La publicité au choix, un pas vers les adexchanges ?

Par Superpam | avril - 24 - 2012 | 8 commentaires  
Auteur de ce billet : Fervente amatrice d'e-commerce, Paméla Bonneau est étudiante en Webmarketing. Elle travaille chez Diginex aux côtés du Capitaine, en tant que Traffic Manager et Chef de Projet Web.
» Voir tous les articles de Superpam

Hier soir, je me suis connectée sur Europe 1.fr pour écouter la radio sur internet. D’habitude j’ai le droit au spot pub obligatoire de voiture ou autres, d’où ma surprise. Car cette fois-ci la radio me donne le choix:

 La pub vous donne le choix

Pertinence des annonces

Evidemment, ces 4 pubs correspondent à la cible qui écoute cette radio :  les 25-49 ans CSP+ et les Cadres (qui sont les » Artisans commerçants, Chefs d’entreprise, cadres, professions int. Supérieures et Professions Intermédiaires **Cadres=Chefs d’entreprise, cadres, professions int. Supérieures ») (source : Lagardère pub)

 

Capter l’attention

Même si le choix est limité à 4 publicités, l’auditeur se sent bien plus concerné par l’annonce. Ici il a le choix entre

  • une console de jeu
  • une voiture
  • un téléphone portable
  • un parfum

Les visuels ont un impact sur  le choix de l’utilisateur de même que la marque, qu’il reconnaît facilement grâce à l’insertion du logo juste au dessus de la vidéo. S’il est familier avec votre marque, il aura plus de chance de cliquer sur votre annonce. Mais il peut aussi cliquer par curiosité, c’est tout l’intérêt de lui donner le choix.

Enfin, ces pubs ont la spécificité d’être des annonces vidéos permettant beaucoup plus de créativité et d’impact que les annonces textes ou image. D’autant plus qu’elles permettent de contextualiser vos produits et faire rêver vos prospects, leur raconter une histoire autour du produit. Elles sont en outre un bon moyen de travailler votre image de marque.

Depuis peu, Google Adwords tente de pousser la publicité vidéo sur Youtube pour que les annonceurs puissent cibler l’internaute selon son profil (avec une option de ciblage géographique ou gémographique) (source: L’Expansion)

 

Vers les adexchanges ?

Si je vous parle des adexchanges, c’est parce qu’elles sont le futur de la publicité en ligne, même si celles dont je vous parle au début de mon article n’en sont pas, leur logique s’en rapproche fortement.. Les adexchanges permettront l’échange (sous la forme d’enchères) d’espaces publicitaires. La nouveauté: ces échanges sont faits en temps réel, du coup, cela engendre une moindre perte des espaces publicitaires des annonceurs, et surtout un coût et une pertinence bien plus intéressants (vous n’échangerez plus avec des agences mais directement avec les sites concernés).

De plus, grâce au DCO (Dynamic creative optimization, ou bannières dynamiques) vous aurez le possibilité de cibler votre visiteur selon son profil et de lui attribuer une pub correspondant à son profil (grâce à son historique de navigation notamment).

Pour le coup, elles ne donnent pas le choix à l’internaute, mais répondent à ses besoins grâce à ce ciblage et à leur pertinence. Si vous êtes frileux à l’idée de tester cette nouveauté, ou d’être trop intrusif pour vos internautes, vous pouvez déjà au moins leur donner le choix :-)

 

Je partage cet article sur Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInDigg thisPin on PinterestShare on Tumblr

8 commentaires pour l'instant.

  1. Flo dit :

    Intéréssant cet article ! Merci Pam

  2. David dit :

    Pour info, on peut cliquer sur la flèche en bas à gauche pour zapper cet insupportable bandeau. Et petit point complémentaire, j’ai essayé sous IE et Chrome, avec le premier la pub était là, pas avec le second.

  3. Pantalons.com dit :

    Idem, je n’ai pas cette pub, et tant mieux !

    C’est clair que autant choisir ca pub si on peut le faire, cependant autant choisir un site qui n’impose pas de pub…

  4. Pantalons.com dit :

    Je parle des pubs façon Europe1 ou allociné qui font vraiment perdre du temps à l’utilisateur qui n’a d’autre choix que d’attendre la fin de la pub pour accéder au contenu.

    Sur cette page même, Il y a plus de 10 publicité, aucune ne me fait perdre de temps.

  5. Très bonne information Superpam, je te remercie pour la pertinence de l’article. L’hyperpersonnalisation va en effet bientôt influer sur la publicité en ligne et je ne serais pas étonné que des grandes marques sortent pour chaque campagne publicitaire une dizaine de scénarios pour s’adapter aux cibles souhaitées…

    L’avenir nous le dira !

    Bon dimanche !

  6. david dit :

    Très intéressant cet article sur la publicité ciblée…Reste à savoir si cette dernière à plus d’impact sur le consommateur qu’une autre publicité.

Rédiger un commentaire


Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.



Blogs ecommerce et sites amis à visiter : Ecommerce Squad - Exciting Commerce - I Love Web - Ludovic Passamonti - Pauline Pauline - Rich Commerce - Tablette Tactile - Ziserman.com

Site hébergé par NBS System, spécialiste de l'hébergement ecommerce NBS System

Copyright © 2006 - 2014 Capitaine commerce - Le Blog du Commerce Digital - Ce blog utilise WordPress - Webmaster (et contact PRESSE) Alexis Sauvage aka Robin

[ Capitaine Commerce SARL - RCS Lille B 789 520 046 - SIRET 78952004600010 ]