5 belles boutiques sous Oxatis

Suite de la série des ‘5 belles boutiques’, avec aujourd’hui Oxatis, boutique en ligne. Comme pour toute la série des ‘5 belles boutiques’, pas de commentaires, simplement un échantillon de ce qui se fait d’intéressant, d’inattendu, de bien réalisé.

oxatis1

Truffe de france
comme l’indique son nom, tout pour la truffe.

oxatis2

Fujizaki
Casquettes et accessoires

oxatis4Dollparts
Vêtement Glam Trash


oxatis3
Alcante
Bougies

oxatis51
autour des pates
Comme son nom l’indique.

39 commentaires

  1. C’est vrai qu’il y a du mieux. Moi ce que j’aimerais savoir c’est si ces sites ont bénéficié de l’aide de prestataires extérieurs car, malgré l’accroche d’Oxatis « créez votre site vous même sans compétences techniques », je n’ai jamais réussi à mettre en place un design pro. Les heures que j’ai passées derrière la console d’admin pour tenter de calibrer mon logo, intégrer une charte etc, m’ont finalement poussé à partir pour une autre solution beaucoup plus « souple ». Alors oui, certes, on peut juste s’arrêter au résultat et dire « oui c’est joli » mais ce qui me semblerait intéressant serait de connaitre simplement le nombre d’heures passées rien qu’à la mise en place du design.
    De plus, pour certains de ces sites présentés, la mention « réalisé avec Oxatis » a disparu(??).

  2. Salut,
    Bon, d’abord, un mauvais point pour le Monsieur aux colants vert qui n’a pas mis ma boutique Oxatis dans la liste.
    🙂

    @Jean Guillaume: je pense que autour des pates à du réaliser son design lui même. Il en ait à sa 2ième boutique et maitrise son sujet. Je sais que les bougies Alcante est passé par un prestataire. Les autres je ne sais pas.

    Sinon, depuis Janvier, Oxatis est passé aux présentations par feuilles de style CSS, ce qui donne une plus grande souplesse.
    Encore, faut il connaitre, ce qui n’est pas mon cas (ce n’est pas moi qui est fait mon design).

    A+

  3. Salut boutique trampoline (je connais ton site d’ailleurs, très sympa!)
    Juste une rectification, en parcourant leur site, j’ai vu que « autour des pates » étaient en fait aussi des prestataires (CEI comme ils disent) Oxatis. Si tu vas ds le pied de page de la page d’accueil tu verras une mention « création de site » ou un truc ds le genre.
    J’ai donc un début de réponse à ma question 🙂
    A+ et vive le trampoline 🙂

  4. @Jean Guillaume et boutique trampoline
    Au bas du site « Autour des pates » figure le nom de l’agence de création Sitwebcreation. Il ne s’agit vraisemblablement pas d’un néophyte mais d’une agence (une agence médiocre sous laquelle ne se cache probablement qu’une seule personne mais une agence quand même). De toute façon, pour intégrer un module de nouveautés dynamique et un carrousel flash il faut vous en conviendrez un minimum d’expérience.
    Quand à moi j’apprécie DollsPart le shop pour cosplays dépravées. Simple et minimaliste il a le mérite d’être efficace.

  5. Oui, autour des pâtes est CEI (centre d’expertise indépendant).
    Il s’y connait un peu (je connais pas sa formation mais il est plus doué que moi, c’est certain) , il a fait son premier site en Oxatis, à découvert la solution et maintenant il fait des sites pour les autres (disons que le webmastering l’occupe de plus en plus).

    Tout le monde peut devenir CEI, il suffit de s’y connaitre et de s’y mettre.
    Pour moi, c’est une des forces d’Oxatis: savoir se créer un réseau de partenaire.

  6. @DIY
    « une agence médiocre sous laquelle ne se cache probablement qu’une seule personne mais une agence quand même »

    J’ai rencontré ce type 2 fois seulement mais je vais me permettre de répondre à ce commentaire.

    Médiocre? ou adapté au besoin et au budget de ses clients?
    caché? Ha! d’accord, donc si tu bosse pas dans une agence avec au moins 5 personnes, c’est que tu es caché. Les TPE françaises apprécieront.

    Pour certains lecteur et commentaire de blog sur le E-commerce, celui du capitaine y compris, il faudrait peut être vous rentrer dans le crane qu’il n’y a pas que des supers méga structures et des grosses boites sur le net. Selon une étude récente Oxatis / Fevad, 56% des Ecommerçant (j’en fait parti) sont gérant seul (voir étude: http://www.slideshare.net/MarketingOxatis/profil-des-ecommerant-tude-oxatis-janvier-2009?type=presentation ).

    Et bien, très cher DIY, ces 56% d’E-commerçant ont besoin de petites agences qui savent nous bricoler des trucs à peu près pro, rapidement et surtout pas trop cher.

