Enrichissez vos fiches produits avec des questions-réponses

Découvrez comment Apple enrichit les fiches produits de l’Apple Store avec un système de questions-réponses.

Un lien discret affiche les questions et les réponses sur cette base Airport
Un lien discret affiche les questions et les réponses sur cette base Airport

Pour enrichir ses fiches produits, jusqu’à maintenant, ce n’était pas compliqué. Il y avait :

  • les multiples photos du produit en question
  • les vidéos
  • des textes descriptifs longs
  • les avis clients et les notations

Hier, nous avons vu avec Facebook Connect Social Shopping, un moyen innovant d’afficher des avis clients uniquement parmi les membres d’un réseau social. Aujourd’hui, jetons un coup d’oeil à une innovation vue sur l’Apple Store aux US : il s’agit d’un système de questions-réponses, à la Yahoo Answer, tout à fait judicieux et bienvenue dans un univers de produits hautement techniques.

De quoi s’agit-il ? Simplement de retrouver dans les fiches produits d’un iMac ou d’une base Airport toutes les questions que les gens peuvent se poser au sujet de ce produit.

Par exemple, vous souhaitez acheter un iPhone et vous demandez s’il pourra aussi faire téléphone (humour au 3ème degré), vous posez la question directement depuis la fiche produit de l’iPhone en question et les autres internautes vous répondent.

Ce qui est intéressant dans ce système, c’est que les réponses sont notées, comme dans Feedback 2.0, et que la meilleure réponse et, donc, la plus pertinente est affichée par défaut sans que vous soyez obligé de vous farcir la palanquée complète des réponses apportées par la communauté et qui ne vous sera pas forcément d’une grande utilité.

Je trouve cette idée très ingénieuse, parce que :

  • d’une part, elle apporte des informations supplémentaires sur un produit, contribuant ainsi à l’enrichissement de l’information sur ce produit et donc sur sa probabilité à être ajouté au panier
  • d’autre part, parce qu’elle est entièrement le fait de la communauté Apple (dans notre cas précis) et ne nécessite pas un fort investissement du marchand qui n’a simplement qu’à modérer les questions réponses

Un tel système ne devrait pas être trop compliqué à développer et à intégrer sur d’autres sites et devrait apporter un plus à des fiches produits sans un investissement très important. Qu’en pensez-vous ?

17 commentaires

  1. Bien joue Apple ! Ce qui evite de quitter la page pour aller sur le forum chercher sa reponse, et, par conséquent, permettre à l’acheteur, une fois sa réponse reçu, d’acheter en un seul clic !

  2. Super idée, ça évite de se faire tous les moteurs de recherche pour trouver LA réponse (et éventuellement d’ailleurs de trouver le produit moins cher ailleurs du coup 😉

  3. C’est tellement évident qu’on se demande pourquoi aucun grand marchand n’y avait pensé avant.
    Je viens d’aller faire un tour sur l’apple store US et effectivement, c’est très bien fait. Comme toujours chez apple, c’est clair, bien présenté.
    Pour laisser un commentaire, il faut se logger par un compte iTunes ou Apple ID et zou, le tour est joué.
    J’ai posté une réponse sur la Time Capsule. Elle n’apparait pas immédiatement donc il y a une modération. Par contre, j’ai été invité à m’abonner à la question, je suppose que je serai informé de l’état de ma réponse et des votes.
    Bien vu Capt’ain !

  4. Je donnerais cher pour savoir comment ils font chez apple pour imaginer, designer et intégrer leurs concepts

    A chaque fois je suis sur le dos (et je reste poli)

  5. Petite Question mon capitaine : En quoi un tel service peut il apporter de la valeur ajoutée à une fiche produit (et donc au client) dans le cas d’un marchand de produits non techniques (textile par exemple) ?

  6. Ce n’est pas si nouveau mais ça reste bigrement efficace en SEO.

    Prenez tous les grands du E-commerce : Pixmania, Rue du Commerce……cela fait 2 ans (?) qu’ils ont des avis de consommateurs avec Q/R dans les pages produit. Et ils l’ont fait à cause de l’influence grandissante de CIAO.com

    Une bonne culture du WEB vous ferait redécouvrir les FAQ sauf qu’au lieu d’être regroupées en FAQ, les Q/R sont sous les produits ce qui change tout du point de vue SEO bien sûr.

    David

  7. @David Cohen : pas trop d’accord sur la comparaison avec Pixmania & autres, ce qui fait l’intérêt ici c’est l’interaction entre utilisateurs. Le fait de pouvoir poser une question précise et de sélectionner la réponse la plus adéquate (les avantages du Yahoo Q&A quoi). L’exemple de NCIS est intéressant (la forme d’un forum) mais à mon avis ça devient vite le bronx et ça donne pas trop envie même d’aller voir ce qui s’y dit.

    Pareil pour moi cela ne peut remplacer une FAQ car cette dernière répond en général aux problèmes transverses d’un site (livraison, forfaits, etc etc.) qui n’ont pas grand chose à faire sur une fiche produit.

  8. Interactions, avis ou FAQ, C pareil pour le SEO (C du texte ciblé) et pour la vente du produit, càd 99% des motivations de l’E-commerce.
    Mais Sophie a raison sur la forme + ouverte des Q/R.

    Bien sûr, si on appelle des FAQ sur une fiche produit, les FAQ doivent être centrées sur le produit.
    Il fallait le préciser, C fait.

    David

  9. @Lefty : il est évident que pour la confection, l’intérêt reste limité. Mais on peut très bien imaginer des questions sur la taille, sur la matière. Que sais-je encore. L’imagination des internautes est sans limite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Capitaine

Article de : Capitaine

Olivier Sauvage est le fondateur de Capitaine-commerce.com et de Wexperience, agence spécialisée en expérience utilisateur digitale.