Avec quelle solution technique se lancer dans le ecommerce ?

Une lectrice bien embêtée m’écrivait ceci la semaine dernière :

Bonjour Capitaine Commerce,
Je suis en train de préparer la création d’un e-commerce de bijoux éthiques moyen-haut de gamme.
Je suis votre blog depuis plusieurs mois maintenant, et qui au passage, est très intéressant et m’a pas mal aidée!
J’ai donc rédigé un cahier des charges. mais je me suis rapidement rendu compte, suite aux réponses des prestataires à qui je l’avais envoyé, qu’il était trop ambitieux pour un projet naissant. En gros, j’avais mis tout ce qu’un gros comme les 3Suisses peut offrir.
J’ai donc revu mon projet à la baisse. Mais dans les deux prestataires restant, j’ai une agence qui me propose du Micrologiciel et un free lance qui me propose du Magento. selon Olivier Lévy, à qui j’ai aussi demandé des conseils, Micrologiciel n’est pas bien pour le référencement et magento est trop lourd techniquement pour un projet de départ. Mais j’ai du mal à trouver une solution plus « standard » qui puisse quand même m’offrir quelquechose d’intéressant par rapport notamment au niveau du design (ew:
http://www.ascensiononline.com/Default.aspx
http://www.lodgerfootwear.com/) et du zoom produit (comme les 3 Suisses), étant donné mon positionnement moyen-haut de gamme. Or un prestataire comme Powerboutique ne propose pas de zoom puissant, et pour les possibilités de design j’en suis pas sûre. Et donc je me suis dit qu’il fallait que je me tourne vers Capitaine Commerce. Vous aurez peut-être des pistes pour moi?
Merci d’avance pour votre aide!
Sophie

Ma chère Sophie,

Tout dépend de ce que vous voulez mettre dans le site et de la manière dont vous voulez en assurer la maintenance. Magento est très bien, mais nécessite de passer par une agence et est plutôt adapté pour des projets prévoyant un fort trafic et des besoins très spécifiques. Le budget en sera en conséquence et n’aura rien à voir, par exemple, avec celui d’un PowerBoutique.

Si votre souci est simplement d’avoir un zoom puissant et que vous souhaitez simplement avoir des fonctionnalités standard, je vous conseillerais donc de passer par un prestataire comme Oxatis, qui vous fournira une solution clef en main et pourra sans doute adapter de fameux zoom à votre site.

Vous pouvez également vous tourner vers des agences vous proposant des solutions open source intermédiaires qui, pour un budget inférieur à 10,000 € pourrait vous configurer et installer un site complet avec un design original et votre fameux zoom. Je pense à Webpulser (et sa solution : Forgeos : une nouvelle solution ecommerce open source française), mais je pense également à la solution Prestashop dont je suis sûr que des prestataires se manifesteront dans les commentaires de ce billet.

Je met ma réponse en billet de ce blog pour que vous puissiez recueillir les avis de nos chers lecteurs.

Bien cordialement,

Le Capitaine

38 commentaires

  1. Bonjour mon cptain,

    Sophie vous pouvez aussi vous tourner vers ITELIOS des supers pros, qui saurons certainement vous proposer les solutions adéquates, ainsi que MAGELIA pour la conquête client.
    En tous les cas sesont mes choix persos
    Bien cordialement
    Stéphane
    également en mode start up 🙂

  2. Bonjour Sophie/Capitaine,

    Tout comme le capitaine, je conseillerai PrestaShop qui saura répondre à l’ensemble de vos besoins tout en restant relativement léger afin de s’adapter à un petit serveur.
    L’avantage que vous avez par rapport à d’autres E-commerçants c’est que vous avez lu les blogs liés à ce domaine et vous êtes maintenant consciente des problématiques liées notamment à l’ergonomie et au référencement de votre future boutique. Vous pourrez ainsi guider au mieux votre prestataire.