    Perso, travaillant seul bien paumé au fin fond du Berry et de la Creuse, je n’avais pas un centime à mettre dans mon design. Et si je n’avais pas gagné un Design gratos, ma boutique aurait toujours le pauvre Design que j’avais bricolée, ce qui ne m’empéchais pas de vendre

    A+

  7. J’ai aidé à la réalisation du site de wearetheneons (marque de vêtement : robes retro) fait sous Oxatis,
    Le système est assez simple mais pour pouvoir réaliser un design sympa, il faut en effet s’y connaître un peu en traitement d’image etc et savoir contourner les outils pour pouvoir réaliser des pages sympas de présentation etc (cf voir mon site http://www.wearetheneons.com ). Ce n’est pas si compliqué que cela mais en effet il faut passer du temps pour bien comprendre la logique oxatis! Après le service d’aide est super efficace, ils répondent très vite et de manière compréhensible aux questions!

  8. Donc, dire « créez votre site vous même sans compéténces » est faux? 🙂 Moi je le pense.
    Et pour aller ds le sens de trampoline, bien sur qu’on a besoin de ces « petites » agences, qui malgré leur taille peuvent faire du bon boulot.
    Et je re-conclue: un beau site Oxatis sans prestataire, ça me parait fort difficile. Je me suis rendu compte de ça en testant Kiubi, nouvel acteur sur le marché. J’ai été assez surpris de l’ergonomie, l’interface déchire, et j’ai pu faire un design de site plus que correct (mm si c pas exceptionnel) en qq minutes. Chose impossible à l’époque sur Oxatis. J’avais testé Power Boutique également qui est déjà plus performant qu’Oxatis niveau design, mais c’était pas encore ça.
    A+

  9. Salut Jean- guillaume,
    Je suis d’accord sur le fait que les solutions de type Oxatis ne sont pas les plus performantes en terme de design.
    En revanche, je sais qu’il est très tentant de choisir au début une solution parce que l’on voit que le résultat final est sympa. Cela rassure le boutiquier. Oui mais voila: jolie ne veut pas dire efficace.
    Pour moi, Oxatis à une solution (structure, écosystem) qui permet de vendre rapidement, et une fois que tu as percé dans ton marché, il est alors possible d’améliorer ton design même si pour cela tu dois faire appel à une aide extérieur.

    Il faut dire que dans ma façon de travailler, le design passe en second plan. Je préfère tester une idée, travailler ma structure (catégorie) et mes textes (SEO) et ensuite seulement, si je suis sur que mon projet fonctionnera, mettre un budget sur le design.

    Petite histoire au passage:
    quand j’ai gagné le concours Oxatis dans la catégorie Newbie (= petites boutiques ou moins de 25 ans… dans mon cas, malheureusement, : petites boutiques) en Juillet dernier, il y avait une boutique dans la catégorie Master que je trouvais particulièrement moche ( http://www.fanatoys.com , d’ailleurs, je ne la trouve toujours pas très belle, mais c’est un gout perso).
    Sauf que fanatoys à gagné le concours dans la catégorie Master et que quand j’ai entendu ce jour là le nombre de commande moyen par jour qu’il faisait, je me suis dit qu’ils devaient arriver à gagner leur croute, ce qui n’est pas encore pas tout à fait mon cas.

    Tient, un dernier exemple: je suis tombé par hasard sur une boutique concernant le furet http://www.furetshop.fr . Perso, je trouve les petits dessins gnangnan et j’imagine que la nana qui fait cette boutique (en Joomla) doit y avoir passé du temps. Ben oui, sauf que cage furet faisant 22000 recherche par mois sur google (j’allucine !!), et bien en maitrisant son sujet, cette personne arrivera à sortir un salaire.
    Ensuite, il sera toujours temps de changer le design.

    Bon, j’arrête pour aujourd’hui, il serait temps que je me mette au boulot !!

  10. J’ai aidé à la réalisation du site de wearetheneons (marque de vêtement : robes retro) fait sous Oxatis,
    Le système est assez simple mais pour pouvoir réaliser un design sympa, il faut en effet s’y connaître un peu en traitement d’images etc et savoir contourner les outils pour pouvoir réaliser des pages sympas de présentation etc (cf voir mon site http://www.wearetheneons.com ). Ce n’est pas si compliqué que cela mais en effet il faut passer du temps pour bien comprendre la logique oxatis! Après le service d’aide est super efficace, ils répondent très vite et de manière compréhensible aux questions!

  11. Trampoline, je ne dis pas et ne cherche pas une solution permettant uniquement de faire un joli site. Ce serait un choix stupide car un site doit etre joli mais aussi vu, efficace, riche etc…
    Vu que le thème du jour est « 5 Jolies boutiques » j’ai embrayé sur le design qui donc à mon avis n’est pas le point fort d’Oxatis. Effectivement un site uniquement joli ne sert à rien, mais aussi, comme disent les commerciaux Oxatis: « Ebay c’est pas joli mais pourtant ça marche ». Oué euh moyen l’argument, déjà car Ebay c’est plus une grosse foire qu’un boutique. Ensuite, leur argument je le contre en disant: « Ok, mais si vous ouvrez une boutique qui vend de jolis bijoux, vous allez mettre une devanture bricolée à la main? ».

