Des outils gratuits pour se faciliter la vie

C’est à la lecture d’un post de conseilsmarketing et lors de l’installation d’une nouvelle machine que m’est venu l’idée de ce billet. En faisant la liste des logiciels à réinstaller je me suis dit que cela pourrait servir à certains de nos lecteurs. Mis à part les poids lourds tels Office et Photoshop, il y a pas mal d’outils extrêmement utiles à tous. Je vous livre donc ici une partie de ce que j’utilise tous les jours ou presque, et uniquement des logiciels gratuits pour ce billet (ce qui n’empêche pas de faire un don aux auteurs, toute peine méritant salaire). Rien à voir avec le ecommerce pur, mais plutôt des faciliteurs de quotidien.

Donc, dans un ordre absolument aléatoire, voici cette fameuse liste :

1 – Surfer est désormais l’activité principale de l’homme moderne. A ce titre, comme tout le monde ou presque, j’utilise IE6 Firefox, et quelques plugins :

SEO : Alexa Sparky (moyennement intéressant) –  SEOQuake (vous pouvez aussi tenter rank checker et SEO for FireFox).

Technique :  les 2 extensions indispensables sont Firebug et Yslow. D’ailleurs on en avais déjà parlé ici même en détail. SmushIt peut être également utile afin de voir s’il est possible d’alléger le poids des images.

2 – Pour lire mes mails, et parce que j’aime la fondation Mozilla, c’est Thunderbird qui fait mon bonheur. Gestion multicompte (et webmail : hotmail, gmail…),  plugins à la pelle, suivi des conversations, règles de traitement des messages… Certains le trouvent vieillissant, pour ma part il me semble disposer du nécessaire pour bien bosser. La version 3 devrait arriver prochainement, ce qui devrait faire plaisir à tout le monde. Un peu casse pied à configurer la première fois, Thunderbird n’en est pas moins un must. Couplé à Spamassassin le duo se révèle particulièrement efficace.  De plus, grâce à des outils tels mozbackup la migration et les sauvegardes sont très simples. De plus, Thunderbird est dispo en version portable.

3 – Pour la messagerie instantanée Digsby gère les principaux réseaux (AIM, MSN, Yahoo, ICQ, Google Talk, Jabber, and Facebook Chat) mais ce n’est pas tout ! Il surveille (de ses gros yeux torves) vos comptes mails (Hotmail, Gmail, Yahoo Mail, AOL/AIM Mail, IMAP, and POP), vos comptes  Facebook, Twitter, MySpace et LinkedIn. Malgré sa tête d’oeuf mutant il peut gérer plusieurs comptes Twitter en même temps. Uberpratique. N’est pas encore disponible sur Mac et linux, toutefois il semble que cela soit prévu.

digsby

Si seule la messagerie instantanée vous intéresse, Pidgin est ce qu’il vous faut. IRC en plus.

4 – The Gimp : n’étant pas du tout graphiste, je n’ai vraiment pas besoin d’un poids lourd, riche de fonctionnalités que je n’utiliserai jamais. A ce titre Photoshop par exemple m’est complètement inutile, surtout pour ne l’utiliser quà 2% de ses possibilités. TheGimp est donc parfait pour les quelques retouches dont j’ai besoin.

gimp

5 – Pour visualiser mes photos de vacances, FastStone image viewer fait mon bonheur. Non seulement c’est un visualisateur costaud (beaucoup de formats sont reconnus, dont les psd), mais en plus il permet certains traitements (conversion et redimensionnement par exemple).

6 – Vous avez peut être l’occasion de devoir faire des captures d’écran. Si les la fonctionnalité de base de windows ne vous suffit pas, vous apprécierez l’un des utilitaires suivant : FastStone Capture (version gratuite jusqu’a la 5.3),  Captimag ou encore HyperSnap.

7 – Si vous voulez des photos gratuites (faites attention aux licences) voici deux listes utiles : chez Fredzone, 50 banques et chez fran6art une douzaine.

8 – Comme suite bureautique (traitement de texte et calc principalement), OpenOffice fait la plupart du temps l’affaire. Le seul soucis concerne l’ouverture de tableaux excel pleins de macros. Sur le web, la suite google est assez sympa, surtout pour du collaboratif.

ooo

9 – Ditto est le presse papier ultime. On en avais déjà parlé sur ce même blog. Depuis, j’ai du faire un stage aux copieurs-colleurs anonymes tellement on y prend gout.

10 – Pour le FTP, Filezilla fera votre bonheur. Simple et efficace. Je suis sur qu’il y en a un paquet d’autres, vous pouvez nous les indiquer dans les commentaires.