    Salutations,
    Jérôme.
    Start UP again :p

  3. Bonjour
    Plutôt qu’un oxatis vieillissant, je conseillerai bien http://www.kiubi.com qui, a mon humble avis, est adapté à ce type de projet, tant pour ses fonctionnalités et sa simplicité, que pour les beaux yeux de Matthieu … ;=)

  4. bonjour, pour moi magento et de loin la meilleure solution et les fonction zoom sont d’origine ou se rajoute facilement.
    et il est possible de trouver des prestataires pas trop cher, la qualité et les perspectives d’évolution de cette plateforme sont supérieures au autres.
    faite le tour sur internet vous verez que c’est la solution la plus en ‘vogue’.

  5. Bonjour,

    Je rejoint jérôme sur Prestashop qui permet de démarrer une boutique avec un investissement contrôlé. Vous pourrez aussi faire évoluer facilement cette boutique pour satisfaire la monté en charge de votre activité.
    Actuellement je travail sur le transfert d’une boutique de bijoux d’oscommerce vers Prestashop et je suis persuadé que le clients trouvera plus de plaisir à utiliser le backoffice de sa nouvelle boutique, ce qui est un point important sur la maintenance quotidienne d’une boutique. Car même si elle est très belle en façade, il faut aussi qu’elle soit ergonomique en arrière boutique, ce que propose Prestashop est exactement cela.

  6. Bonjour,
    je travail sous Peel qui a ses avantages et ses inconvénients, j’en suis à 80% content mais pense tout de même tester un autre prestataire comme Pretashop qui m’a séduit avec son panier en Ajax, le changement des couleurs sur la photo par rapport aux options, la disponibilité des stocks, et une interface d’admin de base vraiment poussée…

  7. Bonjour,

    Et pourquoi pas la solution Oxatis.

    Les fonctions de zoom sont incluses d’origine, sur les images multiples comme vous pouvez le voir ici : http://oxashopfr.oxatis.com/fonctionnalite-images-zoom.htm

    En bas de cette page http://oxashopfr.oxatis.com/ vous aurez de nombreux exemples de fonctionnalités importantes dans tout projet e-Commerce.

    Le référencement ne pose aucun problème, les outils disponibles nombreux et les résultats au rendez-vous.

    Quand au look, vous avez la main pour réaliser votre charte graphique, voici un exemple dans le genre de votre premier lien : http://www.apotcare.com/
    Marc

  8. Eh bien Profilm, on dirait que tu es tombé amoureux de mon directeur commercial 😉
    Cependant, je confirme, Kiubi semble tout à fait adaptée à ce type de projet, les fonctions de zoom sont prises en charge, vous disposerez en plus d’un système de gestion de contenu et d’un blog et bien entendu de tout le support de notre réseau de prestataires.

  9. Bonjour Sophie,
    il est vrai que parmi les prestataires cités, il y en a qui sont vraiment intéressants je vous le confirme… Cependant difficile de faire un choix sans connaître les différences entre chacun et ce qu’ils peuvent vous apporter.
    Plutôt que de faire l’apologie de http://www.wizishop.com/, notre plateforme e-commerce, je vous suggère seulement d’essayer et de vous faire votre propre idée. Je serais heureux de prendre contact avec vous ( http://www.wizishop.com/contact.html ) afin de parler de votre projet.
    A bientôt j’espère

  10. Bonjour Sophie et Capitaine.
    @Capitaine: Il existe une alternative avec CyberShop 9.0. En effet cette solution intégre en standard 7 zooms différents pour présenter les produits, et un ensemble de fonctionnalités novatrices, dont les plus exceptionnelles seront présentés à la 6éme convention e-commerce à PARIS 🙂

    @sohpie: CyberShop propose en standard comme je le disais et cela pour le simple coût d’une licence, notamment 7 zooms différents, ainsi que des fonctionnalités de gestion de la relation client novatrices(évidemment proposées par aucun autre prestataire), une suite d’outils statistique, et une ergonomie sans pareil (qui a été revue, nous avons donc tenu compte des critiques!).

    L’offre que nous proposons est sans pareil, et j’invite tous vos lecteurs à réfléchir sur ceci, simplement le coût de développement des zooms couvre le prix de la licence, puisque nous proposons la version 9 de CyberShop au prix de 1490HT, avec une chartre grapghique livrée en standard.

    Je vous invite à vous rendre sur notre blog pour retrouver du contenu à ce sujet :

    http://blog.cybershop.fr.