    Ensuite, l’autre point négatif d’Oxatis, est à mon avis sa plateforme technique vieillissante. Et la première difficulté qui en résulte c’est le référencement. Là encore, Oxatis m’avait dit: « En attendant que votre site soit référencé naturellement (environ 6 mois!!!) faites du Google AdWords ». Voilà encore comment retomber sur ses pattes du côté d’Oxatis, mais le vrai problème est que 6 mois pour avoir son site référencé chez Google n’est pas la faute de Google qui est trop lent, mais bien leur plateforme qui ne permet pas à Google de bien faire son travail.
    Ceci dit, peut-être les choses ont-elles changé? En tout cas, moi j’ai passé mon chemin et ne reviendrai pas en arrière. 🙂

  12. @trampoline : c’est vrai qu’écrire des articles qui s’adressent à tout le monde n’est pas facile. Evidemment, ma position actuelle chez un grand vadiste fait que mes préoccupations sont plutôt tournées vers les grosses sociétés.
    Mais je fais aussi l’effort de ne pas oublier d’où je viens (quand je peux) et essaie d’adapter mes articles pour qu’ils concernent tout le monde. Mais ce n’est que rarement possible.
    Merci, en tout cas, de ta remarque.

  13. @capitaine commerce
    Ma remarque était principalement pour les commentaires dans les blogs, pas pour les post.
    Il est vrai aussi que les blogs sont écrit par des spécialistes et qu’il est normal que l’on tende vers l’exigence.

    @Jean guillaume,
    C’est pas la boutique qui fait le référencement mais le talent du webmaster
    Trampofun.fr / Joomla / 1er sur le mot « trampoline »
    mon-trampoline.com / Oxatis / page 2 sur « achat trampoline »
    Na, na na na nère…
    🙂
    (et encore, je bosse peu mon référencement sur la boutique vu que je mise sur mon site de conseil).
    Et quand j’entends les commerciaux de boutiques (90% d’entre eux) dire des trucs du genre « oui, notre boutique en ligne est adapté pour le référencement, nous gérons les metatag! », je suis mdr, ptdr et autres sms rigolard…

    Mais on causait Design et j’ai dis que j’allais travailler un peu aujourd’hui…

  14. Bonsoir a tous

    Je viens de voir que l’on parle de moi (le cei de autourdespates)
    Pour la petite histoire je suis photographe de métier après reconversion et de formation en webdesign nous avons tout d’abord créé mp4mp3.fr pour devenir « ecommerçant ».
    Grace a ce site sous oxatis ,énormément de personnes me demandaient de les aider pour améliorer leur graphisme.C’est pourquoi je suis passé par la certification cei oxatis car je suis d’accord avec vous sur le fait que les solutions de type Oxatis ne sont pas les plus performantes en terme de design et oxatis à également bien compris l’intérêt de ces « CEI ».
    Depuis nous avons créé autourdespates , de nombreuses boutiques font également appel a nos services , la communauté oxatis existe vraiment n’est ce pas « TRAMPO » ?
    Combien de personnes m’appellent chaque jour pour un petit conseil pour cette plateforme …est-ce une bonne plateforme ,peut on faire cela ?… pour nous c’est extrêmement performant.
    Petit exemple concret ,nous allons parler référencement oui car pour guillaume » la première difficulté qui en résulte c’est le référencement. »
    Le référencement un problème ? non pour notre site mp4mp3.fr tapez mp4 ,lecteur mp4 nous sommes premier .Autordespates sur le mot pâtes artisanales avec seulement 3 mois d’existence nous sommes premier, chacunsoncafé premier sur café ,universbroderie 1er sur broderie.
    Dans le référencement il y a des règles ,les respecter , connaitre sa plateforme (oxatis ) par cœur et voila tout est possible.
    Au salon de l’e-commerce une grosse boite de référencement (qui s’occupe de  » rue du commerce ») nous fait un audit gratuitement pour les mots clés principaux , il m’a juste dit « et bien euh c’est pas mal… » voila il ne savait plus quoi me répondre.

    cordialement cyrille

  15. Un grand merci à Captain Commerce pour cette sélection de jolis sites Oxatis et pour savoir susciter le débat !

    Un grand merci aussi à Frédéric, Christophe et Cyrille pour leur support, il n’y a rien de plus gratifiant que d’arriver sur un blog où « ça commente fort » et où nos clients sont devant nous !