11 – Concernant la virtualisation, vous pouvez utiliser VMware Workstation ou encore VirtualBox de Sun (Windows et Mac). Très pratique pour tester un OS, une config à la mord moi le noeud. A noter que VMWare propose sur son site des images (souvent sous linux) toutes faites, comprenant un OS et un produit à tester. Virtualbox permet de lancer directement un iso pour installer un système à partir de zéro (par contre je n’arrive pas a dépasser le 800×600 après l’install d’une FEDORA, c’est ballot). J’ai donc pu tester entre autre Windows7 et IE8 sans casser une machine.

12 – Pour du HTML de base, Kompozer fait parfaitement l’affaire. On est loin d’un dreamweaver, mais comme pour photoshop et TheGimp, pas besoin d’un outil super complet pour du travail simple.

13 – Comme éditeur texte, Notepad++ est parfait, d’autant que ses fonctionnalités puissantes peuvent vous sauver la mise. Par exemple en convertissant de l’ANSI en en UTF16 en un coup de cliquette.De plus la coloration syntaxique est du plus pratique. Il en existe beaucoup d’autre, à tester selon l’usage que l’on en fait.

14Cobian Backup pour les sauvegardes. Que ce soit pour une machine de bureau ou un serveur, c’est un outil assez complet et efficace. La règle n°1 de l’informatique étant la sauvegarde, il serait dommage de s’en priver.

15Foxit Reader est parfais pour lire vos PDF. Pour les générer : pdfcreator.

16Webminaria.com est parfait pour enregistrer un tutoriel vidéo. Ceci dit, il existe également Vtute et Wink.

17 – Pour les PowerPoints, tout comme Diagnosite et son fameux post ‘Mythes et réalités du ecommerce‘, vous pouvez utiliser Slideshare pour les partager. Pour les visualiser si vous n’avez pas Powerpoint sur votre machine rien de tel que la visionneuse fournie par microsoft.

18 – Dans la série des utilitaires indispensables une fois testés :  Supercopier. Il facilite les copies/déplacements de fichier en construisant des listes qu’il traite a la file. En cas d’erreur plusieurs choix sont proposés : continuer, passer, ignorer… puis le traitement continue, contrairement à Windows. Seul point négatif : il ne fonctionne pas sous vista. Teracopy ou Piky Basket pourront également vous séduire.

19 – La plupart des softs présentés ici sont disponibles en version portable, traduits en Français, sur la liberkey. Les mises a jour sont automatiques et très réguliéres. Autre avantage pour moi : les sauvegardes. Ainsi pour migrer mails/favoris/préférences diverses sur ma nouvelle machine un simple copié coller du répertoire de la liberkey a suffit. Simple, efficace, rapide. Le bonheur.

20 – Pour la gestion de bugs sur un projet j’en vois qui utilisent soit un tableau excel, soit des mails ou pire encore le téléphone. C’est mal. D’autant que mantis est conçu pour cet usage, est multicomptes, multiprojets… Il existe aussi bugzilla que je n’ai pas testé.

Je ne parle pas ici de iGoogle et de Netvibes pour les feeds, de Google Analytics pour les stats, ou encore de Twitter, del.icio.us et d’autres services hyper connus, vous les connaissez tous (et probablement mieux que moi).

Si vous téléchargez un outils quelconque faites attention, préférez toujours le site de l’éditeur ou un site bien connu. En effet certains petits malins propose ces logiciels gratuits en échange d’un allopass… No comment.

Si vous avez un outil génial à faire connaitre n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.






18 commentaires

  1. Pour le FTP je ne peux que recommander FireFTP qui est un plugin de firefox. Toujours dans le même style simpleMail est minimaliste mais suffisant pour lire ses email.
    Sinon hors firefox, il y a Lupas Rename pour du renommage de fichiers en masse et en batch et par regex super puissant. Irfanview pour retouche image.

    quant à moi je recherche un editeur HTML+CSS+JS en addon de firefox mais ça n’existe pas pour l’instant.

  2. Salut

    Sous virtualbox, pour ton problème de résolutions… il faut que tu installes les « additions clients », le bidule qui va permettre de donner les « drivers virtuels » de ton écran émulé, de ta connexion… à ton OS. J’ai eu un problème similaire en installant ubuntu.

    Je cite http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox :

     » Quand l’OS Guest est de type GNU/Linux (user manual section 4.3.1) :
    o
    installation des modules noyaux nécessaires. Par chance ceux-ci sont déja installés par défaut sur les versions récentes d’Ubuntu (user manual section 2.2.2 de Virtualbox)
    o
    Dans la session d’émulation, sélectionner « Install Guest Additions ».

