Le futur digital arrive en magasin

Par Charles | février - 7 - 2012 | 10 commentaires  
Auteur de ce billet : Charles Epinette travaille comme Directeur Artistique auprès du Capitaine. Les deux hommes partagent la même passion pour les collants, le cinéma des frères Coen et la bière belge. Retrouvez-le sur Twitter @Papyloof et @MistyflipStudio
» Voir tous les articles de Charles

En 2002 sortait sur les écrans « Minority Report » , Tom Cruise équipé de son gant magique fendait l’air et naviguait une UI futuriste qui nous a tous fait baver d’envie. Et demain ? Au delà des smartphones et autres tablettes, voici quelques exemples de technologies digitales qui font et feront les magasins de demain.

Le miroir interactif

Fini de sautiller dans les cabines d’essayage en retirant votre pantalon. Le miroir interactif permet d’essayer les vêtements sans même vous déshabiller. Le dispositif se compose d’une dalle à taille humaine incorporant votre image en réalité augmentée et vous permettant d’essayer virtuellement tout ou partie des produits du magasin.

Bien que les vêtements modélisés en 3D low poly fassent un peu cheap, les perspectives d’avenir sont séduisantes. Voici deux exemples actuellement en phase de test :

Le Cisco StyleMe : Le miroir dispose d’une alléchante fonction de cross selling pour compléter votre tenue. La dimension Social retail est prise en compte avec les avis en temps réel des potes ou des acheteurs via facebook et/ou twitter.

http://www.youtube.com/watch?v=avr79fPvfZ8

Le Magic Mirror d’ e-Fijy : S’appuyant sur le désormais célèbre « Kinect » de Microsoft, Magic Mirror est actuellement présent dans le nouveau magasin Oxybul de Lille. Le dispositif permet aux enfants d’essayer en réalité augmentée toutes les panoplies du magasin sous le regard attendri des parents.

L’affiche holographique

Ici, on passe carrément de l’autre côté du miroir: FogScreen utilise un rideau de brouillard sec (inoffensif) pour projeter images et vidéos.
Comme on le sait, la surprise est un excellent moyen de faire retenir le message, disposez cet écran à l’entrée de votre magasin et vos clients traverseront littéralement votre promo ou le modèle phare de la collection du moment. La gamme propose un système équipé de fonctions interactives, assez basiques pour le moment cela dit.

La techno date d’il y a un an environ, et même si les références sont costauds (Disney, Diesel, Elite…), on peine un peu à imaginer nos boutiques équipées de ces tremblotants rideaux de fumée : ceux qui ont déjà été assis au resto à côté d’une fontaine sauront de quoi je parle…

La borne magique

Suite au succès des tests débuté en 2008, Lego s’apprête à étendre la Digital Box à l’ensemble de ses magasins à travers le monde. Digital Box ? Késako ? Le principe de cette borne est de fournir un aperçu en réalité augmentée du lego assemblé rien qu’en présentant la boîte à la caméra de l’appareil. C’est la firme allemande Metaio qui est à l’origine du développement et nos amis d’outre-Rhin ont bien bossé ! Le rendu en animation 3D du logo est spectaculaire comme vous pouvez en juger par cette vidéo.

Le rayonnage virtuel

Intel et Adidas ont fait sensation l’année dernière en présentant AdiVerse : le rayon virtuel dédié aux chaussures de foot.

Avec des milliers de paires modélisées dans une 3D convaincante, l’apprenti Messi peut choisir la pompe qui lui convient le mieux à grand renfort d’explications techniques et de vidéos relatives. Il peut faire virevolter la chaussure dans tous les sens du bout du doigt avant de faire son choix.
Bluffant, mais on l’imagine, assez cher…

Les lunettes du futur

Certains se rappellent peut-être des personnages de DragonBall portant devant les yeux un écran leur indiquant tout un tas d’infos sur leurs adversaires, eh bien on y est.

Le MOD de Recon Instruments s’adapte aux masques des snowboardeurs et leur dispense en temps réel les infos d’un véritable tableau de bord de voiture (vitesse, température extérieure, hauteur de saut, itinéraire…)
Certes, ça n’a pour le moment aucun rapport direct avec le e-Commerce, mais imaginons le même dispositif miniaturisé et intégré aux branches des lunettes classiques ! De quoi transformer vos clients en Iron Men du shopping.

En conclusion

J’aimerais revenir sur les expérimentations de Pranav Mistry. Fin 2009, cet ingénieur indien réduisait la frontière entre les mondes physique et digital par ses astucieux bricolages. Ce précurseur a posé à mon sens les bases théoriques et pratiques de notre futur digital. Je vous invite à prendre un café, brancher le casque et vous accorder 10 minutes pour visionner sa conférence

Bonne fin de journée !

Je partage cet article sur Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInDigg thisPin on PinterestShare on Tumblr

10 commentaires pour l'instant.

  1. Merci Charles pour toutes ces précieuses informations !
    Elles sont aussi complètes que pertinentes ! L’allusion aux personnages de DragonBall est très sympa :-)

  2. lampe dit :

    Au niveau des miroirs, l’arrivée semble imminente, en terme d’éclairage aussi de nombreuses nouveautés vont bientot arriver

Rédiger un commentaire


Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.



Blogs ecommerce et sites amis à visiter : Ecommerce Squad - Exciting Commerce - I Love Web - Ludovic Passamonti - Pauline Pauline - Rich Commerce - Tablette Tactile - Ziserman.com

Site hébergé par NBS System, spécialiste de l'hébergement ecommerce NBS System

Copyright © 2006 - 2015 Capitaine commerce - Le Blog du Commerce Digital - Ce blog utilise WordPress - Mentions légales

Webmaster : Alexis Sauvage aka Mecano Commerce