    Je voudrais dire à jean-Guillaume que chacun d’entres nous est libre d’aimer une solution différente mais qu’il n’est pas nécessaire de décrier celle choisie par son voisin pour valoriser la sienne. Bien sûr que Kiubi est une très belle solution. Et quand j’en parle avec ses fondateurs, on ne se balance pas des vannes à la figure, on se respecte ! Je leur dis « Cool vos méthodes de présentations» et eux me répondent « Oui mais chez Oxatis, avec 10 ans d’expérience vous avez une sacré profondeur fonctionnelle dans le e-Commerce ». Et nous de nous améliorer dans les présentations (par exemple avec les CSS) et eux de s’améliorer dans les fonctions e-Commerce. Rien de plus logique et naturel. C’est pareil avec Power Boutique qui est aussi cité avec qui si nous sommes concurrents j’entretiens d’excellentes relations avec les dirigeants (je ne vais pas citer toute la profession, mais le cœur y est). J’ajouterai même que c’est une chance pour le marché Français d’avoir autant de concurrents de bonne qualité. Et je vous dirais même que c’est aussi une chance pour tous les concurrents car quand nous arrivons sur les marchés étrangers, nous sommes vraiment bons !

    En ce qui concerne le « peut-on faire soi-même une belle boutique », reprenons DollParts. C’est remarquable de simplicité. Si vous regardez attentivement il y a juste un bandeau et un fond assez simples. TOUT le reste c’est du 100% Oxatis. Menus déroulants, multi-images, zoom, produits associés, tailles et couleur… pas une once de code. Comme quoi quand on veut faire beau et simple on peut le faire. C’est d’ailleurs le vrai débat que nous pourrions avoir « Pourquoi les gens compliquent-ils leurs sites ? Pourquoi n’utilisent-ils pas les présentations simples mais propres et facilement modifiables qui leurs sont fournies au lieu de faire des trucs alambiqués qui finissent par avoir un rendu bas de gamme ? » Je ne suis pas certain que ce soit propre au Web et aux sites marchands. Je suis même certains que vous pouvez retrouver cela dans la décoration intérieure, la façon de s’habiller, etc.

    En ce qui concerne « la plateforme technique vieillissante » c’est assez grotesque. Vous aimez le PHP c’est super, vous aimez l’ASP c’est extra, vous préférez le JavaTruc pas de souci. Tout cela, c’est de la religion et moi j’aime bien que chacun soit libre de croire en ce qu’il veut pourvu que ça l’aide à être meilleur demain.

    Ce qui me semble compter pour nos clients c’est de savoir que cela fait 8 ans qu’ils bénéficient d’une fiabilité de 99,966% (voir ici http://www.oxatis.com/OxMonitoring.asp ). Notez que cette fiabilité intègre les arrêts pour maintenance et quand votre ferme de serveurs est là depuis 8 ans, les machines ne sont certainement plus les mêmes! (Pour ceux que le calcul rebute, 99,966% cela signifie 3 heures d’indisponibilité par an depuis 8 ans, y compris les changements de machines !)

    Ce qui me semble compter pour nos clients c’est que nous avons démontré notre capacité à évoluer en continu depuis 8 ans et de ne jamais nous renier. Quand je vois tous les anciens fervents supporters d’OS/Commerce qui essayent (avec difficulté) de tourner la page et de passer sur Magento, je me dis que nos clients eux, depuis des années, et pour les prochaines années, savent que chaque mois nous apportons des nouvelles fonctionnalités, nous évoluons, sans jamais les laisser au bord de la route. Il n’y a pas d’Oxatis V2 ou V3 pas compatible avec la précédente version, nous en sommes à la 291ème release en 8 ans, toutes compatibles entres elles. Et cela semble avoir une grande valeur aux yeux de nos marchands.

    En ce qui concerne le référencement, il n’y a pas meilleure remarque que celle de Frédéric et ses « mdr » ou de Cyrille avec ses exemples. Oui allez taper « Café » dans Google et vous verrez que sur 346 millions de réponses vous trouverez http://www.ChacunSonCafe.fr en troisième position. Chez Oxatis, nous n’en tirons aucun gloire, mais cela prouve simplement que quand la plateforme est de qualité, quand tous les outils sont présents (les TAG à tous les niveaux, les robot.txt virtuels, les sitemaps.org multilangues, etc), les résultats mérités pas nos clients sont au rendez-vous.

    Mais finalement ce qui compte et ce qui fait qu’une solution est leader sur un marché, c’est la satisfaction de ses clients et pour satisfaire un client il faut d’abord réfléchir à ses attentes. Il semble, comme le dit Frédéric, que la première des attentes d’un e-Commerçant soit … de commercer ! Donc il investira son temps et son argent en premier sur ce qui lui permet de vendre : les fonctionnalités e-Commerce. Puis, dans un second temps sur ce qui lui permettra de mieux vendre. Un superbe look est sans aucun doute un moyen de mieux vendre, mais sans tomber dans la caricature « eBay c’est moche et pourtant ça vend » dont vous nous donnez arbitrairement la paternité, un site propre à fort contenu vend mieux qu’un site au look merveilleux avec peu de contenu.