  11. Salut,
    Apparement, Magento est vraiment déconseillé pour lancer son ecommerce, surtout si il est de « petite » taille. Mais si on est en mesure de le déployer pour un coup raisonnable (s’approchant du prix d’une offre clé en main ) cela vaut il la peine ?

  12. Micrologiciel pas bon pour le SEO ? Ah bon ?! Pourtant ils ont implémentés tout ce qu’il fallait pour ne pas avoir de facteurs bloquants …

    Donc je dirais Micrologiciel oui pourquoi pas, ou encore du Wizishop ou du Kiubi. Avec une préférence pour ces deux dernières plus modernes que la première (qui a bien évolué et reste très performante) avec des équipes sympathiques et plus accessibles je trouve.

    Sinon de l’open source avec un bon prestashop ou pourquoi pas un bon vieux oscommerce.

    Par curiosité votre budget est de combien environ ?

  13. Bonjour Sophie,

    Il est en effet difficile lorsqu’on se lance dans le e commerce de trouver la solution qui correspond le mieux à vos besoins. La meilleure chose à faire au début est encore de tester plusieurs solutions e commerce et voir quelles sont celles susceptibles de répondre au mieux à votre projet par rapport à votre budget.
    C’est pourquoi je vous invite à tester notre nouvelle solution e commerce htt://www.weezbe.com qui vous permet de créer gratuitement et sans engagement votre boutique en ligne, tout en publiant vos produits sur eBay de manière centralisée.
    Bon courage dans vos recherches !

  14. @Sophie vous êtes sur un secteur assez concurrentiel, celui des cadeaux. Vous ne devriez pas mettre tout votre budget dans le site, et en gardez pour le référencement naturel et quelques campagnes Adwords pour commencer. La technique pourra évoluer rapidement avec votre CA, plus vite que votre notoriété en tout cas. (remarque : je ne suis pas référenceur …)

    Sinon, Magento est à mon sens hors de proportion, prestashop est très bien, et j’ajouterais le couple Joomla/Virtuemart, très souple graphiquement et simple à prendre en main.

    Que de monde pour les commentaires, quand une affaire est en jeu !! (et ça vaut pour moi !)

  15. Bonjour Captain’ et bonjour Sophie,

    Effectivement je rejoins les commentaires précédents en vous recommandant très chaudement Prestashop. Nous l’avons installé pour plusieurs clients et ils sont eux même surpris des fonctionnalités en natif dont dispose la solution (sans compter les modules qu’on peut installer en plus).
    Je serais très heureux de pouvoir discuter de votre projet avec vous et pouvoir vous proposer une solution sous Prestashop adaptée exactement à votre besoin.
    Pour me contacter c’est ici: http://www.vemeo.fr/demande-devis.html (ça s’appelle demande de devis mais ça sert aussi de formulaire de contact 😉 )

  16. @Jikeb

    magento Apparement, Magento est vraiment déconseillé pour lancer son ecommerce, je ne sais pas ou vous avez entendu cette bêtise.

    magento et difficile a apprendre si on veux tout faire tout seul.
    un peut plus cher en hébergement .
    mais il est aussi le plus complet et le plus évolué(c’est l’usine a gaz).
    qui peut le plus peut le moins.

    @wizeoo magento n’est pas hors proportion, il est aussi le plus optimiser nativement pour le référencement.

    j’intervient dans cette discusion car tout le monde semble vouloir vendre son steak en criant au et fort que sa solution est la meilleure , mais quand je vois joomla/virtuemart mieux que magento sa me fait sourire.

    je ne suis pas prestataire mais et n’attends rien de ce billet (pas de contrat) mais lisé la presse ce qui ce dit sur internet et vous verrez que magento et le plus évolué.

