Interview de créateur : Aurélien Jemma de likibu.com

Par Robin | novembre - 28 - 2012 | 4 commentaires  
Auteur de ce billet : Alexis Sauvage aka Robin est l'assistant du Capitaine pour la gestion technique et éditoriale du blog. Dans le civil, il travaille comme intégrateur pour des e-marchands (PME et grands comptes). Twitter : @alexissauvage
» Voir tous les articles de Robin

Bonjour Mr Jemma, si il reste de la place dans la chambre d'ami, je reprendrais bien des glaçons

Pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour et merci pour l’interview !

Je m’appelle Aurélien Jemma, j’ai 27 ans, et suis passionné par Internet et l’entrepreneuriat, depuis plusieurs années. ;-)

Quel est votre parcours ?

J’ai tout d’abord suivi une formation en communication à l’EFAP et au New York Institute of Technology, avant de poursuivre mes études avec le Mastère spécialisé Innover et Entreprendre de l’ESCP, dont j’ai été diplômé en 2007.  Avant de lancer Likibu, j’ai par le passé eu l’occasion de lancer différents sites web qui n’ont malheureusement pas rencontré le succès escompté ! Mais un entrepreneur ne renonce jamais !

Pouvez-vous présenter votre site ?

Likibu est un aggrégateur/comparateur de location de vacances chez l’habitant. Il permet à chaque internaute de retrouver en une seule recherche les logements disponibles sur les places de marchés communautaires web 2.0 telles que Wimdu, 9flats, Chambrealouer, Bedycasa et les autres. C’est donc un gain de temps et d’exhaustivité pour l’internaute qui accède sur un seul et même site à environ 300 000 logements partout dans le monde !

Il existe déjà quelques moteurs de recherche de location de vacances, mais tous proposent des logements de professionnels (résidences de vacances, Tour Operator, agences immobilières, etc.) ce qui réduit à la fois la profondeur de l’offre et la flexibilité (moins de destinations, location à la semaine et non à la journée, etc.)

Qu’est-ce qui vous a décidé à vous lancer dans le e-commerce ?

Je pense que l’avènement des sites de location de vacances web 2.0 marquent une tendance sur la façon de consommer des vacances : avoir plus (plus grand, plus typique, plus d’échanges) pour moins cher.  Or cette façon de consommer est propre à Internet car il serait inconcevable d’envisager une place de marché de logements de vacances en un lieu physique. Dans la mesure où on se trouve dans un secteur où la réservation et l’achat se passent 100% online, l’arrivée d’un comparateur est une suite logique.

De la même manière que les internautes ont l’habitude de passer par des comparateurs de vols ou d’hôtels avant de partir en vacances, nous pensons qu’ils seront susceptibles de faire de même pour leurs locations de vacances !

Vous êtes-vous fait aider ? Avez-vous fait appel à des organismes ?

Nous sommes actuellement 3 personnes à travailler au développement de Likibu : Guillaume Terrain est en charge de la technique et du développement de notre interface, et Romain Jemma (mon frère) me soutien pour le développement international.

Nous n’avons pour le moment fait appel à aucun organisme.

Qu’avez vous fait faire en interne et qu’avez vous fait faire par des prestataires extérieurs ?

A l’heure actuelle, nous avons pu nous appuyer sur nos compétences respectives pour tout faire en interne. Notre but était de sortir une V1 qui soit fonctionnelle rapidement. Nous sommes dorénavant en train de faire évoluer le design et les fonctionnalités de l’interface pour notre V2.

Qu’est-ce qui est le plus difficile pour vous aujourd’hui ?

Comme souvent sur Internet, le plus difficile est de se faire connaître. Remonter de façon suffisamment significative dans les moteurs sera la clé lors des prochains mois. Au-delà des articles ciblés qui peuvent permettre d’apporter un trafic de qualité, le référencement naturel sera un des piliers de notre évolution.

Et qu’est-ce qui vous procure la plus grande satisfaction ?

Nous sommes plutôt satisfaits des retours que nous avons eus depuis notre lancement. On se rend compte qu’on répond à un besoin qui devrait se sentir de plus en plus présent avec la démocratisation des locations de particuliers à particuliers. Même si nous savons que notre V1 n’offre pas encore toutes les fonctionnalités que nous aimerions proposer, les retours positifs des internautes et des blogueurs sont notre plus grande satisfaction !

Quel est votre objectif pour cette année ? Et pour dans 3 ans ?

Dès cette année, nous aimerions acquérir un traffic suffisamment important pour offrir des leads de qualité à nos partenaires, (Wimdu, Chambrealouer, Housetrip, etc.) de manière à faire évoluer nos partenariats. Nous travaillons dans le même temps à la création d’une fonctionnalité répondant aux besoins des propriétaires, afin de diversifier notre source de revenus.

A plus long terme, notre objectif serait de construire un « Trivago » de la location de vacances. C’est ambitieux, mais l’ambition ne fait jamais de mal !

Si c’était à refaire, le referiez-vous ?

Evidemment ! L’entrepreneuriat est avant tout une passion: lorsqu’on croit en un projet, il faut le mener à bien pour ne rien regretter !

Une petite phrase « historique » pour la fin ? Ou une citation ?

Pour l’anecdote « Likibu » est une contraction de deux mots swahilis : Likizo (vacances) et karibu (Bienvenue)…  Si c’est pas une invitation à partir en vacances !?

(R : Ils habitent où les Swahilis ???!)

 

Merci pour l’interview! A bientôt.

Je partage cet article sur Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInDigg thisPin on PinterestShare on Tumblr

4 commentaires pour l'instant.

  1. JiaJo dit :

    Je ne sais pas si vous vous voulez des retours mais bon voila le mien :)
    - En première page la liste des top destinations est pas très pratique avec la barre de scroll, je ne l’avais pas vu, si bien que je pensais que vous n’aviez que de l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud.
    - Une fois la ville entrée j’accede bien a la liste, mais si je clique sur un lien de la google maps a droite, rien ne se passe (ca serait sympa que l’on arrive sur la fiche produit)

    Voila pour les critiques, ou sinon efficace, intuitif ce que l’on demande a ce genre de service.

    • Likibu dit :

      @JiaJo
      Merci beaucoup pour votre commentaire et vos remarques.
      Vous avez tout à fait raison: nous sommes conscients que nous devons améliorer l’ergonomie -notamment du Top destination- et l’efficacité de certaines fonctionnalités (maps, filtres possibles, etc.)
      Cela devrait être corrigé très prochainement.
      Merci encore et à bientôt!

  2. BLERIOT dit :

    Bonjour,
    Bravo pour votre site qui est plutot ergonomique.
    Par contre, il manque selon moi une petite fonctionnalité: la possibilité d’en savoir plus sur le logement sans etre redirigé vers le site du partenaire. Cela serait un vrai plus en ce qui concerne l’expérience client.
    A voir si votre modèle économique est au CPC ou au CPA.
    Bonne continuation

Rédiger un commentaire




Blogs ecommerce et sites amis à visiter : Ecommerce Squad - Exciting Commerce - I Love Web - Ludovic Passamonti - Pauline Pauline - Rich Commerce - Tablette Tactile - Ziserman.com

Site hébergé par NBS System, spécialiste de l'hébergement ecommerce NBS System

Copyright © 2006 - 2014 Capitaine commerce - Le Blog du Commerce Digital - Ce blog utilise WordPress - Webmaster (et contact PRESSE) Alexis Sauvage aka Robin

[ Capitaine Commerce SARL - RCS Lille B 789 520 046 - SIRET 78952004600010 ]