Où les utilisateurs regardent-ils en premier ?

Par Capitaine | avril - 6 - 2010 | 10 commentaires  
Auteur de ce billet : Olivier Sauvage est le fondateur de Capitaine-Commerce.com. En plus de super-héros à collants verts, il propose désormais via Diginex, agence de marketing digital, spécialisée dans la création de trafic et la conversion.
» Voir tous les articles de Capitaine

Bon, ne vous attendez pas à une grande surprise, si l’on en croit la dernière AlertBox de Mr Nielsen, c’est bien, et sans aucun étonnement, la partie gauche des pages webs qui reçoit le plus d’attention de la part des utilisateurs.

Ainsi, d’après une étude de eye-tracking effectuée récemment, apprend-t-on que celle-ci reçoit 69% du temps d’attention contre 30% environ pour la droite, le reste allant à ce qui « dépasse » lorsque l’on a un scrolling horizontal (ce qui est très mal d’après Jacob Nielsen, mais que l’on rencontre pourtant parfois sur les sites de luxe qui affectionnent les formats horizontaux. cf Gucci.com).

Quid des grands écrans ? Toujours d’après Nielsen, pour des écrans allant au delà des traditionnels 1024×768, le schéma ne change pas beaucoup, mais est seulement étiré vers la droite.

Par ailleurs, la concentration du regard n’est pas homogène dans la partie gauche de la page. Autour de 10% du temps total d’attention sur le bord gauche, elle a tendance à augmenter progressivement jusqu’à atteindre son pic à partir du 300ème ou 400ème pixel  (les tests de Jacob ont été faits sur un moniteur 1024×768), puis à redescendre en dessous des 10% du temps total d’attention dès le 600ème pixel. Ceci lui fait dire qu’il existe une zone d’attention maximale sur une page web à partir du 1er tiers de la page en partant de la gauche.

Par conséquent, quels enseignements peut-on en tirer ?

  • Premièrement, Jacob Nielsen le dit sans ambage : n’essayez pas de faire original (en plaçant votre « hit » en bas à droite de la page, par exemple, ou en plaçant le menu de navigation sur une colonne à droite). Respectez dans la mesure du possible une mise en page classique qui mettra en valeur dans la zone d’attention la plus forte l’information la plus importante à transmettre, c’est à dire légèrement à gauche en partant du centre de la page.
  • Mettez la navigation à gauche. Cette assertion pose la question de l’efficacité des menus par onglet en haut de page et pour la même raison expliquerait le choix d’Amazon de placer son menu principal de navigation à gauche (changement opéré l’année dernière et commenté sur ce blog).
  • Mettez les contenus secondaires vers la droite de la page.

Tout ça ne parait pas vraiment révolutionnaire et pourtant, si l’on regarde beaucoup de sites ecommerce, peu, en fin de compte, respectent vraiment cet ordre de lecture. Avez-vous des exemples de sites construits de cette manière ?

Share this:
Share this page via Email Share this page via Stumble Upon Share this page via Digg this Share this page via Facebook Share this page via Twitter
Signaler une erreur

10 commentaires pour l'instant.

  1. _Cresus dit :

    J’avais lu une étude d’Altics qui avait analysé à l’aide d’outils spéciaux la position de l’oeil sur la plupart des sites e-commerce de France.
    voir mon article avec compte rendu de l’étude disponible :
    http://blog.mg-dev.net/2010/01/e-commerce-ou-les-internautes-regardent-ils/

  2. Corey dit :

    Nombre d’utilisateurs testés, critères d’âge, catégorie sociaux professionnelle (est-ce la cible ?), temps réel à passer sur le site, type d’information à « balayer » (du e-commerce et des news ça n’a pas grand chose à voir).
    Ce type d’étude est, certes intéressante, mais aussi dangereuse qu’un sondage politique ;)

  3. Daniel dit :

    c’est avec de tels billets que l’on se retrouve avec un bouton d’achat à gauche dans les fiches produits cdiscount

    tu crois vraiment que ça marche mieux hormis pour les gaucher ?…

  4. Cobolian dit :

    A mon avis cdiscount ils ont testé avant de le mettre en ligne (j’espere). Et s’ils le laissent, c’est que ça doit marcher.

  5. Accueil dit :

    [...] Où les utilisateurs regardent-ils en premier ? Capitaine Ergonomie, Non classé 2010-04-06 Auteur de ce billet : Olivier Sauvage est le fondateur de Capitaine-Commerce.com. En plus de super-héros à collants verts, il propose, en tant que consultant indépendant, des services de merchandising et d’optimisation de sites pour le ecommerce. Pour en savoir plus, lisez son blog http://www.oliviersauvage.com [...]

  6. @Cobolian

    Je discutais ce matin avec une amie consultante des effets pervers du benchmark : s’ils le font et qu’ils le laissent c’est que ça marche !

    Petite anecdote : le responsable com qui déteste le responsable e-commerce impose sur le site une fonctionnalité juste pour l’embêter et marquer son territoire. Le principal concurrent suit 2 mois plus tard car il pense que c’est rentable… Erreur !

  7. Simon dit :

    Bien vu ! Belle variante d’un OPGS caractérisé.
    OPGS = opinion du plus gros salaire :-)

    et le testing n’est malheureusement pas la chose la mieux partagée du web français…

  8. Evain dit :

    @daniel @cobolian il arrive aussi que ce soit une volonté de faire différent … cdiscount a souvent brisé toutes les habitudes et les codes
    Mais c vrai qu’à ce niveau là de business, sans test c’est suicidaire.

  9. Sylvain dit :

    En raisonnant à l’extrême, on pourrait se dire qu’une fiche produit idéale pour convertir aurait un énorme bouton plein cadre, en haut.

    Mais il ne faudrait pas oublier qu’avant d’aider le client dans son acte d’achat, il faut séduire par le contenu : les images, les textes/caractéristiques, le prix et la disponibilité. Ensuite, il suffit de mettre ces infos dans le bon ordre en fonction de ses objectifs (séduction ou pétage de prix) et de sa cible.

    En magasin physique, les clients ont un mode de lecture et d’achat similaire : je vois, je touche, je prend, j’achète. Dans le e-commerce, c’est pareil. Je vois l’image, je lis, je zoome et au final, je suis rassuré et je mets au panier.

    Je pense qu’il y a moins de risque et moins d’effet d’apprentissage client si on respecte quelques « basiques » à savoir le bouton en haut à droite en donnant la priorité au contenu à gauche.

    Mais comme il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, testez (A/b ou MVT) : les chiffres sont rois !

  10. Lionel dit :

    Article très intéressant !

    Jacob Nielsen à réalisé un ouvrage concernant l’eyes tracking. Malheureusement, il est écrit en anglais et je ne sais pas s’il va être édité en francais.

Rédiger un commentaire




Copyright © 2007 - 2012 Capitaine commerce - Blog Ecommerce

Ce site utilise WordPress avec helios , un thème réalisé par FabThemes.com. (adapté par Alexis Sauvage // RoBin).

wexperience    Ecommerce united

RSS  Facebook  Twitter