    Certe je concède qu’il n’est pas adapté a des petit petit projet et encore adapté je veux dire qu’il couterai trop cher mais tout dépends de votre bugdet et ambition.

    bon choix Sophie

  17. Bonjour,
    merci pour vos commentaires!
    J’ai regardé vos solutions sur internet.
    et je dois dire que la solution cybershop m’a beaucoup plu avec son zoom sur image. c’est exactement ce que je recherche au niveau du zoom! après à voir pour les autres fonctionnalités et tout le reste.
    Itelios a l’air de faire des choses très bien aussi surtout que j’avais déjà entendu parler de leur client clubatcost.fr qui est un site vraiment pas mal.
    Stéphane: magelia ne coûte pas trop cher pour un petit site de e-commerce qui démarre?
    je pense aussi voir ce qu’il en sera avec prestashop. d’ailleurs si quelqun connaît un prestataire spécialisé en e-commerce, voire même dans le secteur de la mode, et qui a l’habitude de développer cette solution, je suis preneuse.
    pour webpulser, ça m’a l’air aussi pas mal.
    pour kiubi et wizishop, j’ai pas vu de trace de zoom puissant?
    de plus, mon objectif est certes de commencer avec quelquechose de plus simple au départ mais d’avoir quelquechose d’évolutif.
    pour magento, si vous connaissez des prestataires pouvant me le mettre en place à un coût raisonnable, pourquoi pas?

  18. @Sophie: Merci pour votre commentaire.
    Pour définitivement vous convaincre, nous vous offrons un accès privée à CyberShop 9.0, sur notre serveur de développement !

    A bientôt, Nicolas BARRIAL.

  19. Sophie, je me permets d’apporter quelques précisions à votre remarque… ce que vous avez pu voir sur WiziShop par exemple, ce sont des design gratuits et basiques que nous proposons pour ceux qui ne veulent pas investir dans une charte graphique au départ, l’inconvénient évidemment c’est qu’ils ne correspondent pas forcément aux attentes de tous les e-commerçants. Par contre l’avantage de notre solution c’est que vous pouvez tout à fait avoir une charte graphique très professionnelle sur mesure et donc avec un zoom que l’on adaptera à votre convenance par exemple.

  20. @loan: un peu de mesure, s’il vous plait.

    Il ne s’agit pas de « vendre son steak », il s’agit d’indiquer les solutions possibles. et là, vous dites à Sophie, lisez et débrouillez vous.

    je ne suis pas personnellement attaché à une plateforme, et « virtuemart mieux que magento » serait plutôt « virtuemart ou prestashop) plus adapté au projet que Magento », c’est en effet tout à fait possible. Vous concédez d’ailleur que Magento « couterai trop cher ».

    Si j’ai besoin d’une voiture avec la clim pour ma famille de quatre personnes, je ne vais pas acheter un bus pour prévoir l’arrivée de quintuplés. j’achèterais le bus en temps voulu.

    De plus, Magento est peut être « le plus optimisé pour le référencement », si on travaille pas sur les mots clé, sur les backlinks, sur le contenu, avec un travail d’analyse régulier de positionnement, comme le fait une agence de référencement, Magento, comme les autres, ne sert à rien. Ce n’est pas magique.

  21. avec tous mes respects pour tout les éditeurs, il y a des solutions qui franchement ne valent pas le détour, je pense à wizishop qu’on a dû changé au bout de 3 mois d’utilisation. je ne suis pas d’accord non plus sur l’histoire de la voiture avec ou sans clim, quand on investi, c’est pour le long terme, je vais pas changer de solution chaque année quand même ! là nous sommes sur magento et franchement c’est pas terrible non plus, on attendait plus de cette solution mais elle s’avère très limitée (on parle sur les fonctionnalités de base sans dev). Vu nos décéptions répétées nous allons attendre octobre pour voir la nouvelle version de CyberShop, qui paraît il c’est une révolution. Surtout qu’ils ont pas mal de clients quotés en bourse, je pense donc à ces entreprises et leur DSI, s’ils ont fait confiance à cette société, ce n’est pas pour rien ! surtout que le prix n’est pas excessif. Attendons donc, verdict le mois d’octobre

  22. lol l’arène et ouverte.Capitaine commerce porte bien sont nom c’est du commerce pur et dur la tout le monde essaye de convaincre Sophie.
    Qui vas remporter la palme tadammmm la suspens …

    @wizeoo je concède que magento couterai trop cher mais en fait je ne sais pas je ne connais pas le budget de Sophie.
    en tapant magento sur notre amis google on vois des prestation pas trop cher dans le page sponsorisés.
    pour moi et pour une partie de la presse spécialisé et dans le monde de l’open source Magento et au dessus de tout le monde c’est indéniable il suffit de comparer ces fonctionnalités avec les autres plateforme pour ce faire une idées. pour reprendre vote methaphore je ne comparerai pas magento a un bus mais plutôt a une BMW .

