E-loue.com est une plateforme de location entre particuliers. Voilà un concept innovant ! J’ai posé quelques questions à son fondateur, Alexandre Woog, histoire d’en savoir un peu plus.
Bonjour Alexandre, vous êtes le fondateur de E-loue.com, pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour, je suis diplômé d’HEC formation financière. Je suis également sportif de haut niveau, pratiquant l’escrime au niveau mondial. Après une expérience en salle de marché de 2ans, j’ai décidé avec mon associé Benoît Wojciechowski de créer e-loue.
Quel est le concept de E-loue.com ?
Il s’agit d’une plateforme internet permettant aux particuliers et aux professionnels, de louer ou mettre en location n’importe quel objet (lecteur DVD, perceuse, clé 3g, vélo, voiture de luxe, bijoux…..).
Quels sont les avantages pour les locataires et les propriétaires ?
Pour les propriétaires d’objets, cela permet de gagner un complément de revenu, de rentabiliser l’achat de biens peu utilisés. Si vous achetez une caméra 200 euros, que vous la louez 10 fois à 20 euros, elle ne vous aura rien coutée.
Pour le locataire, c’est un bon moyen de faire des économies. Souvent on achète un objet qu’on réutilise rarement, ce qui fait des dépenses inutiles. Alors que la location permet de faire des économies, d’accéder à des biens qui semblaient inaccessibles (il est possible de louer des œuvres d’art avec un budget raisonnable), et de rester à la pointe de la technologie. Une communauté et solidarité est créée entre locataires et propriétaires qui en très grande majorité se rencontrent pour la remise de l’objet loué.
E-loue.com fonctionne-t-il pour toute la France ?
Il est en effet possible louer n’importe où et n’importe quand. Si je cherche une tondeuse à Rouen, lorsque je lance la recherche, je vais tomber sur une carte m’indiquant les tondeuses à proximité de mon domicile. Il n’y a pas forcément des magasins de location dans toute la France, mais il y aura toujours un particulier qui aura quelque chose à louer proche de chez vous.
Et une question à la Jean-Pierre Pernaud, combien ça coûte ?
Il est gratuit de mettre des objets en location. C’est le propriétaire de l’objet qui fixe le montant de la location et de d’une éventuelle caution. Le locataire nous paie le montant de la location, lorsqu’elle a été validée, et nous reversons au propriétaire ce montant moins une commission. Actuellement le site est 100% gratuit, il est toujours en offre promotionnelle de lancement et la commission est donc nulle. D’ici quelques mois ce ne sera plus le cas, mais de toute façon le locataire ne paie aucun frais, et le propriétaire fixe le montant de la location.
Combien y a-t-il d’objets en location actuellement ? Et à terme ?
Les particuliers et professionnels remplissent chaque jour la base de donnée d’objets. Nous venons de franchir le seuil des 5000 objets. Nous estimons que ce chiffre sera multiplié par 20 d’ici 6 mois.
Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents ?
La location entre particuliers est un concept nouveau, en plus nous sommes généraliste dans notre offre de produits proposés. Nos services sont innovants, nos process simplifiés, nos transactions sécurisées. Nous proposons par exemple un service d’assurance personnalisé ainsi qu’un service juridique. Tous nos membres et les objets sont commentés et notés.
Pourquoi vaut-il mieux louer qu’acheter ?
Il arrive souvent d’acheter un objet et de très peu l’utiliser. Non seulement cela a généré des dépenses inutiles, mais on entre également dans un process de surconsommation et de ce fait de surproduction. Louer peut vraiment devenir un acte écologique.
Combien vous a-t-il fallu de temps pour développer le site ?
La version bêta du site est sortie au bout de 3 mois, mais il a ensuite fallu 2 mois pour sortir la version finale, grâce aux retours des nombreux utilisateurs. Cependant nous avions déjà très tôt sorti un blog (http://blog.e-loue.com) sur notre évolution, les technologies utilisées et le concept de la location de manière générale, ce qui nous a permis tout de suite d’avoir un bon référencement.
Si c’était à refaire, que referiez-vous ?
Notre soirée de lancement en avril a eu lieue au Pink Paradise, on la referait peut être au Hustler.
Mr Woog, je vous remercie.




Bof, une copie bien terne de zilok en fait.
C’est une idee vraiment ts sympa le fait de pouvoir louer de tout
Mouai, pour avoir testé ça roule bien: 50 e gagnés en louant ma twingo, pas dégueu.
Un article interessant ! c’est clair que la location est très pratique dans certains cas , j’ai recemment eu besoin d’outils et un tel service m’aurait été bien pratique
C’est pas nouveau en effet, Zilok et consoLoc existe depuis au moins 2 ans (ils se sont lancés presque en même temps). Zilok joue la carte 100% location entre particuliers + pro, consoLoc lui est un des services de consoGlobe.com, 100% gratuit, pas de com sur les locations.
Bref les sites de locations se multiplient mais je pense que le modèle économique n’est pas très rentable pour vivre uniquement de ça…
En fait ce qui est important je pense dasn les transactions de location c qu’elles soient tres securisees, donc la gratuite me parait être un modele non adequat.
Je viens de mettre un objet sur e-loue, on verra ce que ca donne…
Sympa l’interview, c’est vrai que ca change des sites de ventes
Un concept interessant !!
Dommage que votre site soit sur un serveur mutualisé sans IP dédiée… Inaccessible depuis la Chine pour mon cas ;)
Ok c’est pas votre cible, mais on aimerait bien y jeter un coup d’oeil !!
Moi j’ai déjà utilisé http://www.consoloc.com/ et franchement ils ont l’air plus impliqué dans l’écologie que e-loue Car il y a les économies réalisés mais aussi l’impact écologique qui est positif