Petite critique de site : Manzi.be

La structure d’une page d’accueil doit dépendre de plusieurs critères et ne pas simplement être le décalque ou la copie d’une idée préconçue. Exemple : se poser la question de savoir si son site doit être en 2 ou 3 colonnes est déjà une mauvaise question en soi. C’est l’étude et l’agencement des différents éléments qui doivent composer votre homepage qui doivent vous donner la réponse.

Manzi.be est un site de « personnalisation » mono-produit et l’on va voir ce que cela change par rapport à des sites ecommerce plus « classiques » (sites avec plusieurs gammes de produits).

(Pour rappel, cette rubrique ne s’intéresse qu’à la page d’accueil des sites ecommerce et Capitaine-Commerce ne saurait être tenu responsable des problèmes qui seraient due à ses recommandations)

Capture en 1024x768 de la page d'accueil de Manzi.be

Première impression

Ayant été graphiste dans une autre vie, je ne peux que tomber dans le piège de la séduction graphique de Manzi.be. Pas forcément transcendantale, la réalisation graphique de la page, son équilibre, sa netteté contribuent pourtant immédiatement à séduire le regard et à intriguer. Et si l’on imagine la cible de Manzi.be, on peut penser que la page d’accueil fait mouche.

D’ailleurs, la baseline, très claire, ainsi que la construction de la page (un seul produit affiché en pseudo 3D) permettent de faire comprendre immédiatement la fonction du site (« Impression sur toile de photos et créations numériques »).

A noter, ce qui est rare, que la homepage peut aussi très bien faire office de landing page étant donné sa simplicité.

Note : 8,5/10

Organisation de la page

Ca doit cliquer à mort sur ce petit bouton vert. Mais peut-être que ça cliquerait encore plus, s'il était plus grand.

La page est construite sur 3 niveaux étagés horizontalement.

  • Un header qui contient l’identité de la marque (logo + baseline) et 1 bloc de rassurance (infos sur le paiement, la livraison et la manière dont se passe une commande).
  • L’offre produit : là aussi, c’est simple. Une photo d’exemple permet de se faire une idée du produit final. Elle est suffisamment grande en utilisant presque la moitié de la page en largeur (plus les photos sont grandes, plus les gens passent de temps à les voir et plus le temps passé sur un site augmente, meilleure est la transfo). Ensuite, le prix est affiché clairement grâce à un joli petit sticker : « A partir de 21€ ».
    A droite, l’auteur du site a poussé les 3 avantages service du site : Haute définition, Tarif attractif, Livraison Suivie. Il a utilisé des capitales en grande taille permettant de frapper fort le regard et faire passer le message (autrement dit, on ne peut pas ne pas lire ces trois informations).

    En bas à droite, le call-to-action (« Je souhaite imprimer sur toile »). Remarquez comme sa visibilité a été renforcée par l’adjonction de beaucoup d’espaces autour de lui, l’utilisation d’une couleur vive et tranchante avec le reste de la page, une mise en avant plus forte en utilisant un effet de relief et une petite icone de flèche. Son seul défaut : il aurait pu être encore plus grand (Remember la fameuse Loi de Fitts : plus c’est grand, plus c’est facile à cliquer, et je dirais en plus, plus ça donne envie de cliquer). Ca me rappelle que j’avais écrit un long article sur les boutons que vous pourrez lire avec passion si vous avez envie de réviser vos classiques : Les secrets du bouton « Acheter » enfin révélés.

    Ce que je regrette (quand même) : ne pas avoir plus d’exemples de produits personnalisés. L’exemple montré est sympa, mais n’attirera pas forcément tout le monde. Un petit carrousel montrant différents types d’image permettrait sans doute à plus d’utilisateurs de s’identifier à l’offre qui semble pour le coup un peu trop réservée aux artistes et autres graphistes de tout poil.