  23. Bonjour, je suis jeune prestataire dans la création web. Je propose mes services pour votre boutique e-commerce.

    Pour information, j’utilise la plateforme Thelia, laquelle à mon sens, permet une réelle liberté dans le design, avec une approche back-office très simple à comprendre pour tout novice.

    Ma référence principale dans le e-commerce est http://www.adiserve.fr.

    Mon site est en V1 et est en passe d’être renouvelé, je vous laisse cependant mes coordonnées afin de vous faire un avis : http://www.prositeweb.fr

    La page Prositeweb Facebook est également mise à jour régulièrement : http://www.facebook.com/pages/Loury-France/Prositeweb-Creation-de-sites-professionnels-vitrines-boutiques-blogs/136200609084?ref=search&sid=643989659.3657728243..1

    Bien cordialement, Erwan.

  24. @Ioan BMW fait des camion aussi ! 🙂

    @Michel Je suis intéressé par votre retour d’expérience: taille d’entreprise, multicanal ou pas, besoin très spécifique … Le sur mesure n’est il pas indiqué pour vous ? Qu’est ce qui vous a manqué chez Magento ?

    PS : non,non, ce n’est pas une démarche commerciale, promis !

  25. Pour information: Pour la deuxième année consécutive, Magento remporte un prix aux Bossie Awards, organisés chaque année par Infoworld.

    Ce Bossie, obtenu dans la catégorie « Best of Open Source Enterprise Applications », récompense les applications gratuites et Open Source reconnues comme les meilleures que le monde ait à offrir à tous ceux qui se fient à l’informatique pour accomplir leur travail.

    Je laisse les personnes qui n’aime pas Magento, venir découvrir la dernière version. Je pense que trop de personnes reste bloquées sur les premiers avis négatif de ces débuts.

  26. @Planquette Yann : Je vous rejoins sur ce point Yann.
    Magento remporte une fois de plus ce prix prestigieux pour la 2ème année consécutive et cela ne m’étonnes pas.
    En moins d’un an et demi (depuis la version stable 1.0), cette solution s’impose comme l’une des plus prometteuses…et fait désormais ses preuves.
    Une communauté fleurissante, une roadmap de plus en plus ambitieuse, près de 1200 extensions déjà disponibles,…
    Et surtout des possibilités quasi infinies lorsque l’on finit par maîtriser (certes après les quelques heures de galère au début) ces fameux «contrôleurs» et tout le Zend qui va avec.
    Ce qui est nouveau et compliqué à tendance à faire peur, c’est bien connu.

    Quoi qu’il en soit, après avoir étudié une bonne 20aine de solutions payantes ou open source il y a 1 an et demi, nous sommes plus que satisfaits d’avoir suivi, et conseillé à notre client cette solution pour la création de http://www.OfficeEasy.fr
    Nous avions abandonné OsCommerce il y a quelques années, mais Magento nous à définitivement réconcilié avec les Framework e-Commerce.
    Cette solution s’inscrit dans le long terme car elle a toujours un train d’avance…pas la peine d’en changer tous les 2 ans.

    @Sophie : Je pense que l’effet de Zoom n’est qu’un détail.
    Que se soit proposé en «standard» ou à «customiser», cet effet est de loin l’un des moins compliqué à réaliser.
    Ce qui compte réellement ce que le site respecte les «Best Practice» de design, d’ergonomie, d’usabilité , de SEO, de marketing, du W3C, d’hébergement,…et bien évidement celles du Capitaine… afin de Vendre !

  27. Kiubi ou Magento.

    Kiubi car c’est complet et il y a le minimum syndical pour un bon e-commerce, déploiement simple et rapide.

    Magento, complexe mais la base est vraiement bonne et les possibilités étendues. Pour ceux qui voient à longterme en e-commerce.

