Nouvelle rubrique emploi e-commerce

Magento vs. Prestashop : quelques points de comparaison

Par Julien | juillet - 23 - 2009 | 45 commentaires  
Auteur de ce billet : a géré des projets variés (marque, ecommerce, recrutement, relation client…) dans deux grandes agences web parisiennes. Il propose maintenant avec Dineji des prestations de conseil et d’accompagnement aux organisations à la recherche d’un chef de projet web ou responsable e-business en temps partagé.
» Voir tous les articles de Julien

Alors que ces deux logiciels s’établissent comme les solutions e-commerce open source de référence, la question suivante est souvent posée : « lequel est le mieux adapté à mon besoin ? »

(la question « quel est le meilleur ? » devant impérativement être remplacée par la précédente 😉 )

Dans le billet Services e-commerce : la concurrence s’intensifie, nous indiquions Magento comme étant plus adapté aux projets « moyen-gros », et Prestashop, aux projets « petit-moyen« .

Au Barcamp du 23 juin dernier Bruno Lévêque, co-fondateur de PrestaShop, réfutait cette étiquette qui doit être nuancée et expliquée.

La distinction entre les deux outils repose pour l’essentiel sur quatre critères :

  1. richesse fonctionnelle : Magento propose en standard plus de fonctionnalités que Prestashop, notamment en termes de souplesse de paramétrage (options produits, frais de livraison), comparaison de produits, recherche avancée, gestion de plusieurs boutiques (ce point étant, comme plusieurs autres, « à venir » dans Prestashop mais sans doute pas avant longtemps vu sa complexité)
  2. prise en main : revers de la médaille, le back office de Magento est moins intuitif et sa structure technique (peut-être plus pérenne à long terme) demande des compétences plus pointues pour toute adaptation
  3. Magento facilite la communication avec des applications tierces (gestion commerciale, CRM…) grâce à des API (Application programming interface) et Webservices intégrés nativement
  4. ressources serveur : hors usage intensif, Prestashop se contente d’un hébergement mutualisé (càd quelques dizaines d’euros par an) alors que Magento semble avoir besoin d’un serveur dédié (quelques dizaines d’euros par mois voire beaucoup plus) et d’une optimisation technique soignée pour assurer des temps de réponse corrects (signalons que ce point est régulièrement amélioré par les équipes développement de l’outil)

Pour autant, sur les points 1 et 3 :

  • Prestashop dispose en standard de suffisamment de fonctionnalités pour répondre aux conditions de succès de bon nombre de projets
  • Il est tout à fait réaliste de faire développer sur mesure des modules d’échanges de données, cartains étant déjà en cours de réalisation

Si l’étude de faisabilité ne fait pas apparaître d’écart important entre le standard et le requis à court / moyen / long terme, il est donc réaliste de lancer une e-boutique ambitieuse avec Prestashop.

Inversement, dans le cas d’un budget initial modeste, le choix de Magento risque d’obérer les chances de succès par un poids trop important du travail technique.

Dans le domaine du logiciel, c’est clair : qui peut le plus n’est pas forcément le mieux placé pour en faire moins. Et qui en fait moins permettra peut-être d’avoir besoin ensuite d’en faire plus !

Je partage cet article sur Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInDigg thisPin on PinterestShare on Tumblr

45 commentaires pour l'instant.

  1. Donc... dit :

    On économise en serveur pour dépenser en développement en fait…

  2. Bravo pour ce petit comparatif.
    Simple mais efficace

  3. Alekhine dit :

    Prestashop est remarquablement codé et structuré, n’importe qui peut développer s’il s’en donne la peine.
    Les plus gros besoins (en développement) sont engendrés par la mise en place de grosses boutiques, dans ce cas le projet a un budget.

    En tout cas pour moi il n’y a pas eu photo, La prise en main est extrêmement facile avec PrestaShop, pourtant j’ai testé un paquet de boutique OpenSource…

  4. Cédric dit :

    Bonjour

    Ne pas voir que les grandes lignes : je connais des boutiques Magento qui tournent (bien) sur du dédié (par n’importe où certes), et je connais des boutiques Prestashop avec beaucoup de fonctionnalités supplémentaires n’ayant pas demandé énormément de développements (le nombre de modules Prestashop est en constante augmentation, et ils s’installent très simplement sans développement pour la plupart !)

