Petite critique de site : Aventuresnouvellefrance.com

La semaine dernière, nous étions aux Antilles. Cette fois, pas de quartier, nous remontons directement dans le grand nord en testant un site de voyages en ligne au Canada : www.aventuresnouvellefrance.com.

(Pour rappel, cette rubrique ne s’intéresse qu’à la page d’accueil des sites ecommerce et Capitaine-Commerce ne saurait être tenu responsable des problèmes qui seraient due à ses recommandations)

La Nouvelle France, mais c'est où exactement ?

Première impression

Le site fait une bonne première impression au niveau de la séduction par l’usage de très belles et très grandes photos. En revanche, l’utilité (le métier) du site ne m’a pas paru très explicite (à vrai dire, je ne suis pas un bon client de sites de voyages), car je n’ai pas perçu immédiatement ce qui était proposé au visiteur. Des séjours, des voyages personnalisés, de l’hôtellerie ? Est-ce un site d’aventures programmées ? De billets d’avions ?

Le titre du site n’aide pas (il m’a fallu un peu de temps pour faire le rapprochement entre le Canada et Nouvelle France, désolé pour ma maigre culture) et le positionnement inhabituel du logo, sa taille et sa baseline, ne m’ont pas aidé non plus, car je ne les ai tout simplement pas vu dans un premier temps.

Par ailleurs, le design manquant un peu de professionalisme (il y manque la patte d’un vrai graphiste) m’a donné plutôt l’impression d’un site de passionné que d’un site d’agence de voyage (cela comparé à des sites de grandes agences de voyage). Donc, attention au design s’il vous dévalorise par rapport à vos concurrents.

Note : 8/10

Organisation de la page

Une loooooongue page d'accueil.

La page d’accueil est organisée dans la longueur puisque de nombreux contenus sont proposés sous la ligne de flottaison.

Tout est misé sur l’ambiance par l’usage de grands visuels censés vanter des notions d’aventures dans le grand froid (c’est ce que j’en ai retenu). Ces visuels suffisent-ils à attirer l’attention de l’internaute ? Sans doute pour celui qui sait ce qu’il cherche et qui a déjà entendu parler d’AventuresNouvelleFrance, peut-être moins pour le néophyte qui a aussi besoin de rassurance et d’informations plus conventionnelles.

Le choix du grand visuel en haut de page plante le décor, mais je trouve dommage de ne pas lui avoir attribué un « Call-to-action », un bon gros bouton avec une offre qui fasse rentrer immédiatement l’internaute dans le site. Autrement dit, c’est joli, mais c’est un peu de temps perdu pour l’internaute (un peu comme si vous lui imposiez une page d’introduction à la manière des vieux sites du début du web). Si c’était moi, je le réduirais un peu en hauteur, ce qui permettrait de remonter le reste de l’offre qui est positionnée bien bas dans la page.

La navigation principale se retrouve donc en milieu de page (dans l’axe vertical) ce qui est un peu inhabituel et donc diminue un peu sa visibilité. D’ailleurs, son problème est qu’elle est prise en sandwiche par le visuel du haut et les visuels du bas, ce qui fait qu’on a un peu tendance à la zapper en passant directement aux offres produits du corps de page.

A droite, le corps de page décline les meilleures offres du site (ou supposées comme telles sinon elles ne seraient pas là). On a un principe unique de présentation : photo (séduction), puis au rollover informations factuelles. C’est un bon système qui permet de jouer entièrement sur le rêve, la projection du client, et qui permet également de gagner de la place, puisque les informations « techniques », si je puis dire, ne viennent qu’en second. Un peu comme dans un magasin de vêtements où on ne regarde le prix qu’après avoir été séduit (mais ce n’est pas toujours ce que recherchent les internautes. Du coup, peut-être que la mise en avant de quelques promos, si il y en a, ne serait pas non plus une mauvaise chose).

Mon seul reproche à ce système, le temps de latence trop grand du rollover qui a fini par bien m’énerver. Le supprimer n’enlèverait rien au plaisir de naviguer et accélèrerait l’utilisation de l’interface.