    VirtualBox « devrait » monter automatiquement une image ISO fournie avec l’émulateur. Si rien ne se passe, l’installation du paquetage build-essential peut résoudre le problème. Tout fermer, relancer Vitualbox et la machine virtuelle puis re-sélectionner « Install Guest Additions ». Si ça ne marche toujours pas, tenter une installation « à la main » :

    *
    aller dans le répertoire ou le CD-ROM est monté (/media/cdrom0) et lancer la commande « sh ./VBoxLinuxAdditions.run » en tant que root.

    sudo apt-get install build-essential
    cd /media/cdrom0 && sudo sh ./VBoxLinuxAdditions.run

    Une fois l’installation terminée un reboot de la machine virtuelle est demandé.  »

    Voila qui devrait t’aider

    Bonne journée

  3. merci!!
    J’ai déjà téléchargé quelques une de tes propositions, et m’en vais de ce pas les tester!
    Sinon, et pour apporter ma pierre à l’édifice, je dois être le seul à le faire, mais j’utilise google chrome. Rapide et hyper simple d’utilisation, c’est pour moi le navigateur idéal pour le surf simple, Firefox est quant à lui un excellent compagnon, grâce à ses plugins, pour avoir une interaction plus riche avec le web. Tout dépend ce que l’on veut y faire…

  4. Pas trop mal comme liste, je voudrais apporter ma contrib :
    plugin foxmark pour sauvegarder les favoris et les mots de passe, pour moi indispensable

    pas d’accord pour dire que gimp est plus léger que Photoshop, GIMP est aussi doué que photoshop

  5. Je ne connaissais pas encore Firebug et Yslow, mais ces plugins m’ont permit d’enfin trouver ce qui ralentissait l’affichage des pages de mon site (un appel indirect à un fichier js de Scriptaculous).

    Un grand merci à toi Olivier 🙂

    Amitiés de Toulon

  6. Merci pour vos ajouts et commentaires 🙂

    @Xavier : chez moi ça déconne a la fois sous ubuntu et fedora, même en suivant differents tutos. Mais bon, j’ai la poisse avec linux depuis des années.

  7. Bonjour,
    Bon article auquel j’apporterai deux précisions:
    -Pour la création web, je conseille Amaya plutôt que Komposer qui reformate le code à sa manière.
    -Pour les Power Point, tout simplement Open Ofice qui est équipé d’un excellent module.
    Pour Thunderbird, l’extension indispensable est à mon avis Lightning, un agenda très pratique.
    Pierre

  8. Pour ma part, je proposerai Beyond Compare (http://www.scootersoftware.com) à la place de de FileZilla.
    BC propose les même option que FileZilla avec en plus :
    – la comparaison de fichier (suivant plusieurs règles)
    – le fusion de fichiers
    – la synchro automatique (là aussi suivant des règles à définir)
    – support du SFTP
    – comparaison de fichiers locaux
    – etc.

    L’outil idéal pour la mise en ligne de modifications en maitrise totale ! BC coute 30 dollars en version standard (suffisante) et je pense qu’il les vaut largement ! 🙂

  9. Comme extensions Firefox pour moi indispensable il y a :
    – Web developer de Chris Pederick
    – ColorZilla (Connaitre le code d’une couleur)
    – IE NetRenderer (aperçu dans les différentes versions d’IE)

  10. On a pas trop parlé de Video, mais je vous conseille Animoto http://animoto.com/?ref=jrctpqmu que j’ai testé avec success pour faire des montages professionnels et qui ont du punch. je considere Animoto comme l’as du montage vidéo ‘trailer’ au service du Buzz Marketing ! Cet outil de mashup (le mélange de l’image et du son) permet en fait de créer une vidéo, simplement à partir de quelques images et de musique.

    Animoto possède une particularité étonnante : il utilise l’intelligence artificielle pour offrir un service unique. Le résultat ? La vidéo finale se rapproche bien plus d’une création professionnelle car il intègre les images et la musique de telle façon que le résultat présente toutes les caractéristiques d’un trailer de film.

    Voir un exemple de Video crée : http://animoto.com/play/e4z0AqicghYTSloTzs7Wew?ref=jrctpqmu

    Quelqu’un d’autre l’utilise ?

  11. Deux petites choses futiles mais auxquelles je suis devenue complètement accro :

    – Fireshot : qui capture les écrans Web plus rapidement que Zorro un fonctionnaire corrompu

    – Mouse Gesture : le plus addictif des plugins Firefox, qui d’un clic droit et quelques dessins à l’écran ouvre un nouvel onglet, réduit la fenêtre, revient à la page précédente, me propulse au bas de page… Je me sens totalement démunie devant un ordinateur qui n’en est pas équipé !

    Et comme Thierry j’adore animoto, mais je n’en ai un usage que très « photos de vacances » (c’est bien moins pénible que l’album plan-plan)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Article de : Cobolian

Jacques Terrier Ecrit sur ce blog et ailleurs : Tutos performance web et formation e-commerce sur OSEOX Twitter : Twitter