Sur les autres blogs

Twitter pack, par Carrot Creative / Mais jusqu'où ira Twitter ? (cliquez sur l'image pour voir l'oeuvre originale sur Flickr)
Twitter pack, par Carrot Creative / Mais jusqu'où ira Twitter ? (cliquez sur l'image pour voir l'oeuvre originale sur Flickr)

Une actualité riche sur les autres blogs cette semaine.

  • On démarre avec l’entrée de Frédéric Villamil sur ce blog qui a écrit un article vraiment intéressant sur la barre sociale d’Amazon. Vraiment très instructif ! Développez l’affiliation de votre site de e-commerce avec une barre sociale
  • On parle beaucoup d’entrepreneuriat également cette semaine. D’abord, c’est Michel De Guilhermier (Quoi ?! Encore Michel ? Eh oui, encore.) qui nous explique sa philosophie de l’entrepreneur. Un témoignage que je trouve sincère et édifiant pour tout ceux qui veulent entreprendre : C’est quoi être entrepreneur ?
  • Et ça continue sur le blog de Guilhem Bertholet qui nous explique (et il a raison) que l’échec est bien trop mal considéré en France alors qu’il constitue pourtant une des composantes essentielles de la réussite : Vive l’échec !
  • Fred Cavazza n’a pas besoin de lien pour augmenter son trafic, mais il se trouve cette semaine qu’il a produit une très intéressante analyse de l’influence des medias sociaux sur le comportement des e-consommateurs : Recommandation produits : la blogosphère loin devant Facebook et Twitter
  • Thierry spencer nous revient encore ici avec cette fois un article tout en profondeur sur la nouvelle physionomie du client 2010 et des années à venir : Les 10 tendances du sens du client 2010

Avant de refermer cette revue de blog, encore un mot sur un fait essentiel qui m’a frappé cette semaine : la surabondance croissantes d’infos et la difficulté de plus en plus grande qu’il y a à la filtrer et à la présenter sur ce blog.

Le coupable ? Non pas les flux RSS, mais Twitter. Je ne sais pas vous, mais moi, j’ai vraiment l’impression que la machine s’emballe.

1) Mon nombre de followers augmente de manière drastique depuis quelques semaines (+8/jour en moyenne, + 16 dans la seul journée d’hier)

2) Mais surtout l’information qui provient des personnes que je « follow » est de plus en plus riche et de plus en plus abondante.

Twitter agit à la manière d’une super centrifugeuse qui extrait du web à la vitesse de la lumière la quintessence de l’information, ce qu’il y a de meilleur, et la découpe en petits messages facile à lire, à parcourir, mais, dans le même temps, empêche d’aller parcourir en profondeur l’actualité.

Qu’en pensez-vous ?

2 commentaires

  1. Je suis bien d’accord sur l’analyse concernant Twitter. Assez dubitatif au départ sur Twitter, il faut bien reconnaître que le following/followers crée effectivement une actualité très pertinente sur un sujet donné car très ciblée grâce à des personnes compétentes attentives aux éléments intéressants du sujet.
    Je trouve que pour suivre l’actualité sur un sujet il n’y a pas d’équivalent. Twitter risque bien de ne pas être un simple phénomène éphémère mais bien l’Internet temps réel.
    @livre_ecommerce

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Capitaine

Article de : Capitaine

Olivier Sauvage est le fondateur de Capitaine-commerce.com et de Wexperience, agence spécialisée en expérience utilisateur digitale.