Je propose de créer une Silicon Valley dans le Nord-Pas de Calais. On a tout pareil que là bas, sauf le soleil
Pourquoi toute l’innovation vient-elle de la Sillicon Valley ?
Assister au Leweb, c’est un peu comme assister au débarquement d’un bout de Sillicon Valley se déplaçant en France, dans notre vieille Europe, histoire de nous faire baver un peu sur tout ce qui se passe là bas qui ne se passe pas chez nous.
En assistant à toutes ces conférences de ces types parlant avec un drôle d’accent, on ne peut s’empêcher d’avoir cette réflexion : pourquoi toute l’innovation vient-elle en majeure partie de là bas et pourquoi ceux qui innovent chez nous y filent-ils pour espérer développer leur service ? On a vraiment deux conceptions du développement et de l’innovation qui s’affrontent :
2 modes d’innovation antinomiques
1) D’une part, aux US, un écosystème qui fait confiance à l’innovation, aussi folle soit-elle, et à des petites équipes très motivées et très imaginatives. L’argent ne semble pas être un problème pour ces startups puisque les investisseurs les arrosent, littéralement, jusqu’à ce qu’elles puissent devenir de véritables géants (cf Google ou Facebook)
2) D’autre part, en Europe, et surtout en France, l’innovation semble venir surtout de très grosses entreprises déjà bien implantées dans leur domaine, comme Orange, où l’innovation vient d’en haut et n’est le fruit que du longue et patiente observation du marché, souvent en retard par rapport aux usages qui viennent des Etats-Unis
Lequel des deux modèles est le meilleur ? Sans hésitation, je dirais le modèle américain, parce qu’il prend plus de risque et parce qu’il fait beaucoup plus confiance à la créativité, à la folie, à l’expérimentation et il est capable de financer, par des fonds privés, des projets à plus de 3 ans sans avoir une vision claire sur le futur. La preuve, dans le web, tout ce qui est nouveau est venu de la Sillicon Valley. Quasiment aucun concept n’a été inventé en Europe (mais peut-être ma mémoire me joue-t-elle un tour ?)
Cela me fait me demander : que faisons-nous en Europe ou que devrions-nous faire pour développer un écosystème équivalent à celui de la Sillicon Valley qui est capable de créer des compagnies innovantes, mondiales et rentables à un rythme très impressionnant ?







Hello !
je suis assez d’accord sur cette analyse. Peut etre faut il véritable volonté politique pour inverser les choses… Mais si on veut rester fidele à l’exemple américain, tout ne passe pas par des fonds publics : il faut aussi un changement de mentalité des investisseurs privés. Mais ca tire un gros débat sur le modèle économique européen vs le modèle américain, car bien sur tout se tient !
Sinon je pense que Free est qd meme un contre exemple en France d’un petit « agitateur » du marché (avec des offres commerciales et technologiques agressives et innovantes) qui est entrain de devenir un gros.
a+
Au delà de la mentalité américaine sus-citée qui favorise l’innovation. Il me semble qu’il y a également deux autres points à prendre en compte.
La rupture entre le monde universitaire et les entreprises est beaucoup moins prononcée aux US qu’en France (j’aurais du mal a dire pour le reste de l’Europe…). La Silicon Valley et par extension la côte Ouest héberge de grandes universités (Berkeley et Stanford pour ne citer qu’elles) parmi lesquelles de brillants étudiants trouvent « plus facilement » des business angels qu’il ne l’est possible de le faire en France.
De plus, l’innovation appels selon moi l’innovation. Tout cet écosystème qui s’est créé dans la région favorise, la mise en relation des cerveaux (networking => investisseurs), la création de nouvelles idées, etc. Bref une sorte de cercle vertueux qui créé un climat propice à l’innovation.
a+
Alex
D’accord avec l’analyse mais il me semble qu’il manque le côté économique plutôt négatif en france (taxes, difficulté d’administration…). C’est d’ailleurs en partie pour ça que Lemeur est au US, et que maintenant, Twitter, qui aurait pu être français, est américains. Vous en connaissez des mecs qui ont faits des millions en commençant dans un garage par ici ? moi pas.
peut être qu’on a pas autant d’idées que ça aussi (-:
Euh si vous avez oublié un concept français : celui de mauricé lauré en 54 (-: qui prouve qu’on est très inventif
Perso, pour la France, j’estime que c’est dès l’école, collège, lycée et même ensuite qu’il y a un soucis.