    Je connais aussi des boutiques Prestashop très bien réalisées et tournant avec un nombre conséquent de produits et catégories : bien loin du stéréotype de la boutique brute de dézippage et tunée avec trois règles CSS modifiées 😉

    En tout cas une chose est sûre : Magento et Prestashop sont actuellement les deux CMS e-commerce les mieux adaptés au référencement*.

    * moyennant un peu d’effort et quelques petits correctifs pour atteindre la perfection !

  5. Magento est très dur à prendre en main pour les personnes n’ayant pas l’habitude d’application très structurées. Je viens du monde java donc ça ne m’a pas trop géné. Mais je vois des personnes qui ont vraiment beaucoup de mal à s’y mettre. Le temps de prise en main est très long.
    De plus, le fonctionnement est très lourd lorsqu’il y a beaucoup de catégories et/ou de produits. Ceci vient de la structure des tables très (voir trop) générique qui n’est pas forcement adaptée à des grosses montées en charge.
    Prestashop est finalement presque mieux taillé pour des gros catalogues produit et la prise en main est beaucoup plus simple pour un développeur lambda. Rien que le structure des objets est plus digeste.
    Prestashop suit le chemin de Magento en terme de notoriété et devient également une offre incontournable.
    Ce sont deux distributions sérieuses qui n’en sont qu’au début de leur développement. Je considère que des applications comme OSCommerce ont vécu.

  6. Julien Julien dit :

    @Cédric : « des boutiques Magento qui tournent (bien) sur du dédié (par n’importe où certes) » tu voulais peut-être dire « mutualisé » (ou serveur privé ?), y a-t-il eu dans ce cas là un travail d’optimisation spécifique ?

    Il y a toujours des exceptions, si tu as des exemples ils seront bienvenus :)

  7. Loïc dit :

    Et une bonne pub, une !

  8. Ah ? dit :

    Comparatif ou promo ?

  9. SEO Sniper dit :

    Je ne comprends pas pourquoi avec un usage intensif « Magento a systématiquement besoin d’un serveur dédié », une lanterne ? :)

  10. Tanguy dit :

    Personnellement je travail sur Prestashop, car il permet de mettre en place des boutiques rapidement avec un coût maitrisé.
    L’équipe de Prestashop propose de grandes évolutions à chaque nouvelle mouture de leur produit, ainsi il intégrer certains modules développés à l’origine par la communauté, ce qui permet de valoriser le travail de celle-ci.
    La Mise en place du Prestastore (site de ventre de modules pour Prestashop) permet de trouver rapidement une fonctionnalité manquante au script de base.
    La structure du script permet l’intégration de catalogues conséquents sans voir sa boutique surchargée et lente.
    Je recommande donc.

    Concernant Magento, je n’ai pas encore eu de projet me permettant de prendre le temps d’analyse le script, mais cela semble très performant, même si le backoffice demande du temps pour être pris en mains. Mais quand on voit la licence entreprise à plus de 8 000 $, c’est rush quand même.

  11. victor dit :

    « Et qui en fait moins permettra peut-être d’avoir besoin ensuite d’en faire plus ! »
    Euh c’est français correct cette phrase ?
    :)

    C’est vrai qu’un hébergement en dessous de 50 euros/mois c’est risqué pour Magento.
    MAIS c’est un outil excellent qui peut carrément faire le bonheur des projets à envergure réduite : cf. les fonctionnalités front et back par défaut, la finesse du paramétrage, le multi-store, MagentoConnect etc…

    Du coup je ne partage pas trop le sous entendu de la conclusion :)

  12. […] Capitaine-Commerce : Magento vs. Prestashop : quelques points de […]

  13. […] Magento vs. Prestashop : quelques points de comparaison Julien de Capitaine Commerce produit dans ce billet une analyse intéressante sur les points de […]

  14. Guy Labbé dit :

    Je développe présentement un petit e-commerce sur Magento. Je dois dire que ça m’a pris un moment pour m’adapter mais j’adore le côté très bien structuré de Magento. Le système de templates est particulièrement bien fait et permet de garder le tout très propre … par contre je trouve que ce n’est vraiment pas (à court terme) une solution à utiliser si on ne développe pas soi-même et qu’on doit payer quelqu’un pour le faire. C’est le luxe du luxe et on si on veut une boutique très simple c’est moins utile d’utiliser Magento.

