Sur les autres blogs

Hello ! Pas grand chose sur les autres blogs cette semaine, mais en revanche un petit mot perso à tous mes lecteurs, car je crois avoir le besoin de m’exprimer sur un point qui m’a chagriné concernant la teneur de mes billets et l’humour du Capitaine.

Comme tout le monde l’a remarqué, je l’espère, le blog du Capitaine n’est pas exempt souvent dans ces billets d’un certain humour ou d’une certaine ironie. Cet humour ou cette ironie peuvent parfois moquer un site ou une réalisation, mais ils ne cherchent pas à dénigrer ou critiquer. Quand il y a critique, j’essaie, la plupart du temps, de la faire constructive. Casser pour casser, ce n’est pas mon genre et je ne me suis livré qu’une fois à cet exercice qui au final n’apporte rien à personne. Il se peut aussi parfois que cet humour ou de langage décalé puisse paraître blessant. Il n’en est rien. Les gens qui me connaissent savent que je n’aime pas à attaquer des personnes ou leur réalisation, mais il est vrai aussi que j’ai un petit côté gaffeur et que ma langue m’emporte parfois vers des affirmations un peu virulentes qui peuvent troubler. C’est vrai, mais que voulez-vous, la langue de bois, ce n’est pas mon fort et je préfère parfois dire directement quelque chose, mais encore une fois, sans volonté de blesser, mais simplement dans un souci de ce que je considère comme une vérité qui doit être dite.

Pour en revenir à l’incident qui me trouble et que seules quelques personnes pourront comprendre ici, je veux dire que le mot que j’avais employé ne visait pas à dire du mal, mais simplement à montrer un côté amusant de quelque chose de sous-jacent à une réalisation par ailleurs impeccable (comme les commentaires l’ont prouvé dans le billet dont je parle et dont je ne dirais rien de plus ici). L’interprétation pouvait être à double sens certes, mais tout le reste du billet était dans la même teneur et son ensemble était à prendre au second degré.

Maintenant, j’ai fait une chose que je n’aime pas faire. J’ai effacé le mot fâcheux en question. Cela ne change rien à la teneur du billet ni à mon propos, mais j’espère qu’il montrera encore une fois ma volonté de ne jamais critiquer gratuitement le travail de quelqu’un.

Revenons mettons à la revue de presse de la semaine et encore une fois, qui est à l’honneur ? C’est Môssieur Sylvain de Décathlon qui détaille parfaitement la problématique des soldes par rapport au merchandising : Comment maximiser l’efficacité des soldes ? (On en a de la chance, dans le Nord, d’avoir des gens aussi intelligents 😉 )

Comme c’est encore la saison des soldes, je cite également cet article de l’agence X-Prime sur le sujet : Les sites de ecommerce oublient d’être innovants pendant les soldes.

Euh, ben, c’est tout pour aujourd’hui.

[ajout après réflexion]

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur la manière d’optimiser son processus de commande, je viens d’écrire un petit article là : Méthodologie d’optimisation de site

Et puis, Jacinthe Busson nous a remis en lien une vidéo bien intéressante sur le Design itératif par le Directeur de Création de Daily Motion

11 commentaires

  1. Bonjour Capitaine,
    Je commente rarement ce blog et ce commentaire ne sera pas d’une grande inutilité hormis de témoigner que je comprends tes billets humoristiques avec le sens que tu décris.
    C’est à dire sans animosité, avec bon sens et que tu propage le souhait que tout le monde progresse et mette en application les bonnes pratiques que toi et tes rédacteurs proposez. Les critiques quand il y en a me semble fondées, discrète et sans volonté de détruire un projet où les personnes qui l’ont mené.
    Bonne continuation.

  2. Je suis très flatté par vos propos mon Cap’tain !

    Sinon, je n’ai pas bien suivi le sujet de la discorde. Moi j’adore ton humour très second degré (le pépin est arrivé avec de nouveaux lecteurs ?).

  3. En plus, tout le monde devrait savoir qu’un gars avec des collants verts ne peut pas être foncièrement méchant 😉
    PS : sinon j’ai rien compris à l’histoire mais pour te connaitre un peu, j’affirme qu’avec ou sans tes collants, tu es un mec bien!

  4. Cher Capitaine,
    Je suis qu’un simple lecteur occasionnel qui, en général, reste dans son lecteur RSS.
    Je me permet donc un commentaire pour vous encourager et pour vous dire que j’ai pleinement saisi votre humour dès la lecture du second billet (je dois suivre ce blog depuis fin 2007).

    En tout cas, je vous lis avec plaisir, bonne continuation!

  5. Le propre de l’humour c’est justement de ne pas être universel, sauf si on s’appelle Buster Keaton ou Charlie Chaplin. Dès qu’on s’écarte un peu du politiquement correct, dans la forme, on froisse forcément ceux qui n’ont pas le même sens de l’humour… on fait quoi ? On arrête ? Non…

    Tu as reconnu être allé un peu trop loin, présenté tes excuses, ce qui est déjà bien, alors maintenant que c’est fait : c’est reparti pour 2010 !

  6. Bonne année et 2010 fois moins de censure 😉

    Merci pour la ligne édito, les sujets et les liens à foison sauf que faut pas pousser : Sylvain il n’est pas si « taupe » que ça;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Capitaine

Article de : Capitaine

Olivier Sauvage est le fondateur de Capitaine-commerce.com et de Wexperience, agence spécialisée en expérience utilisateur digitale.