Makr.com : le site ecommerce en 1 page

Page d'accueil de Makr.com

Ah ha ! Vous ne me croyez pas, hein, qu’on peut faire un site ecommerce en 1 page avec plein de produits dedans quand même ?

Eh bien, si, c’est possible… sur ce site… Makr.com. Allez-y, essayez pour voir !

Sur la page d’accueil, la collection complète est visible. En cliquant sur un article, vous n’ouvrez pas une nouvelle page, mais, au contraire, comme un tiroir, la fiche produit s’ouvre au milieu de la page.

Avant
Après

Une expérience de navigation nouvelle et originale qui, à l’usage, semble bien pratique, car elle permet de ne pas interrompre l’expérience utilisateur du rayon (ici, la page d’accueil) à la fiche produit.

Et ce qui ne gache rien, le design très sobre et réussi donne un ton très qualitatif à l’interface. Exemple à suivre ?

Via @Mathilde

30 commentaires

  1. Hum…

    – aucune recherche de produits possibles,
    – aucune catégories de produits visibles
    – un système de tri plutôt mal conçu
    – une solution qui limite le catalogue à une trentaine de produits
    – aucune évolutivité possible pour le catalogue

    Il faut tout de même avouer que ce genre d’ergonomie et à utiliser uniquement pour les concepts qui s’y prête, et surtout pas pour les autres 🙂

    … mais sinon, vous faites ce que vous voulez hein 🙂

  2. En terme d’expérience utilisateur, je trouve cela excellent. Par exemple pour un site qui propose relativement peu de produit.
    (Il y a tout de même une page de détail par produit)
    En revanche, au delà de cet aspect, tout n’est pas très fonctionnel dans le site.
    En terme de positionnement sur Google, je ne le conseillerai pas souvent 🙂

  3. Au delu du soucis de référencement évident que ça pose, c’est faisable car le catalogue est limité !

    Perso, j’ai + de 4000 références et le rangement de tous ça est un vrai casse tête !

    C’est un peu comme Apple qui arrive a présenter quasi toute sa gamme en 2 lignes sur son store (même s’il y a plein d’autres produits accessoires sur le store, le principe est accessible sur 2 lignes).

  4. Je rejoins tout à fait l’avis de Sylvain. Dans l’idée, le concept est sympa mais encore faut-il que le projet s’y prête :/

    Pour ce quie st accessibilité par contre, c’est top, tout est là de suite, c’est un beau point.

  5. @Laurent Demontiers : je te trouve un peu dur. Mais c’est sûr que l’interface ne se prête pas à tout type de boutique. Cela dit, je dirais qu’il y a quand même une vraie trouvaille.
    @vanipod : oui, effectivement, pour un catalogue de 4000 produits, ça ne le fait pas
    @Sylvain : pour le SEO, il doit y avoir moyen de compenser.

  6. Je pense également qu’il y a moyen de compenser pour le SEO.
    D’ailleurs quand on clique sur un produit, l’URL change (par contre, en appelant directement cette URL, on arrive sur la home…).

    A noter la qualité des photos qui mettent bien en avant le produit

  7. @thierry c’est juste des balises à l’intérieur d’une seul page, il y a bien qu’une seule et unique page ! Enfin sauf pour la partie checkout bien évidement 😉

  8. Dans ce que dit Laurent :

    « Il faut tout de même avouer que ce genre d’ergonomie et à utiliser uniquement pour les concepts qui s’y prêtent, et surtout pas pour les autres 🙂 »

    y’a comme une certaine forme de sagesse

    Sinon, du petit bout de la lorgnette, c’est beau 🙂

  9. Concernant le référencement, vous verrez que chaque produit a bien une page dédiée. Ouvrez les liens dans un nouvel onglet (ou regardez simplement l’url affichée au survol), vous pourrez voir une page encore plus sobre, voir dépouillée, entièrement consacrée au produit.
    Bon un internaute qui arrive sur une page produit n’a pas beaucoup de liens à sa disposition et doit être un peu perdu. Mais pour les moteurs de recherche, la partie boutique contient au moins autant de pages que de produits

  10. houla point de vue seo sa vaut 0 en plus pour l’internaute « futur acheteur » sa ne le fait pas non plus :
    Page load time: 15.52s
    Total page size: 2.66MB
    Total number of requests: 186

    Bref dans la pratique à déconseiller sauf pour des sites à vocations non commerciale.