    Attention changer de plateforme est fastidieux et complexe…

  28. @michel vous dites être déçu par les fonctionnalités de base de magento , je trouve étonnant car magento et riche sans trop de développement.
    ensuite l’instalation de module pour améliorer la plateforme et très simple.
    voici une démo http://www.magento-mall.com/
    Effectivement magento a gagné le Bossie Awards, l’open source fait mieux que des formules payante 🙂

    je rejoint Christophe – Agence Dn’D pour vous dire Sophie que le zoom produit et vraiment un détail certain important mais ce genre de fonctionnalité et très simple a mettre en place et de ne surtout pas basé sont choix la dessus, n’importe quelle société vous implèmente un zoom sur mesure.

    je pense que l’on aimerai savoir Sophie quelle solution vous choisirez 🙂

  29. On en parle pas encore assez, mais Webagoo va devenir dans les prochains mois un acteur incontournable de la scène e-commerce et du CMS en général. Pourquoi ? Parce qu’il va au-delà de tout ce que les autres solutions, aussi efficaces soient-elles. Webagoo intègre, en plus de toutes les fonctions réclamées pour le e-commerce, un programme de diffusion de l’info et des éléments que le gestionnaire du site souhaite partager. Ce dernier peu choisir sa zone de diffusion à travers plus de 40.000 portails géographiques et thématiques. L’autre gros avantage vient de sa conception modulaire, lui permettant de s’adapter à toutes les spécificités de tel ou tel métier. En effet, basé sur le modèle du SDK iPhone OS, n’importe quel développeur php peut proposer ses modules… validés par les techniciens, il touchera des royalties sur toutes les ventes. Ce n’est donc ni un CMS OPen-Source, ni une plate-forme propriétaire complètement opaque… c’est Webagoo. Vous pouvez le tester en illimité en vous inscrivant sur http://www.webagoo.fr

  30. Bonjour à tous,
    Etonnant ces réflexions sur Magento alors que c’est la meilleure solution ecommerce aujourd’hui qui est simple et ultra économique car Open Source.
    Un joli site peut être développé en 1 semaine pour quelques centaines d’euros. Et avec des fonctionnalités très intéressantes, du référencement optimal au zoom produits.
    Et puis vous pourriez prendre un thème tout fait très proche de ce que vous voulez tout en étant modifiable. Pour les bijoux, vous avez celui là : http://www.magentocommerce.com/extension/gotoUrl/1162/jewelry-store-2-theme
    C’est un exemple, il y en a d’autres. Ca vous fait économiser du temps et de l’argent…
    Plein de sites sont sous Magento : des grands et des petits. Et peut-être des petits qui deviendront grands !
    Maxime
    Voir mes sites : http://www.ambientlounge.fr/ et http://www.nautisports.com/

  31. Pour affiner la demande de Sophie, quelle solution vous semblerait réaliste pour un budget équivalent à 10,000 € incluant le design et le SEO ???

  32. Michel nous dit : « il y a des solutions qui franchement ne valent pas le détour, je pense à wizishop qu’on a dû changé au bout de 3 mois d’utilisation »… Ce qui est sûr, c’est que vous n’aviez pas activé votre boutique car à ce jour sur plus de 250 boutiques et un an d’existence, nous n’avons jamais fermé de boutiques… Surpris d’observer tant de virulence aussi envers Magento (qui est une très bonne plateforme open source riche en fonctionnalités). Si vous avez réellement testé notre plateforme, il est étonnant de ne pas nous avoir fait de retours durant votre utilisation ? Si vous souhaitez qu’on en discute, notre formulaire de contact est disponible, http://www.wizishop.com/contact.php

  33. @Marco: non non, je vous confirme que ma demande est réelle!
    @loan: oui bien sûr, je vous tiendrai informés de mon choix final. Mais pour que l’ambiance ne devienne pas plus électrique qu’elle n’est déjà, j’en dirai plus à la fin sur les prestataires et solutions comparées.
    je reviens sur la dernière question du Capitaine qu’il a gentiment posée pour moi. Bien sûr les 10 ke sont un budget max et si je peux dépenser moins, je ne m’en porterai pas plus mal.
    Et je le redis encore, je suis aussi intéressée par une proposition d’un prestataire spécialisé et compétent en e-commerce et qui utilise Prestashop.

Comments are closed.

Capitaine

Article de : Capitaine

Olivier Sauvage est le fondateur de Capitaine-commerce.com et de Wexperience, agence spécialisée en expérience utilisateur digitale.