Toujours dans le corps de page, on trouve à gauche les éléments de rassurances et de service. J’aime bien le fait d’avoir mis en haut de page directement les moyens de contact. C’est à mon avis très utile pour ce genre de séjour (où ce que j’en imagine) qui sont peut-être des produits qui sortent un peu des offres classiques et où un bon coup de téléphone permet d’en apprendre beaucoup plus vite que quelques minutes de lecture fastidieuse sur le site.

Attention aux avantages de service que je trouve mal mis en avant dans leur petit bloc marron clair. Ils ne sont pas très lisibles à cause d’un manque de place et le design utilisé ne les valorise pas vraiment. Un peu de graphisme tapageur et d’icones n’auraient pas fait de mal, surtout si l’on a besoin de se démarquer de la concurrence.

Quelques vidéos sont proposées, malheureusement, je trouve que leur intérêt est affaibli dans la mesure où il n’est pas clairement dit ce qu’on va voir (qui est JADE ? Ou, c’est quoi JADE ?). Je suis à la recherche d’un séjour, que diable, je n’ai pas envie de perdre mon temps (ou sinon, je vais sur Youtube).

Ce que je regrette :

  • Pas de page « Qui sommes-nous ? » : c’est dommage pour un site qui semble être un site de passionnés.
  • Pas de moteur de recherche par mot clés ou multicritères. Une bonne invitation à chercher un séjour en fonction de ses préférences est un très bon moyen de faire rentrer les internautes sur votre site.
    Ex : vous cherchez un séjour pour deux, de tel date à tel date, pour quel prix, avec quels types d’options, etc….

Attention aussi à un gros effet déceptif : au moment de mon analyse, tous les séjours proposés en page d’accueil étaient annoncés comme « COMPLET ». C’est peut-être une stratégie de la rareté, mais ça peut être aussi pris comme un site vide de produits. Messieurs les nouveaux français, j’aimerais bien en savoir plus là dessus.
Note : 7/10

Rassurance

Même si je trouve le design manquant un peu de professionnalisme, la page dans son ensemble inspire la confiance, même s’il y manque, je trouve, quelques éléments simples de rassurance :

  • Des logos de paiement
  • Des logos « officiels » d’office de tourisme ou d’agence régionale (je ne sais pas ce qui existe en la matière au Canada)
  • Des éléments de recommandations : témoignage d’acheteurs, témoignage vidéos, articles de presse ou de web (en tout cas, s’il y en a, je ne les ai pas vu)
  • Une page de contenus sur le pourquoi et comment du site (même s’il y a un blog, mais je ne suis pas allé le voir)
  • Une plus grande mise en avant des avantages concurrentielles

Note : 7/10

Ergonomie/Accessibilité

J’ai noté quelques défauts d’ergonomie, mais il faudrait une analyse plus fine pour tous les relever :

  • Pas de sous-menu déroulant dans le menu principal : ne permet pas d’explorer l’offre en profondeur et d’aller directement dans les tréfonds de l’arborescence
  • Fausse affordance sur les éléments de menus (flèche vers le bas pour menu déroulant)
  • Temps de latence trop grand et effet désagréable pour blocs offres
  • Mauvaise lisibilité/call-to-action pas visibles sur les blocs produits
  • Pas de liens vers les points forts du bloc de gauche (on reste sur sa faim alors qu’on a envie de cliquer)
  • Formulaire demande catalogue sans controle de champ vide
  • Visuel non cliquable (hotel luxe)

Note : 7/10

Recommandations et conclusion

J’ai bien aimé AventuresNouvelleFrance.com, mais je pense que la page pourrait encore être améliorée sur certains points :

  • Un design plus pro
  • Une page plus condensée avec un peu plus de variété dans la mise en forme des offres (le corps de page est un peu trop monotone)
  • Une rassurance plus visible et des avantages mis plus en avant sur l’originalité de ces séjours

Pour moi, c’est une page qui est prête pour un bon test multivarié.

