Yourasda.com : un e-marchand se lance dans le commnunautaire

Les e-marchands abordent avec beaucoup d’interrogations les mécanismes du web 2.0. ASDA a réussi son pari en lançant une plateforme de blog. Découvrez comment.

La page d'accueil de your.asda.com repose sur un graphisme très consensuel
La page d'accueil de your.asda.com repose sur un graphisme très consensuel

Le communautaire, un pari risqué pour le ecommerçants ?

Il a toujours été difficile, voire risqué, pour les e-commerçants de se lancer dans le communautaire et je n’avais, jusqu’à maintenant, pas vu d’exemples vraiment convainquant, mis à part celui des 2 géants américains Ebay et Amazon qui intègrent dans leur interfaces  quelques fonctionnalités de partage d’avis, de mise en relation, typiquement 2.0.

Asda est un distributeur anglais, comparable à un Carrefour ou à un Leclerc, qui vient de rajouter à sa panoplie de e-commerçant, une plateforme communautaire qui pourrait, pour peu que des directeurs de la relation client trouvent l’inspiration, faire des émules dans notre beau pays.

Asda lance une plateforme de blogs

Yourasda.com n’est ni plus ni moins dans son coeur qu’un blog. Un blog, oui, mais qui parle de sujets qui intéressent les clients : « Comment monter son vélo acheté chez ASDA ? », un article sur Georges, 83 ans, élu meilleur caissier de Grande-Bretagne (oui, là bas, il n’y a pas d’âge de la retraite… mais ceci est un autre débat), l’annonce de l’ouverture d’un nouveau magasin, etc.

Ici, il ne s’agit pas de bombarder de lecteurs de promos, d’offres de réduction, et tout l’arsenal du marketing traditionnel, mais d’engager un dialogue avec les internautes sur la vie, les gens de l’entreprise et les clients. Et puisqu’il s’agit d’un blog, chacun est libre de laisser ses commentaires.

Plusieurs outils ont été adjoint au blog :

  • Un moteur de recherche pour trouver le magasin le plus proche de chez soi
  • Un fil d’info Twitter pour profiter des meilleurs offres en temps réel
  • Une web-TV qui transcrit en vidéo la ligne éditoriale du blog. Là encore, pas « d’infomercials » (lire définition), mais de l’info sur l’entreprise, ses employés, des trucs&astuces pour faire des économies, etc.

Un blog des employés

Enfin, dans le sillage de quelques grandes compagnies américaine (Dell, Microsoft, etc), ASDA a ouvert un coin de sa plateforme, nommé The Green Room, à ses propres employés, lesquels peuvent directement s’adresser à leurs clients.

Your.asda.com marque une très belle entrée dans le communautaire de la part d’un grand distributeur. La finesse de la réalisation du site, sa ligne éditoriale, ses contenus, les services qu’il offre, montre qu’ASDA a tout compris à la relation client 2.0 : transparence, dialogue, ouverture.

Les blogs permettent de recréer le lien du marchand au client sur un pied d’égalité

Ici, il ne s’agit plus de faire du marketing, ni d’essayer d’embobiner les gens à coup de discours tapageurs, mais simplement de faire connaître l’entreprise et ceux qui y travaillent, de faire partager leur savoir-faire , de parler des produits. Bref, recréer le dialogue qui peut exister entre tout marchand dans la vie réelle et son client sur un pied d’égalité. C’est très innovant et on a l’impression que les concepteurs du site ont lu tous les classiques sur le sujet et respecté à la lettre leurs recommandations.

Alors, à quand une plateforme communautaire pour Auchan ou Carrefour ?

Via InternetRetailing.net

4 commentaires

  1. Superbe initiative effectivement !
    Ce qui est très bon, c’est qu’on sent vraiment l’adhésion à la fois de l’interne (les collaborateurs) et bien sûr des clients. Quand cette mayonnaise prend, la communauté prend tout son sens pour un distributeur.
    Pour avoir un peu travaillé le sujet chez un distributeur (justement), je sens qu’Asda va faire des émules !!
    Merci pour l’article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Capitaine

Article de : Capitaine

Olivier Sauvage est le fondateur de Capitaine-commerce.com et de Wexperience, agence spécialisée en expérience utilisateur digitale.