    Marc Schillaci
    Fondateur
    Oxatis

  16. Bonjour Marc,

    Oxatis n’est pas réellement un concurrent de Kiubi dans la mesure où, de part sa polyvalence fonctionnelle, Kiubi vise à faciliter la création de très nombreux types de sites internet différents : sites de présentation, blogs et pas seulement des sites e-commerce.

    De plus, même si tout le monde peut s’ouvrir un site sur Kiubi et démarrer seul son activité, nos clients sont majoritairement des agences web ou autres prestataires web que Kiubi attire par son ergonomie et la qualité des sites produits. Ces prestataires utilisaient à 99% des logiciels autres que des plateformes hébergées. Kiubi est donc essentiellement comparée avec les logiciels Opensource leaders (OSCommerce, Spip et surtout Joomla, pour ne citer qu’eux), nous jouons la carte de la complémentarité avec ces outils là.

    Il faut se réjouir de la diversité des solutions présentes sur le marché, chacun pourra trouver chaussure à son pied en fonction de ses impératifs. Nous ne pouvons qu’inciter tout le monde à tester le plus de solutions possibles afin de faire un choix éclairé.

  17. Bonjour Matthieu ,

    Oxatis et Kiubi sont-ils concurrents ? A mon avis seuls toi et moi pensons que notre positionnement est si fin que nous ne sommes pas concurrents. En fait nous sommes à la fois concurrent et pas concurrents.

    Sur ce blog, nous le sommes car le thème est le e-Commerce et nous commercialisons tous les deux des solutions de commerce en ligne.

    Je sais que tu travaille via des revendeurs, et je pense que tu as raison, ces professionnels ont aussi besoin de solutions pérennes, avec de vraies entreprises derrière, pour jouer la complémentarité dont tu parles très bien.

    La preuve de ce besoin ? Oxatis a juste un petit réseau de 200 revendeurs CEI (Centres d’Expertise Internet), qualifiés (une formation payante de 2 jours plus une formation en ligne chaque mois sur les nouvelles fonctionnalités, plus un service commercial dédié qui redistribue et suit quelques centaines de leads chaque mois). Ce réseau trés actif représente 25% des 300 nouveaux sites créés chaque mois sur la plateforme Oxatis.

    Enfin et comme tu le dis, je suis ravi d’avoir plein de concurrents et de qualité. Le marché est juste énorme : 2% du commerce de détail se fait en ligne en France, contre 4% aux USA, 8% en Scandinavie, et encore plus (bien plus) au Japon ou en Corée. Donc il y a de la place pour tous les bons. Kiubi ne fera pas plus de mal à Oxatis qu’Oxatis ne fera de mal à Kiubi ou un autre concurrent.

    Les seuls qui feront du mal à tous les acteurs sérieux, seront ceux qui créeront des déceptions clients par l’inadéquation des services rendus et les échecs commerciaux qui iront de pair.

    Bien cordialement

    Marc

  18. Bonsoir,

    Je ne reviendrai pas sur qui est le plus beau, qui est le plus fort car je pense que tout le monde peut trouver chaussure à son pied.
    Je suis également CEI oxatis, et je reviendrai seulement sur la « médiocrité »: Qui n’est pas très bon, ordinaire, inférieur à la moyenne.
    Je ne connait pas directement Sitwebcreation, donc justement je ne puis le juger. Alors je pense que la personne qui a ses propos devrait rester humble surtout par respect.
    En ces temps difficile pour certain, restons optimistes et soyons courtois.

  19. Je trvaille pour la Halte Gourmande (http://www.haltegourmande.com) et nous sommes chez Oxatis. Autant quand j’ai commencé à travailler sur cette solution e-commerce il y a 2 ans je trouvais la personnalisation assez hardue et les possibilités assez limité par rapport à d’autres sites de e-commerce. Mais depuis tout ce temps ils ont su ajouter de nouvelles fonctionnalités et ce très régulièrement avec une facilité d’utilisation très agréable.
    Depuis peu Oxatis nous permet d’utiliser nos propres CSS sont bidouiller comme on le faisait avant et là de nouvelles possibilités s’offrent à nous et je les remercie vivement car avant il fallait vraiment se mettre à fond dans la compréhension du fonctionnement du code du site pour en faire quelque chose qui change de l’ordinaire.
    Je tiens également à souligner la rapidité de réponse du service technique qui nous réponds en très peu de temps.
    Oxatis est de mieux en mieux chaque mois et je suis certain qu’ils nous réservent bien d’autres surprises à l’avenir 🙂

