A télécharger : 2 présentations sur l’ergonomie

Guillaume Gronier en pleine action

A l’occasion du salon VAD à Lille, j’avais pu organiser deux conférences sur l’ergonomie avec la collaboration du FLUPA. Pour ceux qui les auraient manquées, voici ces deux présentations en téléchargement.

>> Comment concevoir un site Web facilement utilisable ?

Pour faire face au marché de l’e-Commerce de plus en plus concurrentiel, disposer d’un site Web facilement utilisable constitue désormais un enjeu stratégique majeur pour les entreprises. Le cyber-consommateur n’est pas simplement le client de produits ou de services, il est aussi l’utilisateur d’une technologie (le site Web) qui doit lui permettre de réaliser ses tâches avec efficacité, efficience et satisfaction.
De nombreuses méthodes permettent ainsi de concevoir un site Web ergonomique. Cette présentation aborde les grandes étapes d’une conception centrée sur l’utilisateur, en décrivant de façon pragmatique les principales méthodes à mettre en oeuvre tout au long du cycle de développement d’un site Web.

Par Guillaume Gronier, Ergonome, Centre de Recherche Public Henri Tudor, président de FLUPA (la section franco-luxembourgeoise de l’Usability Professionals’ Association).

>> Innovation + Mobilité + Ergonomie = les clés du ROI

Le nombre d’applications mobiles disponibles sur les plateformes de téléchargement ne cesse d’augmenter… Dans le même temps, 2011 est annoncée comme étant l’année du site mobile… Et votre business dans tout ça ? Concevoir un site mobile ? Une application dédiée ? Sur iPhone ? Sur BlackBerry ? Sur Windows Phone 7 ? Android… ? Et comment trouver toujours et encore de nouvelles idées ?

La réponse n’est pas si simple. En effet, applications mobiles et sites mobiles sont complémentaires puisqu’ils n’adressent pas les mêmes usages… ni les mêmes usagers…

Alors que faire ? Optimiser son site pour le rendre accessible via mobile ? Ou opter pour une application dédiée ? Comment innover ? Quel contenu apporter au mobinaute ? Quel service lui proposer ? Quelle sera la valeur ajoutée pour l’usager ? Comment concevoir pour un terminal particulier (iPhone, Blackberry, Androïd, Windows Phone 7) ?

Illustré par une étude de cas, cette présentation propose une approche très pragmatique du sujet.

Par Corinne Leulier, Ergonome (non présente, mais remplacée au pied levé et avec talent par Hanane Abdelouahed), Klee Group, co-fondatrice de FLUPA, la section franco-Luxembourgeoise de l’Usability Professionnals’ Association.

8 commentaires

    1. Comme je le disais, les conditions de test n’étaient pas idéales, mais on va quand même essayer d’en faire quelque chose… des articles de blog, par exemple. On essaie de trouver du temps et on va publier des résultats petit à petit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Capitaine

Article de : Capitaine

Olivier Sauvage est le fondateur de Capitaine-commerce.com et de Wexperience, agence spécialisée en expérience utilisateur digitale.