  11. Lorsque l’on est sur une fiche produit (un tiroir comme le dit le Capitaine =) et que l’on clique sur l’image, une nouvelle page s’ouvre, donc je pense qu’au niveau SEO ça ne pose pas trop de soucis.
    Ensuite effectivement, le concept n’est pas adapté à tous, mais il est tout de même sympa !

  12. Dur dur de référencer cette bête la ! Un site monopage sans thématique très précise est certe très approprié pour certains tout petits sites mais je vois surtout pas mal de problème pour le référencement de l’ensemble (js ajax, monopage, difficulté de faire ressortir les mots clés produits au moteur)…

  13. On peut remarquer que le site est fonctionnel sans js, et passe alors en navigation « classique » sauf que… on a une belle barre jaune avec un triangle d’exclamation qui nous indique sûrement que js est désactivé et que ça serait mieux avec, mais sans texte. Ben oui, le texte est centré… comme la div .noscript-inner de la balise noscript fait, je cite, 1525050px de largeur, le texte est envoyé loin à droite, loin de nos yeux. Dommage.

  14. Je trouve ce site formidable, un concept vraiment sympa.
    Une maitrise hallucinante d’intégration sous Magento !
    Au sujet du SEO, je ne pense pas que Makr Carry cherche à se positionner sur des mots génériques, mais vise plutôt une cible d’habitué. Chaque produit ayant sa propre fiche, une recherche sur un article ressortira forcement.

  15. Vous pensez vraiment qu’une agence capable de réaliser un tel site, aurait fait volontairement l’impasse sur le référencement ?
    Un peu d’humilité…

  16. C’est amusant de voir que la préoccupation principale des commentaires soit lié au référencement du site, alors que ce qui m’intéressait était plutôt la bonne idée en terme de merchandising.
    Comme quoi, les deux sont intrinsèquement liés. Ce qui n’est pas une surprise d’ailleurs…
    Merci pour vos commentaires.

  17. « javascript désactivé ….  » et pourquoi pas un mode sans connexion internet ou alors sans écran, clavier, ni souris …. je crois qu’à un moment, il faut arrêter de faire des sites en testant avec Lynx en 800×600 … (quoi qu’un navigateur en mode texte puisse être interessant pour le référencement)

    Pour revenir sur le sujet, ça me fait beaucoup penser à l’ouverture d’un « dossier » d’applications sur ipad …

    Merci pour le lien

  18. Bon, je ne dirai pas comme tout le monde « et le SEO? » ^^
    D’un point de vue client… Ca à le mérite de changer, de dérouter. Mais le côté « pleins de produits, pas de prix », j’aime pas trop. Mais je ne suis pas représentatif des utilisateurs…

  19. Je suis d’accord avec « Pierro », le référencement semble être un faux problème ici. Moi je trouve ça vraiment jolie, un peu lourd à supporter peut être avec les chargements incessants mais sinon pour une marque (je dis marque parce que je ne pense pas que ce genre d’ergonomie soit vraiment appropriée pour un e commerce pur…) c’est niquel!
    Bon il ne faut pas que la marque ait trop de produits…Mais comme on dit, il faut savoir souffrir pour être beau, c’est apparemment le cas de cette boutique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Capitaine

Article de : Capitaine

Olivier Sauvage est le fondateur de Capitaine-commerce.com et de Wexperience, agence spécialisée en expérience utilisateur digitale.