A la fin de mesétudes de fac, autour de moi, tt le monde voulait rejoindre une entreprise, voire une administration! Et les profs nous parlaient pareil!!!
Et encore, j’étais dans des filières scientifiques!!!!!!
Mais jamais le moindre mot pour monter sa boîte!
Alors, c’est clair, les mentalités, ce n’est pas ça pour entreprendre…
((
Si, en plus, les fonds suivent pas
A suivre, et à nous d’instiller ces envies, ces vocations et de trouver des fonds (j’en cherche, justement…
)
Euh si je ne me trompe … le DivX est bien inventé en France avant que son inventeur parte aux States.
DailyMotion est plus ancien que Youtube …
Pour la France il n’y a pas Netvibes ? mais je sais pas trop où ils en sont actuellement, on en entend plus trop parler…
Sinon la réponse est simple:
-en France il y a un problème avec l’argent c’est tabou, on ne naît pas dans une culture ou on t’apprend à faire 2 euros avec 1 euro. On t’apprend la stabilité, grandir progressivement, très progressivement, trop.
-aux Etats-Unis c’est le contraire, on t’encourage à innover, à gagner de l’argent (qui est toujours le but derrière), à t’amuser, à te planter.. et te relever parce que forcément tu seras meilleur la prochaine fois.
@Capitaine
En fait olivier, je pense que vous avez oublié une invention européenne essentielle : internet
En effet la naissance d’internet est à imputer au CERN et non aux Etats unis…et c’est bien une organisation européenne. Comme invention on fait pire non ?
Bon d’accord c’est pas français mais tout est parti d’ici…
Mais les frontières ont elles vraiment de l’importance
@patrice
Pour le côté Européen d’internet, je crains que ce ne soit pas aussi simple.
C’est l’ARPA, à la demande du Pentagone, qui a créé un réseau décentralisé.
Ensuite, le CERN en a fait un outil scientifique plus pointu et l’internet est devenu ce qu’il est, mais la découverte, « l’étincelle » – fut elle militaire… – est hélas encore venu de l’autre côté de l’Atlantique ://
C’est pas Besson qui devait pondre un pôle Cinéma très puissant à Saint-Denis, et qui aurait permis de développer un Silicon Valley français un peu plus grand que la taille du Sentier?
bien sur mais le lien hypertexte dns / tcp ip c’est bien européen
on a aussi dailymotion me semble t il
Et le concept du site vente-privé, c’est Français au départ non ? Et c’est repris par las américains…
Ce qui fait la specificité de la Silicon Valley, c’est la promiscuité d’étudiants de tous domaines sur un même campus. Pas comme en france, ou on a des disciplines par fac. A ce premier brassage, s’ajoute le brassage université, startup, investisseurs et sociétés. La encore, sur un même campus, on peut rencontrer toutes les personnes dont on a besoin.
On peut créer une société en 15 minutes et on ne doit pas payer l’ursaf …
En France, quand vous avez une petite ou moyenne société, vous êtes considéré par l’état comme une manne à pognon. Controle fiscal au bout de trois ans assuré et ils sont collants. Qui se rappelle que Kruchten qui a tant fait pour Unified Process était en france au début?
Enfin, les grandes écoles tuent complètement l’innovation en France. On pense qu’un Centralien sera meilleur qu’un mec qui a fait un Phd.
Sinon des produits francais:
- Exo Portail, parti chez Redhat
- Exalead (moteur de recherche francais qui indexe le web)
- OW2 (http://www.ow2.org/) open source middleware
- Outil model driven – dans la région de Nantes (acceleo, etc.) grace à un chercheur/enseignant extraordinaire (Jean Bezivin) qui a formé des étudiants et les a poussé a créer (jamais reconnu par ses pairs car à nantes).
- Xwiki – blog francais
- Loic Le Meur …
L’ADSL n’a pas été inventé par Alcatel, boite française (à l’époque) ?
