De l’importance des Web Analytics


Nicolas Malo

Ce fut hier la journée des Web Analytics. Sous la houlette de Nicolas Malo, l’auteur, avec Jacques Warren, de Le Web analytics, dont je parlerais bientôt ici une fois que j’aurais réussi à finir ce satané bouquin, nous avons pu, Cobolian, moi et quelques autres gais lurons nordistes, assister à une présentation fort intéressante de ce que sont les web analytics et quels bénéfices elles peuvent apporter au ecommerçant.

Je dois ici vous avouer mes lacunes, car je n’avais qu’une idée très approximative ce que sont VRAIMENT les web analytics et, pour tout dire, comme le disait Matt Bailey, un des orateurs, j’en étais un peu resté à l’âge des cavernes. Cette séance fut donc propice à remettre les pendules à l’heure et à saisir toute l’importance de ce nouveau métier du web.

Pourquoi s’intéresser au Web Analytics ?

Tout simplement pour comprendre ce qui se passe sur un site. Comprendre pourquoi les gens quittent la navigation à telle ou telle page. Comprendre pourquoi les internautes venant d’un mot clé achètent plus que les visiteurs venant d’un autre mot clé. Comprendre pourquoi le taux de rebond sur telle landing page est-il plus élevé que sur une autre. Etc.

Il ne s’agit pas, vous l’aurez compris, simplement d’installer quelques tags Google Analytics dans votre site (ou de toute autre solution de mesure de trafic) et de récolter chaque fin de mois le nombre de visiteurs uniques ayant parcouru votre homepage ou bien son taux de rebond, mais bien de croiser différentes données afin d’en tirer des enseignements instructifs.

Exemple : savoir que votre site fait 1000 visiteurs uniques de trafic n’apprend rien. Savoir que ces mêmes visiteurs restent 2mn30s sur votre site en moyenne n’est pas plus instructif. Savoir que 10% d’entre eux y achètent est déjà un enseignement, mais bien mince. En revanche, s’apercevoir que x% de ces visiteurs en provenance d’un blog spécifique reste plus 5mn en moyenne sur le même site, achètent à plus de 90% du temps et que ces visiteurs ne représentent qu’un pourcentage infime de votre nombre total de visiteurs devraient allumer un voyant dans votre cerveau et vous indiquer de vous intéresser fortement au contenu de ce blog pour comprendre pourquoi les visiteurs qui en viennent TRANSFORMENT.

Etudier les « metrics » de votre site en croisant les données peut donc vraiment devenir instructif pour peu que vous ne vous contentiez pas de lire les informations de base de votre outil de mesure.

C’est globalement ce que j’ai retenu (pour faire court) de cette présentation qui m’a fait redécouvrir l’intérêt de cette… science (??) entre le marketing et la technique et même si je ne l’ai pas encore lu, de vous inviter à lire Le Web analytics.

7 commentaires

  1. Sans avoir été présents, on était visiblement sur la même longueur d’onde en publiant juste avant un article décalé sur le sujet : « Les 5 indicateurs statistiques magiques pour optimiser votre site » en réaction aux clichés habituels sur le sujet.

  2. Pour y avoir assisté, je vais aller quérir de nouvelles lunettes car de toute évidence ma vision des Web Analytics est désormais toute autre. Les intervenants avaient une telle dextérité à transmettre leur passion que les écouter était aussi émouvant que pertinent, captivant qu’instructif. A refaire !!

  3. Merci pour le compte-rendu !

    Vous trouverez des photos et une copie de la présentation sur mon blog :

    http://www.nicolasmalo.com/web_analytics_ecommerce_f/2009/10/la-profitabilite-et-la-segmentation-au-coeur-du-3eme-mercredi-des-web-analytics-a-lille.html

    Les vidéos de l’événement devraient suivre d’ici une semaine.

    Le livre est effectivement en rupture de stock sur Amazon.fr mais disponible sur Fnac.com (http://livre.fnac.com/a2730986/Jacques-Warren-Web-analytics) et Eyrolles.com (http://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/web-analytics-9782212544817).

    Bonne lecture !

    Nicolas Malo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Capitaine

Article de : Capitaine

Olivier Sauvage est le fondateur de Capitaine-commerce.com et de Wexperience, agence spécialisée en expérience utilisateur digitale.