  20. Bonsoir,
    E-commerçant, nous avons notre site http://www.cadodes.com depuis maintenant 2 ans chez Oxatis (ouverture en février 2007 après un mois et demi d’auto-apprentissage et création avec au plus 2 ou 3 recours au support client hyper réactif). Je n’ai jamais fait appel à un prestataire extérieur ou à un CEI ou à un CEG pour réaliser le design de notre site, ni non plus pour le référencement. Certes, le design de notre site n’est pas le plus beau, mais nous l’estimons « potable ». Des retours clients (avis via vitamail…) nous indiquent que l’ergonomie est aussi très apprécié pour la recherche des produits notamment. Je consacre certaines périodes dans la vie du site pour améliorer design et ergonomie et ainsi, j’ai mis des feuilles de présentation avec menu CSS avant même qu’Oxatis ne les proposent. Concernant le référencement, j’ai réussi là aussi à mettre notre site en première page avec des nombreux mots clés (cadeau humour : 1er sur 2170000, housse de couette playboy, nici…) sans faire appel là non plus à une agence de marketing extérieure mais via surtout les conseils en ligne d’Oxatis, des forums webmasters, des blogs comme capitaine-commerce…
    Ce que nous apprécions le plus chez oxatis : c’est la constance renouvellement des services, de partenaires et des propositions innovantes qui collent au dernière tendance du marché. Le dernier en date : weXpay qui est sur notre site!

  21. Bonjour à tous,

    Petit commentaire sur ce blog. Tout d’abord Capitaine, moi aussi un peu déçue de pas voir mon site Oxatis dans la liste des 5 plus belles boutiques… bouhhhh… bon je ne vais pas en faire un plat … de pâtes (bonjour « médiocre » Cyrille – très chouette site pour une entreprise mono gérée!!! 😉 ).

    Juste un petit témoignage donc pour dire que j’ai comme beaucoup, commencé par un des designs Oxatis il y a maintenant plus de 4 ans. A chacune de leurs nouveautés, j’ai regardé si je pouvais améliorer mon site. Aujourd’hui je m’intéresse au CSS. Je n’ai aucune formation mais la clarté des infos Oxatis m’a permis avec un peu de curiosité de modifier très facilement leur design de base pour faire quelque chose que j’estime être très sympa!

    Oui on peut créer son site facilement avec Oxatis.

    On peut l’améliorer en sachant bosser sur Photoshop par exemple pour se faire un joli entête ou autre mais la base est largement paramétrable directement sur Oxatis.

    En tout cas, j’ai cherché beaucoup ailleurs et encore aujourd’hui car si je trouve mieux et moins cher ailleurs, j’irais (pardon Marc!) pour développer tous mes atouts. Mais voilà, depuis plus de 4 ans que je cherche, je n’ai encore trouvé personne qui arrive à la cheville d’Oxatis!

    PS: moi aussi lauréate de l’E-commerce academy catégorie « woman » mais ma présentation de site est de moi et moi seule!

    Bonnes ventes à tous!

    Laurène

  22. Qu’est ce qui est beau ? Qu’est ce qui n’est pas beau ? Qui est le meilleur ? Qui est médiocre ? Tout cela est bien subjectif… Certains savent manier Photoshop mais n’ont pas de talent, certains ont du talent mais n’ont aucune connaissance de Photoshop.
    Je suis webdesigner, et je me garderais bien de juger un travail, sans connaître parfaitement son auteur. Lorsque je suis webdesigner, que mon travail est unanimement reconnu et que je fais un design en dessous des mes productions habituelles, j’ai été médiocre… Oui mais…

    Certains ont tendance à oublier également que c’est le client qui décide in fine. Qu’il donne son avis et ses directives et qu’elles sont quelque fois en contradiction totale avec le projet, avec la philosophie du design, mais le client est roi. On ne peut pas plaire à tout le monde.

    Croire que le budget est une cause directe d’un design « médiocre » me met hors de moi. On peut faire moins cher et moins sophistiqué, mais beau. Au supermarché, les prix les moins chers sont-ils « médiocres » ?

    Alors oui, certains e-commerçant se débrouillent seuls, bidouillent, arrivent à quelque chose de correct, et sont souvent fiers de leur réalisation, ce qui est normal, mais webdesigner (ou graphiste plus généralement) est un métier, comme celui de e-commerçant, ne mélangeons pas les genres. Et à un moment de leur vie de e-commerçant, ils feront sûrement appel à un professionnel pour franchir le pas.

    Oxatis permet de débuter seul, de continuer seul ou avec l’aide d’un professionnel. Et ce pas est franchi lorsque le client le décide, à son rythme et sans contrainte, c’est à mon avis la force du système.

    Tous le monde trouve son site très beau, et c’est normal, mais gardez à l’esprit que vous pouvez avoir le plus beau design du monde, si vous n’avez pas les produits vendeurs, un contenu intéressant et une plateforme fiable, autant investir dans une toile de maître, ce sera plus rentable.

    Pour finir, quand aux diverses plateformes ou concurrents, je dirais que, pour travailler pour plusieurs d’entres elles, il n’existe pas de solutions miracles (sinon elle serait au top du e-commerce), chacun a ses défauts, ses avantages, son modèle économique ou non, il s’agit uniquement de trouver la chaussure adaptée à son pied, ni trop petite, ni trop grande…

    A bientôt, et félicitations aux sites nommés dans ce blog…

    Philippe.
    Graphical Dream.