Note finale :  7,2/10

8 commentaires

  1. Bonjour à tous et merci d’avoir choisi notre site. Je me présente, Raph faisant parti de l’équipe Aventures Nouvelle France.
    Je vais donc essayer de répondre à vos questions et probablement en poser moi même:
    Pour ce qui est du graphisme et de la concurrence, effectivement, ANF est une entreprise familiale avec plus de douze ans d’expérience dans ce niveau, nous n’avons rien à voir avec les mastodontes du voyage que tout le monde connait.
    Pour ce qui est du titre et du logo, nous mettrons ça en application dans la prochaine version.
    -ambiance: effectivement on joue sur le visuel pour séduire car nos paysages s’y prête
    – le grand visuel est temporaire (vous comprendrez après pourquoi) il comporte en principe des promos ou info sur nos nouveautés qui conduisent directement nos visiteurs sur la page concernée.
    – rollover et temps d latence, on va essayer d’améliorer ça ou de réorganiser
    – moyen de contact oui c’est un gros plus je trouve et les prospects apprécient
    – les avantages de services effectivement, ils vont dans la prochaine version probablement remonter un peu et être mis plus en avant.
    – la vidéo de Jade: en fait elle correspond à un gros coup de pub. En octobre motors TV a diffusé un raid réalisé chez nous par Jade de Koh Lanta
    – la page qui sommes nous: nous allons y penser
    – le moteur de recherche: pensez vous que cela soit nécessaire pour la taille de notre site? car l’intégralité des séjours se trouvent sur une seule page interne, ensuite on a accès au détail du séjour avec les dispo en temps réel?
    – le gros effet déceptif: en fait notre agence est spécialisé dans le séjour hiver au Canada,raid motoneige ou multi-activités avec du quad sur neige, du chien de traineau… La saison est officiellement fermée depuis 2 semaines. le site est mis ainsi jusqu’à sa refonte et l mise en place du nouveau catalogue fin mai.
    Cela explique notre gros visuel dans lequel on a mis en avant l’inscription à la newsletter pour que l’on puisse gagner des inscrits pendant la « période morte » et ainsi cumuler des contacts que l’on pourra avertir au moment du lancement du catalogue ou des promos.
    Idem pour le bouton blog mis volontairement en avant, car c’est la seule partie du site qui reste active pendant la refonte avec des publications régulières.

    RASSURANCE:
    pas grand chose à dire vous avez totalement raison et certains de ses points sont déjà en cours de travaux, donc on est sur la bonne voie

    ERGONOMIE/ ACCESSIBILITE:
    une fois de plus vous avez raison ,certains points sont également en cours de réalisation, mais d’autres ne nous étaient pas venus à l’esprit. Merci

    RECOMMANDATIONS / CONCLUSION
    nous allons essayer de mettre tout ceci en application, et je pense que de l’A/B testing va être mis en place

    Un grand merci à vous pour cette analyse très pro et nous sommes ouvert à tout conseil ou critique par vos visiteurs.
    Si certains on envie de nous dire ce qu’ils pensent, ce qu’ils aimeraient, si des choses les dérangent…

    1. Merci pour ces remarques constructives. Elles montrent bien qu’on ne peut pas analyser un site hors de son contexte. Ce qui montre aussi la limite de mes analyses

      1. Personnellement je trouve que votre analyse est très bonne. Elle nous a conforté dans nos orientations, et surtout donné de nouvelles pistes à explorer.
        Merci à vous, il ne nous reste « plus » qu’à appliquer

  2. J’ai bien aimé l’affichage du détails des offres lors du passage de la sourie sur le visuel. Sinon, l’image en header nous fait supposer, en première impression, que nous sommes sur un site hôtelier. Impression vite balayée ! J’aime bien le site dans l’ensemble.

    Sinon, ou peut-on voler le chiot présent en page d’accueil ? So cute !

    1. Pour l’affichage du détail, disons que nous avons préféré miser sur la beauté des produits et sur le visuel.
      le header tourne donc en fonction des visites et visiteurs, la même chose n’est pas toujours présentée
      Pour le chiot, il faudra vous contenter d’une caresse et d’une ballade en traineau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Capitaine

Article de : Capitaine

Olivier Sauvage est le fondateur de Capitaine-commerce.com et de Wexperience, agence spécialisée en expérience utilisateur digitale.