Chocol-at.be : le chocolat belge à son meilleur niveau

Moi qui cherchai encore une idée de carte de voeux pour la nouvelle année, je crois que j’ai trouvé ! Bon, ok, ça ne va pas me coûter tout à fait le même prix, mais offrir une boîte de chocolats belges personnalisée, ça a quand même une autre gueule qu’un vulgaire paysage tropicale sur papier gaufré. Il y a belle lurette, on avait déjà vu un peu le même concept avec les M&M’s, mais dans le cas de chocol-at.be (un bémol pour le nom de domaine), on joue sur une autre gamme, celle du chocolat de qualité  (et je ne parle pas de Leonidas, là !) qu’on peut s’offrir ou offrir dans un accès de rage gastronomique ou simplement pour faire plaisir à quelqu’un qu’on aime vraiment bien.

La personnalisation à son apogée

Vous achetez un coffret de 36 chocolats que vous choisissez un par un en composant avec un message. Car, oui, chaque chocolat est une lettre (rien qu’à les parcourir, on salive déjà) et vous pouvez choisir parmi une collection de 64 caractère. Pour les grosses feignasses manquant d’imagination, des messages préprogrammés sont prévus, du genre « LA VIE C COM 1 BOITE 2 CH OCOL@ F.GUMP », mais l’interface de personnalisation est suffisamment utilisable pour que vous ayiez l’envie de perdre votre temps à composer le votre (Par exemple, regardez ce que j’ai inventé sur l’image ci-dessous).

Une fois votre message composé, vous pouvez alors ajouter une carte virtuelle personnalisée et choisir un coffret d’emballage parmi trois modèles.

Ce que j’aime

  • Un concept simple : le site ne vend qu’un produit, des chocolats, mais intelligemment valorisés au moyen de la personnalisation
  • Un design à la hauteur : la réalisation du site est entièrement à la hauteur du produit. Graphisme soigné, bonne ergonomie, clarté de l’information. Tous les éléments sont là pour induire la confiance, mais également donner de la valeur au produit. Le « ressenti » du site vous fait pressentir de la qualité de ce que vous allez manger.
  • Une histoire : rien de mieux que de donner une pâtine à votre concept en lui inventant une ambiance, un univers. C’est judicieusement fait en présentant les pralines (c’est le mot que les belges emploient pour le chocolat) un par un et en leur donnant un petit nom à chacune (J’aime bien le Let it B ou le Q Sec). Bien évidemment, dans le domaine de la gastronomie, la caution d’un maître artisan est indispensable. Ici, c’est Jean-Philippe Darcis, un maître chocolatier belge qui s’y colle.

Ce que je n’aime pas

Rien ! J’aime tout et j’espère que ce petit article me vaudra une boite 😉

  • Visiter chocol-at.be
  • Mention spéciale pour l’agence qui a créé le site : Epic

9 commentaires

  1. Un chouette article et en tant que partenaire/designer chez Epic agency, un tout grand merci pour la mention spéciale! C’est un dévelopement conséquent et nous sommes ravis de voir qu’il est à la hauteur de vos espérances !
    Bonne journée,
    Henry

    http://www.epicagency.net

  2. Superbe, le concept est vraiment bon, tout comme le chocolat j’espère !

    Le nom de domaine est pas évident effectivement, j’aurais rajouter la fonction « écrire son message au clavier » Car ca devient fastidieux de tester plusieurs messages possible pour avoir une mise en boite parfaite.

    C’est un peu tard pour le coups de pub :/

  3. @Dakine sac, vous pouvez sans problèmes composer votre message au clavier (du moins pour les caractères standard). Lors de l’arrivée sur le compositeur il y a une petite explication du fonctionnement.

  4. Ce site est éblouissant. Je l’ai découvert sur ce blog et j’ai décidé de commander. Outre le design splendide, et le module pour créer son message, le plus bluffant arrive à la toute fin du processus de commande. Après avoir payé, un message s’affiche ‘Jean Philippe Darcis s’occupe personnellement de votre commande. La preuve en image’. Une vidéo se lance où l’on voit le maître à l’oeuvre avec de splendides et alléchantes prises de vue de chocolats. Et quel n’est pas la surprise quand, dans la vidéo, c’est votre propre message, tel que vous l’avez commandé, qui est traité et mis en place dans la boîte par le maître ! Comment est-ce possible ? Et cerise sur le gâteau, cette vidéo, personnalisée donc, est partageable sur les réseaux…! Travaillant dans le webmarketing je suis soufflée, et en tant que cliente déjà satisfaite rien que par l’expérience de commande. Plus qu’à attendre les chocolats !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Capitaine

Article de : Capitaine

Olivier Sauvage est le fondateur de Capitaine-commerce.com et de Wexperience, agence spécialisée en expérience utilisateur digitale.