Lokad : un outil de prévision des ventes

Lokad permet de faire des prévisions sur des petits comme sur des gros catalogues

Après les services d’échanges entre particuliers, aujourd’hui, c’est du lourd avec la présentation de Lokad, un outil de prévision des ventes pour le ecommerce. Je ne vous en dis pas plus pour l’instant, mais je laisse la parole à son fondateur, Joannes Vermorel, qui a bien voulu répondre à quelques une des mes questions de journaliste d’investigation incorruptible et sans compromissions (pas comme certains, à la télé, le mardi soir… mais bon, ils ne portaient pas de collants)

Le Capitaine : Bonjour Joannes, alors la première chose que je voudrais vous demander, c’est ce qui vous amené à créer Lokad :

Joannes Vermorel : L’une des difficultés particulière du eCommerce réside dans les aspects long tail. La plupart des produits ne se vendent que de manière intermittente. Une règle empirique que nous constatons chez la plupart de nos clients eCommerce est la suivante: le nombre d’articles vendus chaque mois est à peu près équivalent au nombre d’articles présents dans le catalogue.

Les outils classiques de prévisions se concentrent sur l’analyse de l’historique en profondeur de chaque produit, chaque produit étant traité en isolation des autres. Cette approche pose problème dans le eCommerce car les historiques sont courts et les ventes sur la plupart des produits sont intermittentes.

Le Capitaine : D’accord, j’ai bien compris, et que propose Lokad, donc, pour permettre une analyse des ventes et faire un prévisionnel ?

Joannes Vermorel : Lokad prend une approche radicalement différente: au lieu de chercher une profondeur d’historique inexistante, nous analysons les ventes en largeur en recherchant toutes les correlations qui existent entre les centaines voir les milliers d’historiques de ventes typiquement disponibles. Cela nous permet de significativement d’affiner la qualité des prévisions tout en réduisant a minima la quantité de travail nécessaire pour la mise en place des modèles de prévision. De fait, Lokad ne requiert aucun paramétrage statistique pour le client.

Le Capitaine : Bien, et est-ce que Lokad est compatible avec des solutions du marché existantes ?

Joannes Vermorel : Lokad (via Salescast) est compatible avec Magento, Prestashop, osCommerce (et tous les forks). En fait, il suffit que la base de données SQL soit accessible à distance en mode lecture seule, et nous nous chargeons entièrement de l’intégration à titre gracieux. Au besoin, pour les gros sites, nous accompagnons la mise en place d’une base de données répliquée – pour ne impacter les performances sur site marchand en production.

Le Capitaine : C’est cher ? Qui peut utiliser Lokad ? 3suisses.fr ou la petiteboutiqueducoin.com ?

Joannes Vermorel : Nous addressons des eCommerce de toutes tailles. Par exemple, nous fournissons aujourd’hui des prévisions à Oscaro.com qui compte déjà plus de 300k références de pièces auto à son catalogue, et qui va monter à 1 millions de références d’ici fin 2010. Oscaro.com est le No1 en Europe en volume de pièce auto vendues en ligne. Avec 10k commandes/jour (c’est un ordre de grandeur, je ne peux pas donner le chiffre exact), Oscaro est probablement d’une taille comparable à 3Suisses France. Dans le cas d’Oscaro, la situation était simple: aucun de nos concurrents n’étaient en mesure de fournir un service de prévision sur un tel catalogue. Les méthodes traditionnelles de prévisions requièrent l’intervention d’un statisticien pour chaque produit, ce qui est très rapidement incompatible avec les gros catalogues – ou alors extrêmement cher.

À l’autre extrême, Lokad fournit aussi des prévisions à k9cuisine.com, une TPE américaine qui commercialise de la nourriture pour chien. Pour la TPE, dont le propriétaire est souvent homme-orchestre (plutôt que chef d’orchestre), Lokad permet de gagner du temps sur les réapprovisionnements (optimisation tactique) et permettre de se consacrer plus au marketing (optimisation stratégique).

Le Capitaine : Joannes, je vous remercie, et je vais tout de suite aller goûter cette nourriture pour chien ?#@!!

5 commentaires

  1. Capitaine, merci pour la super interview 🙂

    Seb, concernant la fiabilité, Lokad retourne non seulement les prévisions mais également les taux d’erreurs attendus. Dans le cas du eCommerce long tail, ces taux d’erreur sont (relativement) élevés (rien de magique chez Lokad). Par contre, notre modeste expérience indique que des prévisions même moyennes valent toujours mieux que de piloter les stocks au doigt mouillé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Capitaine

Article de : Capitaine

Olivier Sauvage est le fondateur de Capitaine-commerce.com et de Wexperience, agence spécialisée en expérience utilisateur digitale.