  • La rassurance : évidemment, avec toute la place qu’il y a grâce à l’offre mono-produit, il est plus facile de mettre et de faire voir les éléments de rassurance. Bien placés en bas de page, ils donnent, à mon avis, toute l’information dont a besoin le futur acheteur pour en savoir sur son achat (achat peu ordinaire, je le rappelle, mais en même temps, peu impliquant pour les petits formats).La rassurance est scindée en deux blocs : les éléments d’information factuels sur la livraison, le paiement, etc. Des témoignages de clients satisfaits avec liens vers leur site, ce qui permet de prouver entre autres que ce ne sont pas des pignolos pour peu qu’on ait un peu la curiosité d’aller voir ce qu’ils font (en ce sens, cela renforce encore plus l’attractivité du site et son niveau de qualité / utilisation de la caution extérieure)

Mais ce n’est pas tout !

Comme quoi, ces éléments sont mal placés, car je ne les avais pas vu au départ. Deux offres sont encore disponibles tout en bas de page.

  • Des impressions sur papier
  • Une galerie de produits déjà personnalisés (sur le principe d’un Lafraise, puisque ce sont les oeuvres des clients eux-mêmes)

Ma remarque : dommage que ces deux éléments ne soient placés plus haut d’une manière ou d’une autre, car leur position sous la ligne de flottaison ne les favorise pas. Peut-être que des liens en haut de page suffiraient… Avis à l’auteur de Manzi.

Note : 7,5/10

Rassurance

Notez la belle organisation des éléments d'information de ces blocs. Dommage que les gris ne constrastent pas suffisamment

Ces éléments ont déjà été vus.

Si on pouvait rajouter quelque chose, ce serait la caution d’un grand média ou une revue de presse dithyrambique. Le site, je suppose, n’a qu’une faible notoriété et c’est sans doute l’élément le plus manquant : un bon « Vu à la TV » ou bien un partenariat fort avec une marque connue qui permettrait de renforcer la bonne impression que fait le site.

Petite remarque : un lien vers des pages internes du site un peu plus explicatives permettrait peut-être encore plus de renforcer les arguments exposés sur la page d’accueil.

Note : 8/10

Ergonomie/Accessibilité

Il n’y a rien à dire ou presque sur l’organisation de la page comme on l’a déjà vu, mais je peux quand même faire quelques remarques de critique ou d’amélioration :

  • Avoir un effet de rollover plus marqué sur le bouton « Imprimer sur toile » avec peut-être l’affichage d’une infobulle ou d’un sticker incitatif un peu humoristique (comme un phylactère de bande dessinée).
  • Utiliser des couleurs plus contrastées dans les blocs de rassurance (gris sur gris, ce n’est pas toujours très lisible pour tout le monde)
  • Augmenter la zone de clic des deux éléments d’offre en bas de page (on ne peut cliquer que sur les flèches vertes et leurs intitulés)

En passant, j’insiste sur la bonne lisibilité de la page. Les blocs d’information sont espacés et, contrairement à Damart, le site de la semaine dernière, on n’a pas l’impression de trop d’informations, grâce à un usage raisonné de l’espace.

C’est flagrant sur les blocs de rassurance. Bon espacement, utilisation d’icones pour agrémenter la lecture, titres courts et percutant, accompagnés de paragraphes simples ne dépassant pas une quinzaine de mots. Si ça, c’est pas de l’écriture web !

Note : 9/10

Recommandations et conclusion

Que dire ? La page de Manzi.be me parait extrêmement efficace. Mis à part les quelques détails cités, c’est une page qui doit bénéficier (je l’espère) d’un faible taux de rebond (surtout si son référencement est bien fait et que le messages entre les annonces et la page d’accueil est homogène, mais ça, je n’ai pas pu le tester). Du beau travail, donc ! Continuez, mon petit Veuch, vous irez loin ! 😉

Note finale :  8,25/10

9 commentaires

  1. J’adore ce genre de site.
    Ce ne sont que des à priori mais, à mon sens, il me paraît tellement plus évident de maîtriser une offre mono-produit comme celle-là (coût, logistique, qualité, etc…), tout en la rendant du coup à la fois attrayante et efficace.
    Typiquement le genre de commerce de niche que j’apprécierais moi-même de gérer…
    ;]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Capitaine

Article de : Capitaine

Olivier Sauvage est le fondateur de Capitaine-commerce.com et de Wexperience, agence spécialisée en expérience utilisateur digitale.