vraie boîte à trésors. Je le recommande donc vivement !!

  3. @Daniel : penses tu que le marketing va disparaitre ou devenir un diktat absolu ?

    Verrons nous un jour des hordes de consommateurs assaillir les murs des magasins des grandes marques pour exiger de la diversité ?

  4. J’ai celui de l’année dernière et j’ai un reproche à formuler. Ce livre est bien trop général, on n’y trouve pas vraiment d’application concrète si on ne s’appelle pas Ford ou Carrefour 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Capitaine

Article de : Capitaine

Olivier Sauvage est le fondateur de Capitaine-commerce.com et de Wexperience, agence spécialisée en expérience utilisateur digitale.