Interview de créateur : David Desrousseaux de Edenzo.com

Par Robin | décembre - 11 - 2012 | 11 commentaires  
Auteur de ce billet : Alexis Sauvage aka Robin est l'assistant du Capitaine pour la gestion technique et éditoriale du blog. Dans le civil, il travaille comme intégrateur pour des e-marchands (PME et grands comptes). Twitter : @alexissauvage
» Voir tous les articles de Robin
david_d

David Desrousseaux de Edenzo.com

Bonjour David, pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour et merci pour l’interview !
Je m’appelle David Desrousseaux, j’ai 30 ans. Et cela fait maintenant plus de 10 ans que j’évolue dans le web, et dans l’entrepreneuriat.
Après une aventure franco-marocaine, je suis devenu e-commerçant il y a quelques mois. Une suite logique après plusieurs années à développer des sites e-commerce pour des tiers.
En parallèle, passionné par le web, j’enseigne depuis 2007 différents métiers du web auprès d’étudiants en Bac+3.

Pouvez-vous présenter votre site ?

Edenzo est un site marchand dédié aux chiens et aux chats. On y trouve tout ce qu’il faut pour le bien-être de son animal : de l’alimentaire, de la sellerie, des arbres à chats, des corbeilles de repos, des accessoires, etc.
et de toutes les marques : Royal-Canin, Hill’s, Martin-Sellier, Flexi… et même une gamme Hello-Kitty et Toy-Story. Le tout, à des prix préférentiels, bien sûr !
Une de nos forces, c’est la largeur de notre gamme : plus de 2500 références… et ce n’est pas fini !
En parallèle, nous démarrons des interviews de personnalités qui font ou ont pu faire l’actu. Nous interviewons ainsi des personnalités du petit écran, de la télé-réalité, du sport, de la musique…
Nos questions portent bien évidemment sur leur animal de compagnie. Ce qui nous permet alors de compléter le site marchand par un contenu ludique et sympa.

Qu’est-ce qui vous a décidé à vous lancer dans le e-commerce ?

Tout simplement parce qu’à force de développer des sites de A à Z, et optimiser toute la partie e-marketing pour des tiers, on se dit qu’on devrait tenter l’aventure à son tour !
Du temps de mes activités en agence, j’ai eu des clients qui vendaient de tout : des articles du télé-achat, des ressorts industriels, des meubles anciens, des vêtements de marques, des bouteilles de vin…
J’ai ainsi pu jauger de la rentabilité de certains projets, et tester différentes choses pour mes clients.
Un premier associé m’a alors rejoint, pour établir une étude de marché. Et le projet Edenzo était lancé !

Des arbres à chats pour tout style de matou !!!

Des arbres à chats pour tout style de matou !!!

Vous êtes-vous fait aider ? Avez-vous fait appel à des organismes ?

Nous avons fait appel à des organismes de notre région (nous sommes sur Lille). Les dossiers sont encore en cours.
Malgré tout, la banque nous a suivi ! J’en profite pour remercier notre banquier, qui se reconnaitra ;)
De nouveaux associés nous ont alors rejoints, pour nous aider à franchir un premier cap, et optimiser nos investissements.
Mais nous sommes continuellement en recherche de fonds, pour développer au mieux Edenzo.

Qu’avez-vous fait en interne et qu’avez-vous fait faire par des prestataires extérieurs ?

Actuellement, tout a été fait en interne en nous appuyant sur nos compétences respectives.
Le but était de sortir une première version, pour générer rapidement un premier chiffre d’affaires. Objectif n°1 atteint !
Nous sommes dorénavant en train de faire évoluer le design et différentes fonctionnalités de la v2.
Actuellement, nous avons quelques prestataires, qui nous accompagnent respectivement sur la refonte graphisme, l’ergonomie, ainsi que toute la partie Adwords.
Et nous avons également des rédacteurs professionnels qui interviennent sur notre blog.

Qu’est-ce qui est le plus difficile pour vous aujourd’hui ?

Gérer nos to-do-lists respectives de 2 millions de tâches :)
Plus sérieusement, nous sommes en train de passer un cap. Et pour y arriver, nous devons nous optimiser sur tous les fronts : taux de transformation, SEO, E-mailing, Développement divers…
Pour être tout à fait franc, gérer les priorités, ce n’est pas toujours évident !

Et qu’est-ce qui vous procure la plus grande satisfaction ?

Un site qui fonctionne et qui livre dans les temps, c’est à la fois une satisfaction pour nos clients, et pour nous tous !
Avoir passé un premier cap de chiffre d’affaires, je suis particulièrement rassuré sur la performance du marché, et des possibilités à venir.

Quel est votre objectif pour cette année ? Et pour dans 3 ans ?

