3 questions à Isabelle Sey, co-fondatrice de SpreadButton

Retour de la rubrique « 3 Questions à… » Pas de vidéo, cette semaine, pour des raisons techniques. Je n’ai pas réussi à trouver la bonne solution pour avoir un enregistrement de qualité.

Cette semaine, c’est donc Isabelle Say de Spreadbutton qui s’y colle et nous explique en quoi son service va révolutionner la vie merveilleuse et enchanteresse des ecommerçants.

Alors Isabelle, qu’est ce que SpreadButton ?

SpreadButton est une solution qui sert à créer des campagnes marketing sur les réseaux sociaux. Le principe de base est simple puisqu’il s’agit de récompenser les clients qui parlent de vous. On utilise la viralité naturelle des réseaux sociaux pour vous faire connaître et proposer des offres attractives.

Et ça s’adresse à qui ?

Aux e-commerçants mais aussi à d’autres acteurs comme les marques, les entreprises, les SSII… pour répondre à une problématique très actuelle qui est celle de la présence sur les réseaux sociaux.

Qu’est ce qu’une campagne SpreadButton ?

Le e-commerçant paramètre sa campagne dans notre backoffice. En fonction de ses objectifs, il définit l’action que l’utilisateur doit faire et la récompense associée.

Pour l’instant deux actions sont possibles :
• Soit le client diffuse l’offre en cliquant sur le bouton de partage SpreadButton
• Soit le client devient fan/followers (acquisition de communauté)

A cela s’ajoute 2 types de récompenses : une plutôt individuelle (par exemple le client devient fan de votre page facebook et obtient aussitôt X% de remise sur le site) et une autre qui repose sur une dynamique collective qui va davantage impliquer la communauté (par exemple, à chaque fois que
quelqu’un partage l’offre, le prix du produit baisse ).

Toute la campagne s’articule autour d’un bouton de partage sur lequel les clients vont cliquer pour diffuser une offre. Le e-commerçant l’intègre à sa page produit ou à sa page d’accueil via un javascript directement généré dans le Back Office qu’il suffit de placer dans le code html du site. Notre premier test a été réalisé la veille des soldes, le but était d’offrir un coupon de réduction valable sur tout le site. Plus les clients diffusaient l’offre, plus le montant de la remise augmentait. Si on regarde les résultats coté chiffres, il y a eu 225 partages en moins de 24h, plus de 29 000 personnes ont vu passer l’offre dans leur timeline ce qui a généré 560 visites sur le site, 95 nouveaux fans et le ecommercant a récolté 210 adresse mails opt-in.

En résumé, SpreadButton permet :
· d’augmenter sa visibilité sur les réseaux sociaux
· d’animer sa communauté
· de la fidéliser
· de générer du trafic sur son site

En quoi est-ce innovant ?

L’innovation porte sur le fait qu’aucune autre solution n’existe à l’heure actuelle pour permetre aux e-commerçant d’animer leur communauté de façon simple. Quelques opérations de ce type ont été faites par les marques (Skodia fabia ou Uniqlo) mais elles restent complexes à mettre en place et pas très accessible pour les e-commerçants.

Généralement, les opérations sont des opérations coups de poing (one shot) or notre solution permet également des campagnes sur le long terme, ce qui fidélise mieux les clients.

Enfin les deux parties sont gagnantes : d’un côté le marchand, en plus de ce que je vous ai déjà cité obtient des statistiques et des adresses mails optin et de l’autre, le client obtient une réduction pour acheter.

Bon, et ça coûte combien ?

Actuellement SpreadButton est en version de tests donc toutes les campagnes sont gratuites. Notre modèle économique sera basé sur un fixe à la durée et un variable à la performance. Pour ceux qui le souhaitent une tarification mensuelle sera possible pour bénéficier de l’outil en illimité.

Et pour avoir plus d’infos ?

Rendez-vous sur notre site (www.spread-button.com) et plus particulièrement sur l’espace démo pour mieux comprendre les possibilités qui s’offrent à vous. Et si vous êtes séduits, il vous suffit de vous connecter avec vos identifiants Twitter ou Facebook pour découvrir l’interface de notre backoffice qui est désormais disponible en français. Et bien sûr, si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à nous solliciter par le formulaire de contact.

