Découvrez comment un produit peut être mis en valeur grâce au Flash et comment s’articule l’art de la séduction avec celui de la persuation sur Coteetciel.com


Doit-on séparer, fusionner, placer côte à côte la partie contenu d’un site e-commerce et sa partie commerciale ? Autrement dit, de quelle manière doit-on articuler ce qui relève purement de l’art de la séduction autour d’un produit et sa page produit elle même qui, elle, doit afficher des faits précis et s’adresser à la raison de l’internaute pour le faire passer dans l’acte d’achat et le transformer en acheteur ?
Du Flash pour mettre en valeur
Je suis tombé ce matin sur cet exemple intéressant de Coteetciel.com, spécialiste de housses pour Mac, qui, pour mettre en valeur sa dernière gamme utilise une mise en scène en Flash très élégante, très sobre et assez séductrice. Dès l’arrivée sur le site, on est séduit par une animation aquatique qui suscite l’intérêt et capture l’attention. Puis un menu apparaît permettant de choisir entre découvrir une gamme de housse ou bien se rendre directement à la boutique.
Un clic sur « Sleeves » et voilà les housses qui apparaîssent comme en rêve dans des fondus enchaînés lent sur fond noir liquide baignés dans une musique douce et envoûtante. Chaque housse peut-être regardée sous plusieurs angles en gros plan et presqu’en full-screen. De là, il ne reste plus qu’à se rendre à la boutique pour acheter.
Un exemple simple de séparation de l’art de la séduction et de celui de la persuasion
Voilà un exemple simple de séparation de la présentation d’un produit d’avec sa fiche produit et je trouve cette manière de faire intéressante puisqu’elle prend vraiment en compte les différents comportements de l’internaute lors de son désir d’achat : découverte -> séduction -> argumentation -> acte d’achat.
Quelques regrets cependant :
- Une navigation pas très instinctive : pas de possibilité de passer directement d’une housse présentée en page d’accueil à sa fiche produit (ou alors, je ne l’ai pas vu, ce qui revient au même)
- Une affordance des liens médiocre. On ne sait jamais vraiment où cliquer et les actions corrélées ne sont pas intuitives
- Pas de contenus textes, pas d’histoire autour des housses : « comment les housses sont-elles fabriquées ? A la main ? Par des artisans fiers de leur métier ? Avec des matériaux nobles et écologiques ? » A ce sujet, je vous conseille d’ailleurs de lire cette histoire édifiante : Can Copy Create (added) Value On Its Own?. On y découvre comment « une histoire » autour d’un produit peut faire s’envoler ses ventes.
- Que se passe-t-il si l’utilisateur n’a pas le bon plugin ?
Il est rare de voir ce genre de procédé mis à l’oeuvre par de petites sociétés. Pourtant Cote et Ciel montre qu’avec une simple animation Flash, on peut faire rêver. Qu’en pensez-vous et avez-vous d’autres exemples à partager sur le même sujet ?
8 commentaires
J’irais même jusqu’à dire que la navigation n’est pas instinctive du tout.
J’ai mis environ 15 secondes à comprendre qu’il fallait cliquer sur le nom après l’animation de départ pour faire apparaitre un menu. Doit pas être difficile de le mettre automatiquement après l’animation.
Je passe sur les 2-3 icônes invisible en fond de page et le clic sur la fourre orange est presque impossible à cause du Copyright du créateur.
Il est vrai que mon vieux 17′ CTR sans le son ça aide pas à la découverte…
Pareil que Marco Guignard. Je n’ai pas trop été convaincu par la navigation très peu intuitive.
Par contre j’ai bien aimé l’ambiance graphique très sobre et très luxueuse pour un produit qui finalement ne s’y prête pas forcement. Ca c’est réussit.
Pour ce qui est la séparation de l’art de la séduction de la partie commercialisation, Apple pratique cela depuis des années. En effet, l’Applestore ne reprends qu’une bréve fiche descriptive du produit.
@jean-dimitri : Ah oui, mais Apple, ça ne compte pas. Ils sont trop fort !!!
Je ne vois pas trop le plus de ce site par rapport à un autre…
Pour moi cela ressemble plus à une gallery flash avec un lien qui pointe vers un oscommerce…mouai? où est la révolution????
Et puis le coté cliquez sur le logo pour faire apparaitre le menu = -.-
Je me demande à coté de combien de ventes passent ils avec les utilisateurs qui ont un pc qui rame???? et qui vont partir dès que le site full flash plantera leur navigateur…
Sinon niveau graphique, très vide, mais comme on dit l’espace c’est le luxe!
http://www.coursenville.com. Allez voir ce site qui utilise le flash plutôt pas mal
Avec un netbook c’est carrement l’enfer 🙂 la phase de test a du etre succinte…
Début de migraine après 10h de php + 5 minutes de coursenville.com 😉
Remede : un advil + fermer l’onglet -.-
A quand l’abandon des sites flash fait par des gamers x)