D’ici fin 2013, il nous faut d’abord passer toutes les étapes d’optimisation d’Edenzo, et en faire un site extrêmement performant.
Et en parallèle, nous ambitionnons 5000 références, soit une multiplication par 2 de la taille de notre offre de produits.
D’ici 3 ans (c’est loin !), nous ambitionnons clairement de faire partie du top 3 français du secteur.

Si c’était à refaire, le referiez-vous ?

Sans hésiter, oui !
Je suis pour ma part du genre à aimer les défis… la vie est suffisamment courte pour ne pas tenter des aventures !

Une petite phrase “historique” pour la fin ?

Nous avons choisi un marché qui n’est pas un marché de niche… enfin, tout dépend comme on entrevoit les choses ;)

Je partage cet article sur Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInDigg thisPin on PinterestShare on Tumblr

11 commentaires pour l'instant.

  1. [...] Bonjour David, pouvez-vous vous présenter ? Bonjour et merci pour l’interview ! Je m'appelle David Desrousseaux, j'ai 30 ans.  [...]

  2. [...] Bonjour David, pouvez-vous vous présenter ? Bonjour et merci pour l’interview ! Je m'appelle David Desrousseaux, j'ai 30 ans.  [...]

  3. Rémi - LMC dit :

    … Un marché de niche :-) bien vu ! Félicitations David et bonne chance. Enfin un prestataire qui préfère rejoindre les ecommerçants plutôt que les tondre !

    • Robin dit :

      Bonjour David,

      Je suis prestataire et ne suis pas là pour tondre les ecommerçants (enfin pas uniquement ;-) ).

      Par contre, les « petits comptes » dont font partie certains de mes clients, avant de se faire tondre, me disent régulièrement qu’ils ont du mal à trouver des prestataires dans des domaines tel que le SEO, SEM, …. qui veulent bien bosser pour eux. Dommage

  4. David a l’air d’avoir bien muri son projet avant de se lancer. Trop d’internautes se lancent dans l’aventure e-commerce sans se rendre compte de l’investissement temps / argent / compétences techniques que cela nécessite.

    Bonne chance David, que la force soit avec toi !

  5. Bonjour,
    J’ai deux questions pour vous:
    - Avez-vous pensé à passer sous un format Marketplace pour croitre plus rapidement en termes de références et donc potentiellement de CA ?

    - Justement par rapport à votre catalogue, j’ai remarqué que vous etes actuellement spécialisé pour les chiens & chats, avez vous prévu d’ouvrir votre site pour d’autres animaux plus spécifiques afin de renforcer votre image de spécialiste ?

    Merci à vous,

    Sébastien

    • Bonsoir Sébastien,
      pour vous répondre :
      -> Nous avons effectivement une boutique eBay qui a vu le jour fin Novembre. Nous travaillons avec Lengow pour la diffusion sur d’autres PDM (Amazon, Rue du Commerce, etc.).
      -> Nous n’avons pas encore prévu, à moyens termes en tous cas, qu’Edenzo élargisse son marché aux autres animaux… Il y a déjà tellement de choses à faire avec les chiens et chats !
      @ très vite,

      • Bonjour David,
        merci pour votre réponse.
        Concernant les marketplaces, ma question portait surtout sur le fait d’ouvrir votre site aux autres marchands afin d’augmenter votre gamme.
        En fait, que vous deveniez vous-meme une marketplace, dans le domaine des animaux.Cela permettrait aux producteurs indépendants de vendre leurs produits et vous, d’augmenter de croitre plus rapidement.
        Cela pourrait etre un axe de développement pour vous à l’avenir ;)
        Sébastien

      • David dit :

        C’est une excellente idée, nous allons y réflechir !
        Merci

  6. [...] un cours de 3 jours à l’INSSET sur le référencement dans le domaine du web prodigué par David Desrousseaux (Gérant/co-fondateur du site Edenzo.com, spécialiste de l’arbre à chat). Nous avons pu [...]

  7. Someone essentially lend a hand to make severely articles I’d state. This is the first time I frequented your web page and up to now? I amazed with the analysis you made to make this particular publish amazing. Magnificent process!

Rédiger un commentaire


Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.



Blogs ecommerce et sites amis à visiter : Ecommerce Squad - Exciting Commerce - I Love Web - Ludovic Passamonti - Pauline Pauline - Rich Commerce - Tablette Tactile - Ziserman.com

Site hébergé par NBS System, spécialiste de l'hébergement ecommerce NBS System

Copyright © 2006 - 2014 Capitaine commerce - Le Blog du Commerce Digital - Ce blog utilise WordPress - Webmaster (et contact PRESSE) Alexis Sauvage aka Robin

[ Capitaine Commerce SARL - RCS Lille B 789 520 046 - SIRET 78952004600010 ]