Faudrait voir également ce qui a été fait dans la région de Lannion autour du CNET
Hello !
On a quand même inventé le minitel hein !
Plus sérieusement, je suis ok avec l’analyse : le modèle américain est meilleur et favorise l’innovation.
je suis ok avec les commentaires précédents qui parle URSAF et monde de l’université sclérosé et je tenterais également une analyse un brin plus psychologique.
Pour avoir travaillé en Asie et aux Etats-Unis, j’ai la vague impression, qu’en France, depuis une bonne dizaine d’années, nous vivons dans la peur, une culture de la peur savamment entretenue par les médias : peur de choper H1N1, peur de monter une boite et qu’elle se casse la gueule, peur d’aller dans certains pays parce que c’est soit disant dangereux etc…on a l’impression qu’il va nous arriver quelque chose de mal dès que l’on va sortir de chez nous.
Résultat, on fait la gueule, on flippe,on entreprend pas et notre capacité à innover et avoir des idées est réduite à néant.
Il faut sortir de cette culture rapidement si nous voulons recommencer à innover et avoir d’aussi bonnes idées que les Américains : nous en avons eu plein dans le passé, donc il n’y a pas de raison que cela cesse.
Je ne voulais pas dire non plus qu’on inventait rien en France et en Europe, mais on peut quand même dire que l’Internet est un truc américain au final. Tous les plus gros services innovants du Web sont américains : Google, Facebook. Les marchands les plus gros sont américains et viennent tailler des croupières aux marchands français : Amazon et Ebay. Je pense qu’on devrait cultiver en Europe un ecosystème similaire à celui de la Silicon Valley, mais où ? Et comment ? Est-ce que ça doit être politique ou est-ce que ça doit venir du privé ?
Les inventions du CNET d’après la wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Orange_Labs
* 1963 : Aristote, premier commutateur électronique
* 1963 : S63, poste téléphonique optimisé
* 1967 : Satellite géostationnaire de télécommunications
* 1977 : Étude et développement des câbles optiques
* 1977 : Création du télétexte
* 1978 : Mise au point du réseau Transpac
* 1980 : Invention du Minitel
* 1984 : co-invention de l’ATM et premier switch pré-ATM.
* 1982 : Marathon, premier prototype de téléphone mobile
* 1987 : Visage, visiophone grand public
* 1987 : Lancement du réseau numérique à intégration de services RNIS (Numéris)
* 1988 : Lancement de solution de radiodiffusion numérique (DAB)
* 1988 : Démonstration de télévision haute définition
* 1991 : Invention du Bi-Bop, premier téléphone mobile grand-public
* 2001 : Développement d’objets et vêtements communicants
* 2004 : Création de la livebox
* 2005 : Recherche sur le Giga Ethernet
* 2006 : Unik Le projet Européen Spice sur les architectures de service (http://www.ist-spice.org/)
* 2006 : La téléphonie haute-définition, utilisant le principe de la téléphonie large-bande
* 2007 : Bubbletop, Pikeo, SoundTribes, Liveradio
* 2008 : Home Library
Encore une fois, il ne faut pas comparer un pays de 300 millions d’habitants qui ont une (non) culture commune, avec l’Europe, une vingtaine de pays complètement différents. C’est la la force de l’Europe et à la fois sa faiblesse.
Le capital risque est bien plus important aux USA, et on peut obtenir plus de capitaux, plus vite. En France au delà de 5 millions, c’est la galère.
Mais, on est tellement confortable en France (secu, chomage, etc.) pourquoi se lancer? Tu as moins d’avantage si tu bosses que si tu travailles et que tu gagnes peu (les travailleurs pauvres). Sans parler de l’économie souterraine. Les Suisses ont le même problème et font venir … des francais.
La part de l’administration dans les dépenses en France est hallucinante. Cela ne donne pas envie aux jeunes de se lancer, car ce n’est pas le modèle dominant.
Je pense qu’il y a aussi une différence du rapport à l’argent d’un point de vue religieux. Les juifs et les protestants, n’ont pas la même vision que les musulmans et les chrétiens.