  23. @Philippe : tu as tout à fait raison. La beauté est un critère tout à fait subjectif dépendant en grande partie du vécu de celui qui regarde. Cela dit, pour le e-commerce, il ne s’agit pas de faire des oeuvres, mais de trouver un design à la fois en adéquation avec la Marque et avec la cible client. A partir de là, on peut juger si un design est réussi ou pas.
    On peut aussi dire qu’un design est beau à partir du moment où il est bien construit. Ce sont des choses qu’on apprend dans les écoles de graphisme.

  24. Nous sommes d’accord, je préfère donc les termes : bien trouvé, réussi, en adéquation ou l’inverse, plutôt que médiocre qui touche directement aux capacités de l’individu… Je citerais une phrase d’Emile Zola : « La science du beau est une drôlerie inventée par les philosophes pour la plus grande hilarité des artistes »

  25. @tous: J’ai réalisé un site ( http://www.vintageflavour.com )via la plateforme Oxatis en découvrant le livre de Marc Schillachi par hasard sur un site de marketing. J’avais auparavant commencé mon site avec un hébergeur dont je tairai le nom… La qualité n’était pas au rendez-vous: interface en travaux (!), relationnel délicat… Quand on débute sans aucune connaissance, l’essentiel est d’avoir une réactivité sans faille de la part de son hébergeur. Et bien, avec Oxatis j’étais servi: les réponses sont générées très rapidement! Concernant les possibilités de design, il faut certes s’accrocher mais avec de la patience on relève le challenge! Des améliorations sont en cours sur Oxatis (weblocks, langage CSS…), ce qui présage une prise en main encore plus aisée à l’avenir… A suivre! 🙂
    Florent

  26. Bonjour Cyrille,
    Je crée mon site e commerce et je cherche comme tout le monde, la meilleure solution. Je penche pour Oxatis, mais compte tenu de ce que je souahite, je ne suis pas sûre que point de vue designe ça colle à ce que je veux. Malheureusement, à part voir les 5 sites créés par Oxatis ici, je ne sais pas ce qu’il est possible de faire en terme de photos, de flash, … avec les CEI d’Oxatis.
    Alors, peux tu m’apporter ton aide stp?
    Merci beaucoup
    Sophie

  27. Salut,

    je suis client Oxatis (www.mon-trampoline.com).
    Je t’ai mis en lien les témoignages de site Oxatis (c’est ici http://oxatis.com/OxFeaturedSites.asp )
    Cela te donne une vision de tout ce qu’il est possible de faire. Si un design ou une solution technique te plait, je pense que tu trouveras facilement le CEI qui l’a fait.

    Concernant les CEI, le type qui à fait http://www.autourdespates.com et aussi http://www.nescargot.com fait je trouve du travail original et de bonne qualité.
    Et si tu regardes les fiches produits de nescargot.com, tu verras qu’il sait résoudre des problématique en flash.

    Bon courage

  28. Bonjour

    Pour sophie

    Tu peux nous contacter grâce aux sites nommés ci-dessus, tu trouveras un lien vers notre agence CEI
    Nous répondrons évidemment à toutes tes questions

    Cordialement cyrille

    Ps: Merci Fred

  29. bonjour
    etant nouveau client chez Oxatis ,depuis le 9 septembre 2009, et ayant vu certains sites crées avec la solution Oxatis et après avoir lu les commentaires ci dessus,je peux donner mon opinion,qui n’engage que moi meme:
    je suis le cr2ateur du site :http://www.GIDshop.com.
    en premier lieu,je dirais que depuis que Oxatis utilise le CSS,le graphisme est devenu + simple à gérer.
    beaucoup de techniques de photo et zoom des articles (dimension,mettre la photo en exergue sans cliquer dessus:voir demo sur:oxashop.com) est largement a la portée de tout le monde et le cas écheant le « super » service technique est là pour nous aider.
    Ensuite pour la partie graphique en temps que tel ,surtout au niveau de la page d’accueil,il faut reconnaitre qu’il faut connaitre quelques notions de photoshop et illustrator et de HTML),mais deja OXATIS pour 400 € vous propose une charte graphique qui est très interessante au niveau look.
    Mais le contenu d’un site et surtout son ergonomie est encore + important(le site doit etre clair,attrayant et parfaitement structuré) et cela ,on a pas besoin d’un CEI pour le faire mais bien du temps et de la logique commerciale.
    Maintenant concernant le commentaire concernant le prestataire (que je ne connais pas) du site « autour des pates »,je trouve cela deplacé ,deja parce que le resultat obtenu est ,je trouve excellent, et meme si il est seul:je dirais mieux vaut 1 personne seule « excellente » qu’une agence de 5 personnes « moyennes ».
    concernant encore la possbilité qu’offre OXATIS,je dirais qu’il faut juste regarder le site :
    http://www.gdbobalcons-shop.com/
    class, simple et terriblement vendeur je trouve.