Isabelle, je te remercie.

PS : si vous êtes prestataire pour le ecommerce, n’hésitez pas à me solliciter pour répondre à une belle interview et devenir célèbre et riche en parlant de votre société sur Capitaine-Commerce.com.

15 commentaires

  1. J’ai rencontré l’équipe Spread Button (Isabelle, Olivier), le concept est vraiment intéressant.
    J’envisage à moyen terme d’utiliser cette fonction pour augmenter ma visibilité sur les réseaux sociaux.
    Le principal avantage, c’est que la rémunération incite les membres du site à s’investir dans la campagne produit.

  2. J’ai testé le concept sur meilleursvinsbio.com , c’est très simple mais il faut faire 2/ 3 campagnes pour tester la réactivité des internautes sur différentes formes de promotion.

  3. Le concept est très intéressant, une information plus précise sur les tarifs serait la bienvenue !
    Par contre j’aimerais bien le voir en action sur un site en prod (@benoit, je n’ai rien vu sur meilleursvinsbio.com, les campagnes sont terminées ?)
    J’attends vraiment d’en voir plus !

  4. Merci à Capitaine Commerce pour l’interview !

    L’espace démo sera prêt cet après-midi. De nouvelles campagnes vont être mises en place la semaine prochaine. N’hésitez pas à suivre la rubrique http://news.sb.am/ ou à nous suivre sur Twitter pour voir celles en cours.

    Si vous voulez tester le BackOffice et mettre en place une campagne, rendez-vous sur http://sb.am/inscription.

  5. Merci Olivier pour cette interview. Je ne connaissais pas et ca a l’air prometteur… je vais tester ca tant que c’est gratuit et que ma boutique n’est pas encore lancée, ce sera une « double-beta » ^^

  6. Cela a l’air très intéressant. Nous sommes en pleine réflexion sur l’animation auprès de nos fans La Pet Avenue, nous allons tester ce service.

  7. Merci pour cette interview. Le concept a l’air vraiment intéressant, j’étais prête à le tester sur notre nouvelle boutique lespetitscadeaux.com mais j’ai reculé à l’étape « autorisation » : je veux bien autoriser l’appli à accéder à mes infos perso (apparemment elle se connecte à la page perso, pas à la page « entreprise »), y compris la liste de mes amis, à publier sur mon mur etc. mais pas sans savoir l’usage qu’elle compte faire de cette autorisation (inonder mes amis de messages non sollicités par exemple ;-). Il faudrait davantage de précisions à mon sens…

  8. Je ne connaissais pas cet outil. Il a l’air très prometteur, très intéressant.

    Pouvoir générer des campagnes marketing simplement sur Facebook est un must donc je ne me priverais pas. Je vais donc rapidement testé l’outil. Reste à voir les retombées…

  9. Je ne connaissais pas cet outil. Il a l’air très prometteur, très intéressant.

    Pouvoir générer des campagnes marketing simplement sur Facebook est un must donc je ne me priverais pas. Je vais donc rapidement testé l’outil. Reste à voir les retombées des campagnes…

  10. Avons mis en place Spread-Button juste avant les soldes pour faire un coupon de remise supplémentaire. La campagne a très bien fonctionné en générant plus de 200 partages sur les profils et en augmentant le nombre de fans de 100.

    Même si comme tout commerce, l’objectif est de vendre, les résultats complémentaires sont intéressantes :
    – une animation est créé sur la page FaceBook et fans ont été très reactifs en « likant » la publication et en publiant des commantaires,
    – l’engagement progresse : 200 partages sur une communauté de 3600 Fans, c’est très bien.

    Nous sommes en train d’étudier une nouvelle campagne qui serait de façon permanente sur le site.

  11. Je viens de découvrir le bouton SpreadButton via la campagne sur Normanniae et en tant qu’utilisatrice je trouve le concept super 🙂 Il n’y a plus qu’à espérer que de nombreux ecommercants l’intégrerons dans leur site pour qu’on ait pleins de réduc 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Capitaine

Article de : Capitaine

Olivier Sauvage est le fondateur de Capitaine-commerce.com et de Wexperience, agence spécialisée en expérience utilisateur digitale.