  15. Julien Julien dit :

    Au sujet de l’hébergement : comme le propos ne s’appuie pas sur une étude approfondie chez plusieurs hébergeurs, j’ai modifié la phrase pour la rendre non catégorique.
    Des expériences positives sur du mutualisé seront bienvenues car nouvelles par rapport aux nombreux retours recueillis jusqu’à présent. Même si, en fait, choisir Magento sans avoir de budget pour un dédié semble peu cohérent… Certains prestataires le proposent à partir de 2000€, est-ce bien raisonnable ?
    « qui en fait moins… » dans le sens de « celui qui » admis par l’Académie 😉
    De sa villa aux Caraïbes le Capitaine me rappelle d’inviter certains lecteurs à consulter les nombreux autres billets du blog où un grand nombre d’autres solutions e-commerce sont régulièrement mentionnées.
    Autant dire qu’en commissions, on touche le jackpot !

  16. […] article fait un petit peu echo à l’article du Capitaine et fait suite à une vieille discution avec un […]

  17. […] dans : Web 2.0 — Rémi SOUBEYRAND @ 9:18 Tags: drome, ecommerce, prestashop, valence Magento vs. Prestashop : quelques points de comparaison Julien Conception site, Open source […]

  18. Fabrice dit :

    Je fais tourner un Magento sur un mutualisé 60gp d’ovh (20€/an) et ça tourne bien.

    La remarque sur les volumes de produits et de catégorie est obsolète sur Magento depuis l’arrivée du flat-catalog.

    Discounteo à un meilleur temps de réponse aujourd’hui sur Magento qu’il n’en avait sur OsCommerce.

    Je dirais même que d’un point de vue modules Magento est bien mieux fournie en modules gratuit que Prestashop, on y trouve facilement son bonheur.

  19. Gabriiiel dit :

    Je me demande s’il est pertinent de vouloir établir des « comparatifs »… Alors encore plus de pseudos comparatifs.

    @ Fabrice : oui, 1.000° extension fêtée aujourd’hui ! :)

  20. Julien Julien dit :

    Ceci N’EST PAS un comparatif, il s’agit de QUELQUES POINTS de comparaison, à pondérer selon les caractéristiques de chaque projet.

    Ce billet a pour objet de relativiser l’étiquette « petits projets » souvent accolée à Prestashop et rappeler que Magento risque fort de ne pas être adapté aux petits budgets dans LA PLUPART des cas.

    Il ne s’agit donc pas de sous entendre que globalement Prestashop serait «  » »meilleur » » » que Magento.

  21. Alain garcia dit :

    Bonjour, Nous avons choisi prestashop (depuis le début de presta) car d’une part c’est en français et d’autre part pas « trop » lourd à -ingurgiter- pour un néophyte, accompagné d’un informaticien multi-tâche. Ceci dit nous avons vécu les amélioration constantes de prestashop et bravo pour ce travail. Les modules supplémentaires arrivent et heureusement car les besoins sont importants notamment les systèmes de paiement. L’adjonction de photos, il serait utile de pouvoir distinguer les photos de vente des photos techniques produits par exemple. Les déclinaisons produits ont, à mon avis, encore besoins d’améliorations. Par contre par certain moment, j’ai le sentiment désagréable d’être -prisonnier-. Le tarif de certain module me semble, peut-être à tort, conséquent pour ne pas dire prohibitif. De plus, il faut absolument améliorer la relation avec les utilisateurs (c’est bien le forum, mais c’est un discours pour les informaticiens, pas forcément pour l’utilisateur), notamment quand les modules sont corrigés, prestashop devrait, à mon sens, adresser les mises à jour aux premiers acquéreurs qui ont « subit » les bugs. Quand vous téléphonez au siège vous avez l’impression de presque déranger et faut les bousculer un petit peu. Ceci dit ils sont assez sympa, mais sur leur planète. Globalement je suis assez satisfait, même très satisfait de prestashop et de l’équipe. Cordialement, un non praticien informatique, un simple commerçant. Bye