    concernant le referencement,je dirais, alors que je n’y connais quasimement rien ,mais je suis en train d’apprendre pour le mettre sur mon site :que la solution Oxatis permet de bien le gérer avec tous les outils adequats (réecriture d’url,balise meta description,mot clé..) et en + Oxatis forme justement (et cela sera mon cas tres prochainement) pour 150 € 1h30 rien que sur ce thème.
    mais bon le referencement naturel ,même bien fait ,prendra du temps avant d’avoir des resultats concrets.
    Mais pour finir, je dirais pour reussir a vivre d’Internet,independant de la source qu’on utilise (oxatis ou ses concurrents),il faut trouver une niche sinon cela qu’un revenu accessoire.
    Et cela est surement le + dur
    cordialement
    Bernard

  30. bonjour

    Etant le créateur du site: http://www.gidshop.com , je voulais vous faire part de ma petite expérience concernant les formations payantes « OXATIS ».
    En effet,comme je l’avais dit précedemment, je ne connaissais quasiment rien au niveau du référencement gratuit sur internet et de ce fait, pour augmenter la visibilité de notre site ,principalement sur Google, j’ai suivi une formation de 1h30 pour un cout de 150 € et j’avoue que je ne le regrette vraiment pas (la personne de chez Oxatis:Nicolas ,pour ne pas le citer, était très professionnel et très pédagogue dans ses explications.
    Et, je pense que j’aurais du prendre des cours bien plus vite, concernant la logique d’Oxatis, pour gagner du temps pour la conception de mon site.

    En conclusion, je n’hesiterais a reprendre des formations car le cout de 150 € est vite amorti par rapport au gain de temps que cela procure.

    merci encore Oxatis.

    cordialement
    Bernard Sperandio
    http://www.gidshop.com

  31. bonjour ,

    bon je suis une BLUE dans tout ce bazar et j amerais avoir une personne quepuisse me guider me dire enfin comment faire pour creér le site inetrnet , de quoi aurais je besoin au niveau hardware et software car jusque là la seule chose que j ai vraiment compris c est que la creation d un site est payant et que la constrution est externe a ce valeur . Moi j n y comprend plus rien !!!!!
    pouvez vous m aider ????
    merci bien

  32. Bonjour Mysterious,

    Envoie-moi un petit email perso et je t’expliquerai ce que tu peux avoir et comment sur Oxatis.

    Je t’aiderai à définir le type de site dont tu as besoin, le coût que cela aura et le délai à prendre en compte. Ne t’inquiètes pas, ce n’est pas bien difficile de gérer un site internet… 😉

    A bientôt!

    Laurène
    contact@axoodesign.com

  33. Bonjour à tous,
    URGENT: Alors que je cherchais des infos pour la réalisation de notre prochain site, j’ai découvert cette petite communauté d’experts que vous êtes…je vous sollicite donc, car un peu perdu, pour savoir si vous connaissez la société clikeo (clikeo.fr). Sont-ils sérieux? est-ce une bonne boîte? Pour environ 5K€, ils réalisent notre site sur la base d’un petit cahier des charges…certes, on doit s’adapter un peu à ce que fait leur outil « de base », mais on peut demander vraiment ce que l’on veut en terme de design, d’ergonomie, etc. C’est une sorte de solution « packagée » / « un peu sur mesure »…SVP, qu’en pensez-vous de ce clikeo? merci à tous…

  34. Coucou None,

    Je ne connais pas Clikeo personnellement mais puisque tu es ici sur un post qui traite des sites Oxatis, pourquoi ne choisis-tu pas cette solution? Oxatis est n°1 en Europe. Il y a des Centres d’Expertise Internet Oxatis et des Centres Graphiques (dont je fais partie) qui te proposent des formules complètes (design inclus et niveau d’autonomie à ton choix) pour bien moins que 5000 euros !!! Sans parler pour tous ces CEI et CEG, tu peux voir mes offres sur Oxatis sur mon site http://www.axoodesign.com . N’hésite pas si tu as des questions et bon courage pour ton projet!

    A+,

    Laurène

  35. Pour avoir réalisé http://www.uninterieur.com, je peux dire que l’interface est assez intuitive, certes il faut un temps d’adaptation pour comprendre la logique mais depuis qu’ils ont installé le CSS, la liberté est plus grande.
    J’ai donc réalisé ce site (Graphisme et webmastering), mais je dois avouer que pour des débutants, cela donnerait un résultat médiocre de mettre les mains dedans…
    On ne peut malheureusement pas tout simplifier non plus en internet, heureusement d’ailleurs, je n’aurai plus de travail sinon !

    Enfin, quant à ce qui a été dit en début de post, le fait de faire disparaître le ‘Réalisé avec Oxatis’ n’est pas un miracle mais juste une petite ligne de code à rentrer dans le CSS, dans le poweredby :).

    A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Article de : Cobolian

Jacques Terrier Ecrit sur ce blog et ailleurs : Tutos performance web et formation e-commerce sur OSEOX Twitter : Twitter