Les commentaires sont symptomatiques, on parle invention pure mais le billet parle d’invention + business associé. C’est bien ce double rapport qui fait ce « gap » entre US et FR.
Comme le dit Vincent dans un commentaire la France n’a aucune culture du business, l’argent est un tabou et la volonté de s’enrichir est qualifiée de suspecte voire de dégradante. Alors on peut tjrs établir des listes des inventions française et s’auto-congratuler, pendant ce temps là dans la Silicon valley…
Deux points complémentaires :
1) dans la vallée il est très simple d’avoir un rendez-vous, avec un ivestisseur, un partron de grosse boite, un CTO, … L’elevator pitch est une culture, on a au moins la chance de proposer, à nous d’être assez bon, ce qui n’est pas pour autant simple, bien au contraire. Et 5 minutes c’est court !
Pensez-y lorsque la prochaine fois on vous demandera un rendez-vous pour vous proposer un concept novateur, une idée, un partenariat.
2) ils ont la 101
Je suis assez d’accord, l’innovation est beaucoup plus valorisée (médiatiquement) aux Etats-Unis qu’en Europe, mais côté financier les choses s’égalisent á peut prêt.
Et je parle en connaissance de cause parce qu’avec l’innovation que nous venons de lancer en trois mois j’ai eu plus de contacts de business angels que de publications sur Blog spécialisés (
@Capitaine) ou sites d’informations.
Plus sérieusement, il y a 2 prédispositions importantes qui explqiuent ce « gap »:
-le marché américain est un marché continent, et en Europe il est assez difficile de se lancer dans plusieurs pays en même temps.
-les groupes / entreprises du web sont entre 5 á 10 ans plus anciens que les Européens. Donc une culture web plus forte, prononcée et surtout de masse.
En espérant que ce « gap » finira par ce combler au rhytme des innovations Européennes et en laissant peu á peu tomber ce petit complexe d’infériorité qui est trop souvent un frein au développement des projets.
> Quasiment aucun concept n’a été inventé en Europe (mais peut-être ma mémoire me joue-t-elle un tour ?)
Un peu oui.
Le CERN est considéré comme un inventeur du web (HTTP, HTML ; voir http://en.wikipedia.org/wiki/History_of_the_World_Wide_Web ), est aujourd’hui un acteur majeur dans le développement de grilles informatiques (grid computing/clustering).
Voici quelques références incontournables européennes (loin d’être exhaustif) :
- la suite d’outils MRTG/RRD est suisse
- l’INRIA fondée en 1967, siège du W3c Europe, responsable de CAML, Scheme, JOnAS, …
- le langage de programmation Eiffel est français
- le noyau Linux a été créé par Linus Torvalds, alors étudiant finlandais
- le langage de script PHP est le bébé de Ramsus Ledorf, Danois
- le Dr. Wietse Zweitze Venema a créé un grand nombre d’outils informatiques mondialement reconnus avant d’émigrer aux USA
- le serveur de bases de données MySQL est issus d’une entreprise danoise
- Qt (vous l’utilisez sans le savoir, peut être dans votre Nokia ou dans un de vos logiciels), une création norvégienne
- lighttpd (logiciel utilisé par Google) créé par Jan Kneschke, allemand
- Guido van Rossum, créateur de Python, est néerlandais
- l’auteur de utorrent (ça je sais que vous l’utilisez) est Ludvig Strigeus, suédois
- CATIA, La référence des logiciels de conception assisté par ordinateur, est développée par Dassault (français évidemment)
J’ai essayé de ne mettre que des projets qui ont débutés en Europe par des européens. Je n’ai pas mis de références de matériels car les noms ne sont pas connus par le grand public.
Mon point est qu’une bonne partie de *l’innovation* vient d’Europe (en particulier l’Allemagne et la France), d’Asie et de Russie.
Par la suite, ces innovations sont souvent rachetées ou subventionnées par des multinationale originaires des États-Unis ; ce qui vous donne l’impression qu’ils inventent tout.
vous connaissez pas la « saclay valley » ??!
http://www.neteco.com/315898-sarkozy-coup-envoi-silicon-valley-francaise.html
… qui y croit ?
… qui veut y croire ?