  22. victor dit :

    @Julien
    « Ce billet a pour objet de relativiser l’étiquette “petits projets” souvent accolée à Prestashop et rappeler que Magento risque fort de ne pas être adapté aux petits budgets dans LA PLUPART des cas. »

    Bin oui mais non.
    Petits projets et petits budgets ne sont pas synonymes.
    Et Magento peut justement être adapté à TOUT TYPE de projets.

    PS : Je n’ai pas d’action chez Varien.

  23. Marie dit :

    Merci pour cet éclairage, je ne connaissais pas la différence entre Prestashop et Magento, voilà un article instructif.

    Je rejoins Alekhine sur la qualité du code de Prestashop, qualité qui commence à faire la réputation de la team Presta.

    Qu’appelle-t’on moyens-gros projets ? et petits-moyens projets ? En nombre de produits, en CA prévu ?
    Ma boutique sur Presta compte près de 1000 produits et plus de 20.000 images, le tout sur un serveur dédié.

    Pour moi qui suis une vraie bille en php, l’acquisition de Prestashop fût relativement aisée, je confirme la facilité d’utilisation du BO Prestashop, de l’ensemble des modules et autres paramètres.

    Merci pour ce billet :)

  24. Julien Julien dit :

    Il y aurait évidemment beaucoup de critères dont ceux que vous mentionnez pour caractériser la taille d’un projet web.

    On peut commencer avec le budget disponible pour le développement, qui est normalement plus ou moins calé sur les objectifs à atteindre. 😉

    Il n’y a pas de règle. En général sur le marché des TPE PME on considère qu’un projet est petit à moins de 15 000 €. Pour une grande agence internationale, un projet est petit à moins de 100 000 €…

    Je rappelle une fois de plus que ces repères sont très approximatifs et visent au maximum à mettre en garde les e-commerçants débutants contre les propositions de développement Magento (superbe outil) bradées (par exemple 5000€ tout compris), car oui cela existe et je le maintiens, risque de ne pas être pertinent dans la plupart des cas…

  25. […] est la solution montante pour les e-commerce de taille petite à moyenne comme le disait le capitaine dans un très bon comparatif Magento vs Prestashop. Or ces petites enseignes qui utilisent Presashop ne bénéficient pas d’une notoriété […]

  26. Pierre dit :

    OScommerce complètement obsolète.

  27. Ludo dit :

    Salut
    Préstashop effectivement donne l’eau a la bouche.

    Mais question Communauté c’est absolument nul de chez nul.
    Si vous comptez recevoir une réponse d’un développeurs alors que votre boutique est en production,ben vous allez attendre longtemps très longtemps mise a part si vous leurs donner le mot magique( et si je paye).
    D’ailleurs heureusement que les users sont là pour aider les autres quand cela est possible.

    De plus, a ce que tout le monde croit c’est un gouffre a Argent tous ou presque les modules les plus utiles sont absolument tous payant et pour cause…

    Exemple modules Atos 300euros et 50euros pour l’installer par eux super cool j’en passe d’autres.

    Pour celui qui voudrait ce lancer avec peu de moyens je décommande fortement au final votre CMS préstashop vous coute facilement plus de 1000euros sans compte les divers bugs qui remontent encore à la première version

    voila pour le petit mot sur Préstashop après tous est histoire de gout et de couleur et je me suis tournée plutot sur Magento ou là il y’a une vrais communauté même les Dev peuvent être contacter avec une réponse rapide et Fiable.
    Ludo

