OSCommerce n’est pas mort

Ça c’est de la news. Grosse surprise, il semble bien qu’OSCommerce ne soit finalement pas mort. J’avais d’ailleurs envie de mettre un beau ôO dans le titre, tellement la news me semble énorme.  C’est donc une version 3.0 alpha 5 délicatement nommée ‘Vanillekipferl’ (traduction en français : ‘on n’y croyais plus‘)  qui vient d’être annoncée. On en avait déjà touché un mot il y a quelques semaines, et bien c’est fait, c’est sorti.

N’est-il pas trop tard ?

Je ne pense pas, au vu des milliers de milliards de milliards (mouahahahahah) de sites qui tournent actuellement à l’aide de cette plateforme.

denfer
Un des camarades de jeu du capitaine

Si cette nouvelle version se finalise rapidement (et pas dans 3 ans) il y a fort à parier que la concurence va être rude dans l’open source. La communauté étant ce qu’elle est, il y de fortes chances que les plugins suivent à la pelle, de même que les thêmes. Ceci dit, il faudra que le framework soit costaud, parce qu’il y a de la concurence. Fini le temps ou OSC était quasi la seule plateforme opensource gratuite.

Si quelqu’un à testé, qu’il n’hésite pas à nous faire un retour.

10 commentaires

  1. C’est un peu comme le « retour d’un mort-vivant », ton truc. Mais en même temps, tu as raison : il y a tellement de sites oscommerce dans la nature qu’une version 3 risque naturellement de relancer un concurrent à toutes les solutions open source qui s’était faite une place au soleil depuis.

  2. Nouvelle version testée…

    Ca reste quand même super amateur par rapport à Magento. A mon avis, le chemin est encore (très) long avant que l’on puisse commencer à faire le début de l’ombre d’une comparaison ;o

    Cette nouvelle version reste cependant bénéfique pour tous les e-commercants qui ne peuvent pas migrer sur Magento. Ils pourront mettre à jour leur osCommerce. Mais ne sera-t-il pas plus simple de migrer ? ;o

  3. Je viens également de le tester rapidement et j’ai eu l’impression de faire un retour en arrière de 3 ans.
    C’est toujours aussi moche, mais il y a quand même pas mal de nouveautés intégrés.
    Est-ce que cette version dépassera le cap de l’alpha ? Peut-être.
    Le point fort c’est qu’en 5mn, montre en main, j’ai pu installer ma boutique. C’est peut-être ça la grande force d’osCommerce.

  4. Je n’ai pas encore eu le temps de tester mais amha ce n’est pas à coup de nouveautés par ci par là qu’ils vont s’en sortir… Quand on voit le rythme (trop?) soutenu des sorties des versions Magento et le retard déjà accumulé, il va falloir qu’ils s’accrochent sérieusement pour revenir dans la course…

  5. J’ai testé et je peux vous affirmer que: si si Oscommerce est bien mort! C’est pas avec cet ersatz de nouvelle version qu’ils vont revenir dans la course. Je trouve même que c’est du foutage de gueule de proposer une nouvelle version (même si c’est une alpha bêta je sais pas quoi) aussi faible, par rapport à la nouvelle concurrence, surtout après des années d’absence et de silence. Oscommerce aurait pu revenir dans la course s’ils avaient sorti une nouvelle version totalement différente à ce qu’on connaissait d’Oscommerce, un truc qui aurait tenu la comparaison avec Magento ou Prestashop mais qui en plus aurait eu le « label » Oscommerce: expérience et notoriété construite depuis des années.
    Je pense que le fait de sortir cette version aussi décevante va finir de convertir les plus rétissants à migrer. Bye Bye Oscommerce !

  6. J’avais eu vent de la sortie de cette V3 mais pris par des contraintes de temps, je suis quand même partis sur la version 2 d’Oscommerce pour mon dernier projet.
    Je suis d’accord qu’une boutique se pose en quelques petites minutes mais tellement de lacunes… J’ai passé énormément de temps a trouver les bonnes contributions pour arriver a quelque chose de potable, surtout en référencement.
    C’est décidé, le prochain site, c’est Magento (ou un autre).

  7. Personellement je serai content quand je n’aurai plus à entendre parler de OsCommerce. Ce logiciel donne un mauvais nom à l’Open Source. J’ose imaginer qu’une nouvelle version soit moins bricolée, mais j’ai comme un doute. Le socle est vraiment malsain.

    Ne pas oublier qu’il existe d’autres solutions eCommerce libres avec une richesse fonctionelle souvent supérieure et surtout un socle costaud. Je pense notamment au module UberCart pour Drupal. L’intégration d’une boutique avec un CMS/plateforme communautaire ce n’est pas du tout stupide… ça ouvre un chemin pour plein de fonctionnalités intéressantes qui améliorent le référencement et la fidélisation des clients (pour la recherche le contenu est quand même roi, et pour la fidélisation: l’interaction).

  8. De même qu’une nouvelle version de la mythique 2CV ne me semblerait pertinente qu’à condition de ressembler fichtrement à une Clio, pour qu’une nouvelle version d’OSC solutionne les problèmes d’OSC il faudrait que ce soit tout sauf du OSC… (à bon entendeur…)

    Dans le contexte actuel à qui s’adresserait un nouvel OsCommerce ? Les e-commerçants de petite ou moyenne taille ont maintenant des solutions beaucoup plus faciles d’emploi et moins coûteuses à leur disposition. Quant aux « gros », Magento est là pour eux…

    Le seul public que je vois pour un nouvel OsCommerce seraient les développeurs pour qui Magento serait trop complexe où trop bien codé à leur goût 😉

    Quand je lis « plateforme open-source gratuite » (et je n’ai rien contre l’Open Source), ça me fait toujours sourire, le coût d’une solution ne se réduit pas à celui de sa licence (je sais bien que l’équipe de CC le sait), il serait salvateur/utile de le rappeler de temps en temps car trop d’entreprises débutantes font encore l’amalgame.

    Le débat me paraîtrait plus riche, quant on parle de « solution » en général et d’Open Source en particulier s’il se focalisait un peu plus sur la notion de coût total de possession, de ROI, bref, des valeurs un peu plus proches de la réalité, complexe, des entreprises pour qui le temps de travail est tout sauf gratuit.

  9. Etant utilisateur Oscommerce depuis des années (2003 si je ne m’abuse), la MS3 est prévue depuis 5 ans (si je ne me trompe pas, on en parlait fin 2004). A ce jour, rien de neuf.

    La communauté Oscommerce se scinde, cf The Oscommerce Project (qui ne révolutionne strictement rien), Haral Ponce De Leon s’active (la concurrence se fait rude et en deux ans il nous a pondu seulement son Alpha 5). C’est du grand n’importe quoi.

    Concernant Magento, que j’ai testé (je souhaite changer de solution depuis 1 an), je trouve qu’il y a encore beaucoup trop de gadgets trop lourds et inutiles. Je ne pense pas migrer dessus.

    Pour le moment, j’attends de voir ce qui se prépare en Open Source, mais il est certains que la MS3 Oscommerce est déjà dépassée. Oscommerce est mort à mon sens. Dommage…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Article de : Cobolian

Jacques Terrier Ecrit sur ce blog et ailleurs : Tutos performance web et formation e-commerce sur OSEOX Twitter : Twitter