Google : outils pour les webmasters (1)

Par Cobolian | mars - 17 - 2010 | 3 commentaires  
Auteur de ce billet : Jacques Terrier Ecrit sur ce blog et ailleurs : Tutos performance web et formation e-commerce sur OSEOX Twitter : Twitter consultant e-commerce à ses heures perdues. Client en cours : E-staminet
» Voir tous les articles de Cobolian

Ceci est le premier article d’une série consacrée aux outils utiles à tout e-commerçant. Force est de constater qu’il y en a une masse incroyable, pour tous usages. Plutôt que d’en faire une simple liste et de vous laisser vous débrouiller, je vais essayer de vous fournir quelques explications à chaque fois.

Ceci explique la longueur des billets et l’éventuel ennui que cela pourrait générer. En cas de picotements oculaires, de bâillements intempestifs et de paupières qui se ferment d’elles même n’hésitez pas à faire une pause.

Pour commencer, 4 articles sur les outils pour webmaster de Google (mer il et fou !). Ça va aller vite malgré tout tant il y en a dire.

outils pour webmaster

Chez google, les graphistes ne se foulent pas

Mais c’est quoi ce truc ?

C’est pas compliqué, c’est un fourre tout, et même si l’outil est traduit avec les pieds on y trouve des infos intéressantes. Et surtout  pour le SEO :

  • Diagnostiquer d’éventuels problèmes (404, balises en double…).
  • Des infos sur la manière dont Google ‘voit’ votre site (yep, comme lynx en moins effrayant).
  • Obtenir des informations sur les pages indexées, les liens externes et internes (maillage).
  • Gérer le sitemap, le robots.txt.
  • Supprimer des pages de l’index.
  • Collecter des infos sur les vitesses de chargement.

Comment déclarer un site ?

C’est facile, il suffit d’avoir un compte google, puis d’aller sur cette page. Ensuite vous déclarez un nouveau site via 2 méthodes : la dépose d’un fichier (sur la racine, via FTP) ou via une balise meta en header. Le plus simple et optimisé est à mon avis le dépôt d’un fichier. Ça prends 10 secondes, on ne touche pas au code et on ajoute pas un meta inutile.

Après quelques jours les données commenceront à être disponibles, soyez patient. Depuis peu vous pouvez également gérer les droits d’accès et laisser d’autres personnes disposant d’un compte google y accéder (un prestataire par exemple).

Tableau de bord

Le tableau de bord regroupe des infos de base que l’on retrouve dans les menus. Le plus intéressant étant les erreurs d’exploitation et les liens vers votre site. Je ne m’étends pas sur le sujet puisqu’on va en parler en détail par la suite.

Menu 1 : configuration du site

gwt_menu1

1/ Sitemap permet sans grande surprise de déclarer, devinez quoi ? Le sitemap… Ce n’est pas très intéressant, d’autant qu’il vaut mieux utiliser le robots.txt pour ce faire, à l’aide d’une ligne toute simple :

Sitemap: http://www.lesite.com/sitemap.xml

L’avantage c’est que ça marche pour tous les moteurs de recherche. Après l’intérêt d’un sitemap on en reparlera un de ces 4.

2/ Plus intéressant, Accès du robot d’exploration permet de tester le robots.txt, d’en bricoler un simple mais efficace, et de demander la suppression d’une URL.

Il est assez simple de supprimer une adresse, puisqu’il faudra soit modifier le robots.txt, soit ajouter une balise meta sur la page en question. Cela sert à virer de l’index les 404 qui pourraient venir vous pourrir la vie. Par exemple une landing page qui n’existe plus depuis 3 mois mais qui reste trop visible. Encore une fois, je vous conseille d’utiliser le robots.txt. L’intérêt de le déclarer à google est simplement d’accélérer le process et de supprimer la page de l’index rapidement. J’ai fait le test, en quelques heures c’était bon. D’autres ont eu plus de mal.  

3/ Les liens de site est encore un truc traduit à l’arrache. Rien que cette section mérite un article à lui tout seul, chose que nous ne manquerons pas de faire (je dis « nous » histoire de dire que quelqu’un d’autre plus au courant que moi, par exemple Kevin Ha, s’en chargera).

lienssite

Grosso modo ces liens apparaissent quand google trouve que votre site il est trop chouette et qu’il y a du contenu qui vaut le coup d’être mis en avant. Et comme c’est pas des chiens, ils vous laissent quand même supprimer le contenu que vous ne voulez pas voir dans la liste. Vous pouvez donc plus ou moins simplement mettre en avant du contenu pertinent. Par exemple il est peut être plus intéressant d’y voir un lien vers une catégorie de produits que la page contact.

4/ Changement d’adresse n’a rien à voir avec les P & T. Ça n’a rien de bien folichon, puisque comme le dit google :

Si vous envisagez de déplacer votre site vers un nouveau domaine, utilisez l’outil de changement d’adresse pour indiquer votre nouvelle URL à Google. Cela nous permettra d’accélérer la mise à jour de notre index et facilitera la transition pour les internautes.

Ca n’arrive pas tous les jours et comme vous allez bien entendu mettre en place des redirections 301 il n’y aura pas de lézard. Vous gagnerez peut être un peu de temps en utilisant cette fonction.

5/ Paramètres est ici bien traduit et clair, c’est dingue. Vous signalez simplement la zone géographique, le domaine favori (www ou pas), la vitesse de crawl et une option qui peut paraitre anodine, mais qui ne l’est pas : Traitement des paramètres.

Grosso modo l’amimolette google voit que vos url contiennent des paramètres (ex : http://www.site.com?a=123) et vous propose de ne pas en tenir compte. On en reparlera plus tard, cela peut avoir de gros impacts, il faudra creuser le sujet dans un billet dédié. Dans l’absolu, c’est assez pratique pour éviter le content duplicate. http://www.site.com/chaussures.htm et http://www.site.comchaussures.htm?a=123 peuvent être la même page.

Définir la zone géographique est utile lorsque vous souhaitez faire un minimum de ciblage, et que l’extension du nom de domaine est générique (exemple : .com vs .fr), et que l’adresse IP liée n’est pas dans la zone ciblée. C’est le cas de serveurs hébergés dans un autre pays (qui a dit les sites de boules ou  de warez ?), même s’il est possible de contourner cela. C’est également intéressant si vous possédez une version multilingue d’un site. Pour en savoir plus, allez voir dans l’aide, vous y apprendrez plein de chose.

La seconde partie sera bien plus intéressante puisque nous parlerons de liens internes et externes ainsi que de mots clés.

Si vous avez une info complémentaire, ou détecté une erreur, n’hésitez pas à le signaler (gentiment) dans les commentaires.

A lire :

Explication de ce qu’est c’est outil, par google. PDF.

Blog google webmaster central .

Share this:
Share this page via Email Share this page via Stumble Upon Share this page via Digg this Share this page via Facebook Share this page via Twitter
Signaler une erreur

3 commentaires pour l'instant.

  1. Lucio dit :

    Attention, la gestion les droits d’accès est très sommaire : tout le monde est Administrateur !

Rédiger un commentaire




Copyright © 2007 - 2012 Capitaine commerce - Blog Ecommerce

Ce site utilise WordPress avec helios , un thème réalisé par FabThemes.com. (adapté par Alexis Sauvage // RoBin).

wexperience    Ecommerce united

RSS  Facebook  Twitter