  28. LG666 dit :

    Hello,

    J’ai débuté une projet e-commerce, voilà 4 mois.
    Au début, rien qu’à regarder les sites sous Magento, et le site officiel, et sa communauté, mon choix était tout fait.
    Mais passé 3 semaines à jouer avec, j’ai eu des doutes. Magento installé sur une machine (serveur de dev dédiée) avec peu de mémoire, des disques pas très rapides etc… même avec le cache activé, c’était plutôt TRES LENT. Là je me suis franchement dit que Prestashop devrait surement mieux me convenir.
    Et, j’ai voulu l’installer le Presta… Pas étonnant que ça soit plus léger, aucune des fonctionnalités que j’avais soit de base, soit par des extensions gratuites sur Magento, n’étaient présente, et pour les avoir, il m’aurait fallu doubler mon budget !
    Je signale en passant que je suis à la base, développeur et que mettre le nez dans le code ça ne me fait pas peur.
    Donc, je suis revenu à Magento…. 3 semaines plus tard, avec une certaine aide de la communauté (notamment au travers du Wiki par exemple), j’ai dompté la bête : elle tourne très bien, elle est correctement dimensionnée pour le petit-moyen site que je vise.
    Cette expérience ma aussi montré à quel point Magento est « scalable », et une montée en charge est toujours possible tellement les solutions proposées sont nombreuses.
    Sans compter les possibilités de communications professionnelles (ERP, Compta etc …)…
    Bon, faut être sérieux, l’ecommerce a atteint une certaine maturité, ne vous lancez pas dans l’aventure avec des outils non pérennes… sauf pour n’y rester que peu de temps

  29. zmove dit :

    Bonjour à tous,

    Je me permet de bumper ce post car certaines choses ont changées.

    Beaucoup de gens ont tendance à dire que Magento se réserve aux gros projets. C’est tout bonnement faux.

    Avec les efforts qui ont été fait sur l’optimisation des performances (flat catalogue, cache) et certains hébergeurs qui se sont positionnés sur Magento à moindre coût. Avoir un site sous Magento lorsqu’on est un petit commerçant n’est pas du tout une abération, au contraire. Si l’activité se développe bien, au moins, le système Ecommerce suivra…

    De plus, pour Julien. Si un client se satisfait d’un site Magento « de base » ce qui est déjà très bien tellement il y a de fonctionnalités « out of the box », vous facturez + 5000€ juste pour le petit travail de theming ?

    J’ai des clients qui veulent le thème de base à peine modifié, il suffit donc de configurer le système de créer les catégories et attributs… bref, on peut très bien faire un site Magento pour moins de 5000€. Bien sur, un site bien plus personnalisé coutera beaucoup plus cher. Mais quand il n’y a pas de modules à développer, créer un site Magento se fait assez rapidement, et du coup, ne coute pas tant que ça.

    Et le backoffice de Magento est tellement géniale (impose une certaine rigueur, très utile pour les petits commercants justment, par exemple, le workflow de commandes), je ne m’embète même plus à proposer des solutions comme Prestashop ou osCommerce aujourd’hui (Smarty = beurk).

    Si ecommerce basique : Magento, si Ecommerce vraiment spécialisé, j’oriente plutôt sur Drupal + Ubercart.

  30. […] a atteint une maturité impressionnante en version 1.4. Même si à la base les plateformes ne se battent sur le même ring, la version tant attendue depuis le Bargento 2 « Magento Light Edition«  […]

  31. Marco dit :

    J’étais sur Prestashop et je suis passé a Magento sans aucun regret. Prestashop est bien, mais extrêmement limité, de plus, on trouve beaucoup plus de modules et de thèmes gratos sur Magento que sur Prestashop. Personnellement j’ai plus galéré sur Prestashop que sur Magento car sur les forums Prestashop (anglais et français) je n’ai pas reçu beaucoup d’aide alors que sur les forums Magento on me répondais rapidement. Donc, même pour une boutique modeste je recommande fortement Magento.

  32. robertmorin dit :

    Le point 1 est à revoir ou en tout cas à nuancer, il est tout à fait possible de faire du multi-boutique avec Prestashop. Ça a été fait pour la boutique du régime dukan : http://www.maboutiqueregimedukan.com/

  33. […] commerce avait posé pour la première la question en 2009: Magento vs Prestashop – quelques points de comparaison et a depuis organisé un sondage […]

  34. […] Magento vs Prestashop : quelques points de comparaison […]

  35. Julien Julien dit :

    Attention, l’article a été écrit il y a près d’un an et demi maintenant… Les choses changent très vite !

  36. philas dit :

    Comparaison sans raison d’être !
    Vous comparez une Porche à une Smart. Chaque plate forme répond à des besoins spécifiques, certains trouveront leur bonheur sur l’une ou l’autre, mais Magento est incontestablement ce qui se fait de mieux en domaine de ecommerce !

  37. Julien dit :

    Certes il est sans doute rare d’hésiter entre une Porsche et une Smart. Je ne commenterai pas la pertinence de la métaphore, le fait est que beaucoup de e-commerçants hésitent (ou ont hésité) entre Magento et Prestashop.

    Sur la réponse à des besoins différents nous sommes d’accord, il me semble le dire dans l’article !

  38. Ryndak dit :

    Bonjour Olivier,

    Je suis heureux de voir votre comparaison sur Magento et Prestashop, car il est vrai que pas mal de sociétés ont du mal à choisir !

    Je voudrais apporter une petite précision : une plateforme est efficace si elle permet de remonter rapidement les informations adéquates pour le merchandising.

    Des plateformes telles que Prestashop sont de bons outils, mais elles ont un manque cruel dans ce domaine. Elles fournissent même souvent des sites un peu lents et donc difficiles à référencer.

    Une des solutions, me semblent être une plateforme e-commerce parfaitement adaptée à un back office !

    C’est le parti que nous avons pris (je travaille chez http://www.solucia.fr/neeetcommerce) en créant un CMS exploitant toutes les forces de generix : l’un des plus gros éditeurs de back-office e-commerce (installés notamment chez CDiscount, Galleries Lafayette, Made In Sport, vetaffaires).

    Cela donne des sites très puissants et rapides d’affichage !

    Au plaisir d’échanger avec vous sur le sujet

    Olivier R. Neeetcommerce – délégation e-commerce

  39. tutela dit :

    Sympa cette page et ces commentaires, pour ceux qui ont du mal à choisir…

  40. PrestaShop conviendra très bien pour les PME à petits et moyen budget. Alors que Magento, bien plus poussé aussi bien au niveau du code que des fonctionnalités nécessite une plus grosse équipe de développement.

    D’autre informations comparatives entre Magento et PrestaShop ici : http://emilienmalbranche.fr/prestashop-ecommerce-tutoriels/conseils/prestashop-vs-magento-quelles-differences-lequel-choisir/

  41. Voici mon avis sur le sujet. Vous pouvez choisir la solution que vous voulez, mais voici une mise au point pour démonter certains faux bruits qui courent autour de magento. http://bloggento.fr/magento-ou-prestashop-acte-1-%E2%80%93-la-chasse-aux-fausses-idees-pour-retablir-la-verite-/3467

  42. MoveMarketing dit :

    Very nice post! No doubt that PrestaShop is the best system :)

  43. […] Magento vs. Prestashop : quelques points de comparaison […]

  44. Anna Victoria dit :

    Grands directives !!! Merci pour sharing.I’ve simplement installés manuellement Kosmic Multipurpose Magento2 thème. Il est merveilleusement pour créer mon site mise en page. Comme il est mon premier run althogh ce Magento Themes fonctionnent parfaitement. Je vais développer un magasin de commerce électronique pour les articles électroniques et il est très utile pour me.Check it out: https: //goo.gl/DqZm8K.
    Outre cela, je vous recommande de vérifier cette Magento2 Extention ici: https://goo.gl/BhvFcN. Ce qui sera utile pour vous Magento magasins comme la catégorie avancée curseur, page Imprimer produit, 7 en 1 Catagory curseur sont contenant fonctionnalités. Check it out, espérons qu’il vous plaira.
    Merci!!

Rédiger un commentaire


Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.



Blogs ecommerce et sites amis à visiter : Ecommerce Squad - Exciting Commerce - I Love Web - Ludovic Passamonti - Pauline Pauline - Rich Commerce - Tablette Tactile - Ziserman.com

Site hébergé par NBS System, spécialiste de l'hébergement ecommerce NBS System

Copyright © 2006 - 2016 Capitaine commerce - Le Blog du Commerce Digital - Ce blog utilise WordPress - Mentions légales

Webmaster : Alexis Sauvage aka Mecano Commerce